Fleur de lobélia pourpre vivace: cultiver et entretenir une plante
Lobelia purpurea a plusieurs noms: dans la communauté scientifique, une fleur est appelée cardinal ou rouge sang en raison de la floraison colorée d'une riche teinte rouge.
La plante appartient à la famille des campanules. La lobélie a une longue tige, de longues inflorescences racémiques de couleur pourpre brillant.
Seuls les jardiniers professionnels travaillant dans des aquariums ou des serres sont souvent engagés dans la sélection d’une plante d’élite, car elle nécessite des soins particuliers.
Apparence et habitat
La lobélie pourpre appartient au genre Lobelia de la famille Bell. La patrie de la fleur est considérée être les marais, les étangs d'Amérique du Nord, le Canada, peuvent être trouvés dans le sud-ouest des États-Unis et en Colombie. Une fleur a été découverte et introduite dans les pays européens au 17ème siècle.
En floriculture moderne, les variétés cultivées sont largement utilisées comme fleurs vivaces, cultivées comme arbustes d'ornement et comme plantes d'aquarium. Le buisson n'est pas haut, la hauteur d'une fleur adulte atteint 25-30 cm, le buisson atteint 10-15 cm de large, se développe et se développe à une vitesse moyenne.La lobélie pourpre se distingue par une longue tige qui peut atteindre 1 m de hauteur. La tige est érigée, mince, jusqu'à 0,3 cm de diamètre. Peut avoir une couleur olive pâle, verte et rouge. Les feuilles sont ovales, 4 à 5 cm de large, poussent en alternance et sont disposées en spirale sur les tiges. Les feuilles sont vert clair en haut, le bas de la feuille est peint en violet - rouge.
Les pétioles sont minces, de longueur moyenne, atteignant 3 à 4 cm. Les inflorescences sont racémeuses, longues et réunissent de nombreuses fleurs pourpres. La tige de la fleur peut atteindre 40 à 50 cm et, à l'état semi-submergé, elle jette des fleurs au-dessus de la surface de l'eau.
Caractéristiques d'atterrissage
Quelle saison est le meilleur moment pour commencer?
Pour la lobélie pourpre, le début de l’été est le moment le plus approprié pour planter des semis tout préparés, cultivés et plus résistants. Par temps chaud, dans les régions du sud, de jeunes arbustes peuvent être plantés à la fin du mois de mai.
Comment choisir et préparer le sol?
Le sol pour la lobélie pourpre doit être spécial - meuble, à grain fin, légèrement envasant. Cette variété de lobelia se développe bien près des étangs.
La racine de la fleur est constituée de petits processus principaux: sur la tige, à la base, les racines de l’eau se développent bien et absorbent une grande quantité d’humidité. Pour un meilleur enracinement, le substrat doit être constamment humide.
Pour planter des graines, vous pouvez utiliser un substrat prêt à l'emploi pour la culture de jeunes plants. Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même:
- Tourbe neutre - 1 heure
- Humus - 1 heure
- Sable - 1 heure
Culture de semences
Avantages et inconvénients
Cette méthode pour la lobélie pourpre n'est généralement pas utilisée à la maison. L’élevage de cette variété avec des semences est un processus long et laborieux qui nécessite certaines compétences et conditions. Les plantules se développent très lentement, elles ont besoin de soins particuliers, éclairage supplémentaire dans les premiers stades de la croissance.
La culture de lobelia avec des graines pourpres produit beaucoup de plants qui, avec les soins appropriés, deviennent forts et résistants à diverses maladies des tiges et des racines.
Important! Les graines sont semées généralement à la fin du printemps ou au début de l'été.Comment choisir les graines?
Les graines de lobelia pourpres se développent dans de petites boîtes qui mûrissent à la fin de l’été. Les graines sont petites, brillantes, brun foncé, allongées.
Ramassez les graines à temps, dès que la boîte devient brun clair et ne s'ouvre pas spontanément.
En règle générale, les graines sont récoltées en août. Par temps sec, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de la collecte et de la préparation des graines pour la plantation:
- Les boîtes de semences sont coupées avec des pousses de 5 à 6 cm.
- Les boîtes découpées sont disposées sur du papier pour le mûrissement et le séchage final.
- Pétrir une boîte avec vos doigts, les graines sont nettoyées de l'excès de litière.
- Les graines sèches sont emballées dans des sacs en papier ou des récipients en verre.
