Portes intérieures à l'intérieur
Chacun de nous, sans mots, comprend les fonctions d’une porte intérieure - c’est un élément de l’habitation dont aucune maison ni aucun appartement ne peut se passer, qui, du point de vue de la fonctionnalité, isole une seule pièce des regards et des oreilles indiscrets.
Cependant, pour une personne moderne, la présence d'une porte en tant que telle ne suffit pas. Faire face au choix du modèle sur lequel choisir et choisir l'option parfaite qui s'intégrera à la décoration intérieure d'un appartement d'un si vaste assortiment sur le marché n'est pas une tâche facile. Surtout quand on considère les exigences de conception de la porte, car il faut simultanément délimiter l'espace et le combiner.
Et si nous considérons le vantail de la porte comme un élément distinct, certains cas sont alors en eux-mêmes une œuvre d’art, dont l’atmosphère peut être difficile à adapter pour obtenir une combinaison harmonieuse avec l’image globale de la pièce. En conséquence, il semblerait que le choix d’une porte devienne un problème momentané. Et pour faire face à la tâche, vous devez tout démonter dans l’ordre.
Choix de design de porte
Tout d’abord, vous devez déterminer le type de porte intérieure. Aujourd'hui, le choix des motifs est suffisamment vaste. Les critères principaux devraient donc être les caractéristiques de la porte, le style et la question de l'économie d'espace (si nécessaire).
Les classiques du genre sont des portes battantes à une ou deux ailes qui s'adaptent à tous les styles d'intérieur. Ces modèles peuvent être avec ou sans seuil. Pour une porte à un seul battant, l'ouverture peut être du côté gauche ou du côté droit. L’inconvénient d’une telle porte est que, lorsqu’elle s’ouvre, elle prend beaucoup de place, surtout si sa largeur est de 90 cm.Ces dernières années, les portes battantes se balancent, ce qui signifie que le mécanisme d’ouverture permet à la porte de s’ouvrir à elle-même et seule.
Une des options populaires aujourd'hui est une porte coulissante. Cette conception est idéale lorsque l'espace est limité. De plus, il peut être installé sur des murs droits ou courbes.
La célèbre porte coulissante, dont les toiles se déplacent le long des rails de guidage fixés au plafond et au sol, a reçu un permis de séjour permanent dans des appartements en ville. Le mouvement dans une telle porte peut être à voie unique ou à double voie, en fonction du nombre de vantaux. Il convient de noter que cette conception est primitive. Actuellement, un système de suspension amélioré vous permet de ne pas installer les rails inférieurs, ce qui n’affecte pas le mouvement uniforme et la résistance. L'avantage de cette innovation est que vous pouvez créer un seul revêtement de sol dans la pièce, ce qui est suffisamment important pour concevoir un espace dans de petites pièces.
Pour gagner de la place, les portes pliantes sont idéales, les toiles sont reliées par des charnières spéciales. Une telle porte aura fière allure dans une large ouverture et en même temps, une ouverture ne prendra pas beaucoup de place, car les deux feuilles de la rame se plieront en deux à cause des charnières. Les portes combinées seront également une bonne option. Qu'est ce que cela signifie? C'est la combinaison d'une toile oscillante avec un coulissant ou d'un accordéon avec une porte de compartiment. À cette fin, de nombreux fabricants produisent des collections entières de peintures de différents types d’ouvertures dans le même style et avec la même finition.
Pour une ouverture standard, les portes rotatives seront pratiques. Pour ouvrir une telle porte, il faut d'abord la tirer comme une porte battante normale et la pousser au milieu, la déplacer sur le côté. À l’état ouvert, la toile se dresse de l’autre côté du jambage, une moitié dans la pièce et l’autre à l’extérieur.
Les portes coulissantes sont une autre option souvent utilisée dans les appartements. L’essence de cette conception réside dans le fait que la porte coulisse dans une boîte spéciale pour cloisons sèches ou directement sur le mur. Dans ce dernier cas, vous devez tenir compte du fait qu’à proximité de l’ouverture, il ne sera pas possible de poser des meubles pour ne pas s’y accrocher.
Quand acheter une porte
Le choix de la porte devrait être au stade initial de la planification des réparations et de l'aménagement intérieur. Il est très important de ne pas rater ce moment pour ne pas compliquer la situation en dépensant plus de temps, d'argent et de nerfs à la recherche de la porte qui convient. Après tout, il est beaucoup plus facile au départ d’ajuster l’ouverture d’un panneau de porte spécifique au stade de la réparation que de rechercher un modèle d’une certaine taille qui conviendrait également parfaitement au design. Bien sûr, cette question n’existe pas si une production sur mesure est prévue, mais la plupart des gens choisissent généralement les portes du magasin. Ne vous fiez pas à la taille de porte standard, car différents fabricants ont des normes différentes: pour certains, le caisson a une hauteur de 2 000 mm et une largeur de 600/700/800/900 mm, tandis que pour d’autres avec la même largeur, la hauteur est déjà de 2100 ou 2200 mm. Et il se peut qu’un modèle de porte approprié ne rentre tout simplement pas dans l’ouverture de gauche. La même chose s'applique aux autres modèles de portes. C'est pourquoi il devrait être acheté à l'avance.
