Stockholm - appartement de style scandinave
Les pays scandinaves modernes, dirigés par une Suède prospère, ont depuis longtemps brisé les stéréotypes selon lesquels les Scandinaves sont des Vikings dans leurs peaux d'ours et leurs casques à cornes. Les caractéristiques du style scandinave lors de la décoration de l'intérieur sont copiées dans le monde entier. Et il y a plusieurs raisons à cela:
- Le style scandinave est populaire en raison de sa concision raffinée;
- grâce aux jeux de lumière, vous pouvez sentir la sensation d'espace même dans un appartement d'une pièce;
- les canons de style ne sont pas si divers, mais compréhensibles et simples pour l’auto-enregistrement de la maison;
- Grâce au style scandinave, vous pouvez créer une incroyable harmonie dans la simplicité de la vie quotidienne.
La rigueur du climat scandinave ne permettait pas aux résidents de profiter pleinement de la lumière du soleil et ils trouvaient un moyen de refléter la chaleur de leur maison. Prenons l’un des projets de conception d’un appartement situé à Stockholm, sur lequel vous pouvez voir les principes de base de la conception de logements dans les pays scandinaves.
Le style scandinave est toujours le maximum de lumière. Les chambres spacieuses avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres sont littéralement immergées dans le soleil, reflétées par la finition blanche comme neige de presque toutes les surfaces. Nos compatriotes peuvent facilement s'habituer aux nuances blanches du plafond et des murs, mais les Scandinaves préfèrent utiliser du bois clair ou le peindre de couleurs vives pour les revêtements de sol.
Le résultat est un remplissage monophonique blanc comme neige du sol au plafond, créant une sensation de solidité de la pièce. Ce monochrome doit être dilué avec des accents contrastés. Mais le style scandinave en la matière a des limites claires: deux ou trois couleurs au maximum, différentes de la finition blanche, peuvent être présentes dans la conception des locaux résidentiels. Dans un appartement de Stockholm, les tons de vert et de gris sont devenus de tels accents.
Le canapé bleu-gris, qui est devenu le centre du salon, présente un mobilier et une décoration de couleur mousse claire - reflétant ainsi la nature de la Scandinavie - voici les eaux sombres de la mer Baltique et sa végétation maigre.
Les murs blancs comme neige ont besoin de décoration, diverses techniques de conception sont utilisées - des photos de famille dans des cadres sombres aux œuvres de beaux-arts modernes.
Utiliser des plantes vivantes est un excellent choix pour tonifier l’intérieur frais du salon. Tout au long de l'appartement, vous pouvez trouver des légumes verts juteux placés dans les pots originaux et les pots avec des éraflures, dans des pichets et des vases en argile.
Dans les intérieurs de style scandinave, il est rarement possible de trouver des peintures murales dans une couleur autre que le blanc. Si cela se produit, des nuances neutres sont utilisées: sable, gris, bleu pastel. Les murs gris clair de la chambre à coucher, combinés à un plafond blanc comme neige, ressemblent à un brouillard qui descend au milieu d’un désert enneigé.
Le style scandinave cherche à laisser chaque rayon de soleil pénétrer dans les pièces. Ainsi, dans les pièces à vivre, les fenêtres ne sont souvent pas décorées ou le tulle le plus fin est utilisé pour les concevoir. En ce qui concerne les dortoirs, dans lesquels il est parfois nécessaire de s’isoler des rayons du soleil, on utilise ici des rideaux en matières naturelles, le coton et le lin étant une priorité. Le tulle est le plus souvent absent, de sorte que, lorsque les rideaux sont ouverts, la pièce est inondée autant de soleil que possible.
Mais dans les pays scandinaves, la durée de la journée est courte et il faut donc s’occuper de diverses sources d’éclairage artificiel. Rarement dans quelle pièce pouvez-vous trouver un seul luminaire. En règle générale, un lustre central est utilisé pour créer une atmosphère générale et fournir le niveau d'éclairage nécessaire ainsi que plusieurs sources locales, sous la forme de lampes de table, de lampadaires, moins souvent d'appliques murales.
Si, contrairement à l'utilisation totale des fenêtres en métal-plastique, vous décidez de laisser les cadres de fenêtre en bois et de les peindre en blanc, à la manière des portes, vous pouvez reproduire avec plus de précision les caractéristiques du style scandinave.
Pour la conception textile d'une couchette, les matériaux naturels sont le plus souvent utilisés. Des pastels de coton et une couverture en laine se marient à merveille. Vous pouvez souvent trouver l’imitation de la peau d’un animal dans un décor de lit, mais il est important de ne pas oublier que presque tous les Européens sont opposés à l’abattage des animaux pour leur fourrure; les produits doivent donc être artificiels.
Les Scandinaves, comme la plupart des Européens, adorent adopter une approche rationnelle pour organiser le stockage des vêtements, des chaussures et des accessoires. L'ordre et le confort sont la clé du succès dans la création d'un système de stockage moderne.
L'espace de la cuisine n'est pas très différent du reste de l'appartement suédois, en termes de finition de surface. Uniquement pour le tablier de la cuisine a été choisi une finition différente de celle des avions blanc comme neige - une imitation d'un mur en béton.
Les surfaces blanches comme neige, reflétant l'abondance de la lumière du soleil, adoucissent les nuances de la pièce, son asymétrie. Les différences de température inhérentes aux espaces de cuisine ne sont pas un obstacle à la reproduction de plantes d'intérieur, il vous suffit de choisir les bonnes espèces.
Le style scandinave ne se caractérise pas par une pile de meubles. Tous les meubles sont généralement présentés dans des modèles «légers», mais cela ne les empêche pas de répondre à toutes les exigences de résistance et de fiabilité.