- Vous pouvez signer la variété.
- Conservez les graines uniquement dans un endroit frais et sec.
- La durée de conservation des graines est de 3 à 4 ans.
La procédure
Les graines sont plantées dans le sol, généralement au printemps. Schéma de plantation des graines de lobélia pourpre:
- Des conteneurs spéciaux sont utilisés, spacieux, bas.
- Un substrat spécialement préparé est placé dans les conteneurs de réception.
- Répartissez uniformément les graines à la surface, sans les enterrer dans le sol.
- Pulvériser abondamment la récolte avec de l’eau propre et chaude du pistolet.
- Les conteneurs sont recouverts de film ou de verre.
- Les semis sont placés dans un endroit chaud et lumineux.
- La température de germination est de 22 - 24 ° C.
- Les pousses apparaissent généralement après 7 à 10 jours.
- La serre doit être diffusée quotidiennement, en augmentant progressivement la durée à 2 heures.
- Au bout de 2 à 3 semaines, l'abri est retiré, les plants sont progressivement tempérés, "habitués" à l'air frais.
- La condensation devrait être effacée du film.
- Les conteneurs doivent être déplacés vers un endroit plus frais.
- La température de culture des semis n’est pas supérieure à 14 - 15 ° С.
- Il est important de garder le substrat humide.
- Arrosé plusieurs fois avec une solution faible de manganèse pour la prévention des maladies.
- Les plantules touchées par la jambe noire doivent être retirées immédiatement, le substrat doit être traité avec du foundationazole.
- Un mois après le semis, les plantules plongent dans de petits récipients de 6 à 8 cm de diamètre.
- Plonger les semis tout en maintenant une grosseur de terre.
- Dans chaque pot doit être placé 3 à 4 plants.
- Chaque semaine après la cueillette, vous devez nourrir les jeunes plants avec des engrais minéraux complexes pour plantes à fleurs.
Dans l'ordre pour que les semis se développent bien, un éclairage supplémentaire est nécessaire lampes phyto spéciales pendant plusieurs heures par jour. Vous pouvez semer directement dans des comprimés de tourbe - c'est un moyen plus économique, pratique et pratique de faire pousser des plants.
Boutures
Le plus souvent, la lobélie pourpre se propage précisément par boutures. Dans leur structure, les tiges ont des pousses latérales qui peuvent être facilement détachées et poussent assez rapidement.
Important! Pour accélérer le processus de reproduction de cette manière, il est conseillé aux floriculteurs de couper le dessus des pousses, ce qui a pour effet de faire appel à de nombreux processus latéraux, qui sont ensuite utilisés pour les boutures.L'enracinement est rapide grâce aux racines subordonnées.
Quelles boutures choisir et comment les préparer correctement?
Pour la multiplication par boutures, une fleur est creusée à l’automne et placée dans un récipient séparé selon la méthode de transbordement - avec un morceau de terre. Pour l'hiver, ils sont transférés dans une serre ou un sous-sol, vous pouvez mettre des pots dans une véranda froide. La température de l'air ne devrait pas dépasser 16 ° C. En février, le buisson est amené dans une pièce chaude et lumineuse.
Avec une lumière intense et un bon engrais, la lobélie pourpre libère les tiges latérales utilisées pour la reproduction. La longueur du manche est de 10 à 12 cm.
Avec un éclairage intense et dans un sol nutritif, la lobélie libère des processus latéraux.
Instructions pas à pas pour planter
La procédure de greffe de lobelia purpurea:
- Les processus latéraux - les plantules de 10-12 cm de long, sont soigneusement séparés du buisson utérin.
- Il est important que chaque plantule ait des racines et plusieurs feuilles.
- Les plants sont imprégnés d'une solution de racine ou d'un autre stimulant de croissance pour un meilleur enracinement.
- Les boutures sont plantées dans des pots de plantation séparés avec un substrat préparé à l'avance.
- Les jeunes pousses prennent racine rapidement.
- Pour la prévention des maladies et des infections fongiques, il est recommandé de traiter les plantules et le substrat avec une solution de phytosporine ou de fondationazole.
- Arrosage et température comme pour les semis.
- Les semis cultivés sont plantés en pleine terre en mai - début juin.
Pour un résultat rapide, il est recommandé de nourrir les jeunes plants chaque semaine avec des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium.
Est-il possible de grandir en pleine terre?