La hauteur compte
Nous sommes tous habitués à la hauteur standard des portes, mais de plus en plus souvent, les concepteurs proposent de ne pas être attachés à cette valeur définie, car le haut battant de la porte semble plus efficace et modifie complètement la perception de l'ensemble de l'espace. En outre, plus la porte est large et haute, plus la lumière et l’air y pénètrent et, par conséquent, la pièce semble plus spacieuse. Et dans ce cas, la hauteur de la porte doit être connue avant de procéder à la décoration intérieure finale.
Conception de la porte - subtile
Quelle que soit la taille de l'appartement, que ce soit 5 pièces ou 2, toutes les portes doivent être dans le même style. Et pas seulement dans un style, mais aussi à la même hauteur - c'est la règle de base pour tous les intérieurs, bien qu'il y ait une opinion selon laquelle il n'y a pas de règles concernant la conception des portes. Même si les pièces de l'appartement sont décorées dans des couleurs ou des styles différents, les portes de l'appartement ne doivent pas être remplies de nuances ni de styles différents.
Pour l'intégrité de la perception de la pièce, toutes les portes entrant dans une salle doivent être identiques, même s'il est prévu d'installer différents modèles de systèmes de porte. Et c'est le design de cette pièce, où toutes les portes sont visibles en un coup d'œil, devrait leur donner le ton et le style.
Les tons chauds rougeâtres s'intégreront harmonieusement au style de pays et d'ethnie, tout en apportant du confort à la pièce. Pour le style classique, vous devez choisir des tons sombres clairs ou riches, et plus les portes sont sombres, plus l'intérieur de la pièce est strict.
Dans un intérieur minimaliste, les portes claires et sombres auront fière allure, mais elles doivent avoir le moins de décoration possible. Mais dans les styles modernes, tels que la haute technologie, les portes de toutes les couleurs saturées iront bien.
La solution appropriée pour la conception de l'appartement sera un seul revêtement de sol, dont la couleur sélectionne toutes les portes intérieures. Cependant, cette option est parfois inappropriée, car quelque part le tapis est posé, quelque part est en parquet, et quelque part est en carrelage. Et vous devez trouver ici une solution de compromis: choisissez une teinte générale à associer à la décoration du sol de toutes les pièces. Et pour que les portes s'intègrent harmonieusement à l'intérieur, des éléments décoratifs de la couleur correspondante devront être ajoutés.
Le mobilier est une autre option susceptible de devenir le critère de choix du schéma de couleurs des vantaux. Il n’ya rien de plus facile que de lier la couleur d’une porte à la couleur dominante des meubles. De plus, il ne doit pas nécessairement être identique, il est possible de rendre quelques tons plus clairs ou inversement plus sombres.
Il convient de noter que même si la porte est en verre, sa couleur doit être choisie avec soin pour la situation générale, même si cela n’exclut pas la possibilité qu’il s’agisse d’un contraste dans la pièce ou de certaines notes décoratives, telles que des compositions de vitrail ou des dessins de miroirs.
Matériau de la porte
Une attention particulière doit être portée au matériau de la porte. Ici, bien sûr, la catégorie de prix joue un rôle important dans le choix, bien que le choix soit si vaste que même avec un montant limité d’argent, il est tout à fait possible de choisir une option décente pour votre maison. À ce jour, trois types de matériaux pour les systèmes de portes sont courants:
- Les portes en panneaux de fibres sont très demandées, mais dans ce matériau, les portes sont seulement garnies, le cadre est en bois. Outre les avantages, tels que la légèreté et le bas prix, il existe également des inconvénients: une telle porte n’est pas solide, ne fournit pas une bonne isolation phonique et ne convient pas aux pièces très humides.
- Les portes en MDF sont beaucoup plus chères, mais ceci est compensé par la résistance et l'isolation phonique et une plus grande résistance à l'humidité.
- Les portes en bois massif sont une élite, de tels modèles sont toujours très appréciés et ne sont pas bon marché. Il peut s'agir de panneaux sourds ou d'inserts en verre décoratifs. Pour réduire le coût d’une telle toile, on utilise souvent du pin garni de placage naturel. Ceci est également fait afin de réduire le poids de la porte elle-même. De plus, une porte plaquée n’est pas comme si un arbre propre réagissait à l’humidité, ce qui est assez important pour la fonctionnalité de la porte.
Il est à noter que chacune de ces portes peut avoir ses propres éléments décoratifs et solutions de design sous forme d'inserts en verre, de motifs en relief et d'éléments de design. Et afin de choisir une porte qui s'intégrera à l'intérieur et en deviendra partie intégrante, vous devez examiner attentivement la conception de la pièce avant de procéder à la réparation.