Important! Pour la plantation en pleine terre, un substrat spécial est enfoui dans le sol à l'automne.Composition du sol pour la lobélie pourpre:
- Humus - 2 heures
- Tourbe - 1 heure
- Sable - 1 heure
- Le drainage.
L'atterrissage est généralement effectué début juin. Dans le climat du sud, vous pouvez planter sur un terrain dégagé à la fin du mois de mai.
Procédure d'atterrissage:
- Le site est dégagé, les mauvaises herbes sont enlevées.
- Les fosses peu profondes sont creusées à une distance de 20 à 25 cm.
- Des briques brisées ou de l'argile expansée sont coulés au fond de chaque trou pour permettre le drainage.
- Un buisson de 4 à 5 plants est planté dans chaque trou.
- Après la plantation, les plantules doivent être bien arrosées.
- Pendant plusieurs jours, les arbustes sont recouverts d'un bocal en verre.
- Le sol autour des arbustes est paillé.
Pour cette variété, les zones humides situées le long des masses d'eau doivent être sélectionnées. dans des eaux peu profondes, des endroits ensoleillés sont souhaitables.
Comment se préparer au gel?
La lobélie pourpre est considérée comme une variété résistante au gel, mais pour l'hiver, il est nécessaire de préparer un abri contre les arbustes:
- En automne, les tiges sont coupées au sol. Il reste 3 à 4 cm de branches du sol. Le buisson paré est couvert de feuilles sèches, de 15 à 20 cm de hauteur.
- Si les hivers sont rudes, les arbustes doivent être déterrés, transplantés dans des pots distincts et stockés dans un sous-sol ou une serre jusqu'à la chaleur du printemps.
Important! Tout abri doit être respirant, avoir des coudes pour faire fondre la neige. Habituellement, les vieux paniers en osier, tapis de paille sont utilisés comme abri, vous pouvez couvrir avec des branches de conifères épinette.
- En hiver, la neige doit être placée sur l'abri, qui est enlevé dès le premier réchauffement.
- Au printemps, les arbustes sont libérés, un assouplissement du sol et une fertilisation pour une croissance active sont nécessaires. Vous pouvez nourrir les fleurs avec une solution d'engrais organique.
Comment s'en occuper?
- La température La température optimale de l'air va jusqu'à 22 - 25 ° С.
Pour la culture en aquarium, il est nécessaire de maintenir une température de l’eau de 22 à 24 ° C.
Avec l'augmentation de la température de l'eau, les feuilles deviennent petites et jaunissent. L'eau devrait être moyennement dure. Un changement d'eau est requis tous les 6 à 10 jours.
- Arrosage. La lobélie pourpre avec un manque d'eau meurt, il n'est pas recommandé de sécher le substrat. En été, vous devez arroser chaque jour abondamment, à raison de 10 à 12 litres par mètre carré. En hiver et en automne, les arrosages sont réduits. Il est préférable d’utiliser l’irrigation au goutte-à-goutte et de pulvériser les arbustes par temps chaud.
- La lumière Lobelia purpurea aime la lumière, mais pousse bien dans les endroits semi-ombragés. Les atterrissages dans les zones nord devraient être évités. La floraison peut s'arrêter, sera fanée et rare.
- Taille Pour qu'un arbuste dense se forme et que des processus latéraux apparaissent, pour Lobelia purpurea, il est nécessaire de couper le sommet des plantules de 3 à 4 cm au cours de la période de croissance.
- Top dressing. Ce grade nécessite des pansements minéraux liquides, à forte teneur en potassium et en phosphore.
Les engrais azotés doivent être dosés. Une sursaturation en azote inhibe la floraison. Ces engrais sont appliqués aux premiers stades de la croissance des plantules pour former des racines et des feuilles solides.
Important! À l’automne, il convient d’arrêter le pansement, la lobélie pourpre entre en état de repos. - Le pot La lobélie pourpre est généralement plantée dans des aquariums spacieux, le long de bassins artificiels dans la serre.
Dans l'aquarium, les fleurs sont plantées le long des parois latérales, la lobélia pourpre va bien avec d'autres plantes aquatiques.
Lobelia purpurea est une variété d'élite. Les floriculteurs expérimentés sont plus souvent engagés dans la sélection. - aquariophiles, une attention particulière est requise pour la fleur. Ces fleurs sont rarement reproduites à la maison, on ne les trouve que dans les serres humides, les aquariums, les aquaterrariums.