Orchidée: combien de temps dure une fleur, de quoi dépend-elle et est-il possible de rajeunir une plante?

L'orchidée est une fleur inhabituelle et incroyablement belle.

Comme vous le savez, il s’agit d’une plante vivace, mais beaucoup, après l’avoir acquise dans un magasin, se demandent: combien de temps une telle splendeur vit-elle à la maison?

Cela dépend des conditions de détention et de la variété de la fleur elle-même, mais même une vieille plante peut prolonger sa vie.

Voyons donc comment faire cela afin que notre orchidée nous plaise encore plus.

Qu'est-ce que cela dépend?

Il existe plusieurs versions à cet égard et il convient donc de les examiner plus en détail.

Par type et variété

Les orchidées sympoïdes donnent facilement aux enfants, mais les orchidées monopoïdes ne sont pas prédisposées à une telle reproduction. Des variétés telles que Wanda, Phalaenopsis à la maison ne peuvent pas être pollinisées, et donc collecter des graines pour la reproduction, ainsi que les enfants des boutons de sommeil dans un pot n'apparaissent pas sans aide humaine.

Or, les orchidées à la maison sont principalement représentées par les hybrides obtenus par les éleveurs. Une telle reproduction affecte l'espérance de vie de la manière la plus imprévisible possible, même si elles appartiennent à la même variété: une fleur peut vivre des dizaines d'années et une autre mourir sur cinq.

Pour en savoir plus sur les types d'orchidées dans un article séparé, et sur les variétés de la fleur qui sont inhabituelles, vous pouvez lire ici.

Greffe

Pour une longue et bonne vie, toute fleur exotique nécessite certaines conditions. Les orchidées ont besoin d'une greffe au moins une fois tous les 2-3 ansmais en même temps c'est dangereux pour la fleur. Il est très facile d’endommager les racines ou les feuilles et la plante réagit extrêmement négativement jusqu’à la mort.

Mais conserver dans un substrat pendant cinq ans est également nocif, car les éléments organiques du sol doivent être mis à jour - ils pourrissent et perdent leurs propriétés bénéfiques. Les orchidées ont besoin d'un apport constant d'azote, de potassium et d'autres substances pour une croissance et une floraison correctes. Il est donc nécessaire de procéder à une greffe même malgré les risques de dommages.

Top dressing

Tous les oligo-éléments nécessaires doivent être strictement dosés.Sinon, cela affectera certainement la santé de la fleur. Il faut comprendre qu'avant la première floraison, l'orchidée a besoin d'au moins un an - pour cette période, elle est activement fécondée.

Dans les magasins, les plantes sont souvent nourries de stimulants de croissance et de floraison, car les boutons d'origine sont très différents en luminosité, en quantité et en taille. Mais une telle méthode pour obtenir de belles et brillantes inflorescences est nocive pour la plante, car c’est une des raisons pour lesquelles même une plante jeune et en bonne santé mourra plus tôt que prévu.

ATTENTION! Une orchidée à trois ou quatre pédoncules est le résultat d'une sursaturation en phosphore. Cette condition n'est pas naturelle pour une fleur.

Il y a des spécimens avec beaucoup de verdure. Long. les feuilles charnues poussent les unes après les autres, deviennent sombres - c'est le résultat d'une sursaturation en azote. Pour prolonger la vie de la plante. devrait aborder la question de la fertilisation à bon escient.

Combien d'années dure l'espérance de vie en moyenne?

Le cycle de vie de cette fleur n’est ambigu qu'à la maison, et à l'état sauvage, l'orchidée vit très longtemps - 60-80 ans, et les variétés individuelles peuvent s’étirer et plus de cent. Le fait est que, dans la nature, la plante reçoit toutes les substances nécessaires en quantité suffisante, mais d’autres conditions sont également observées, ce qui rend la vie d’une orchidée confortable.

Les espèces et variétés domestiquées vivent souvent dans un état de non-respect total ou partiel des conditions de vie. Bien sûr, il est pratiquement impossible de recréer à la maison, par exemple, le taux d'humidité élevé requis par une fleur - ceci est obtenu de manière artificielle, mais n'atteint toujours pas l'équilibre qualitatif naturel. En relation avec ces facteurs, l’espérance de vie est réduite, ce qui est de 4 à 10 ans chez les spécimens à la maison.

Dépendance à la variété

Non seulement l'abondance de la floraison et la forme de reproduction, mais aussi la durée de vie dépendent de la variété de la plante. Donc, Phalaenopsis vivra en moyenne cinq ans. Cela est dû au fait qu’elle n’a pas la capacité de se reproduire de manière autonome à la maison, mais avec les soins appropriés, cette variété peut être reproduite par les enfants, et non par les semences. Les opinions sur l'espérance de vie varient, en particulier en ce qui concerne les hybrides, car quelqu'un pense que Phalaenopsis vivra chez lui pendant vingt ans, tandis que d'autres n'en diront pas plus de dix.

La plus petite durée de vie des chaussures Vénus. Cette variété dans un pot vivra à partir de trois ans et la barre supérieure dépendra des conditions de détention. La durée de vie minimale d'un dendrobium est de deux ans et cinq ans. Cattleya est ambiguë à cet égard - son espérance de vie varie, comme chez Phalaenopsis.

Comment connaître son âge?

Précis Il est impossible de déterminer l'âge de la fleur, mais il est tout à fait possible de savoir si elle est jeune ou âgée. Une attention particulière doit être portée à cela avant d’acquérir l’usine (pour savoir comment choisir la bonne orchidée lors de l’achat, consultez la section ici).

  • Si l'orchidée achetée ne fleurit pas, il est probable qu'elle soit encore trop petite pour cela. Elle commence généralement à fleurir à l'âge de 1 an et demi, mais la période de maturation est parfois retardée de 3 ans.
  • De plus, un petit coffre témoignera à la jeunesse. La fleur n'a pas encore réussi à augmenter sa longueur. On peut en dire autant des feuilles: elles sont courtes chez un jeune plant et leur nombre est petit (environ quatre feuilles poussent dans l’année). La seule exception concerne les orchidées suralimentées en engrais.
  • Les souches et les restes de branches coupées constituent un autre signe de la fleur ancienne, ce qui laisse penser qu'elle a déjà fleuri et probablement plus d'une fois.

Prendre soin des plantes jeunes et âgées - y a-t-il une différence?

Les soins pour les jeunes orchidées sont les mêmes que pour les plus anciennes. Une fleur, quel que soit son âge, requiert certaines conditions de détention et un pansement périodique.

Astuce! La seule chose qui ne soit pas nécessaire avec les jeunes spécimens est la replantation, car cette procédure est généralement effectuée après le début de la floraison de l'orchidée.

Période de floraison et période d'existence - quelle est la différence?

Beaucoup de gens confondent ces deux concepts, en croyant à tort que le cycle de floraison et la durée de vie sont identiques. Pour comprendre la différence, vous devez vous familiariser avec la signification de chaque définition.

  • La période de floraison est la période au cours de laquelle les inflorescences apparaissent et se fanent dans une orchidée. Cela peut durer six mois, mais dans la plupart des cas, il est limité à 2-3 mois. Au cours de cette période, la plante tire une flèche sur laquelle se forment les fleurs et s’efface au bout d’un certain temps - la durée de la floraison dépend de la variété et des conditions.
  • La durée de vie correspond aux années où une plante peut exister., quelle que soit la période de floraison. Le cycle de vie d'une orchidée ne se limite pas à plusieurs mois, mais s'étend pendant de nombreuses années à un festin de soins appropriés.

Est-ce possible et comment rajeunir?

Si l'orchidée a déjà plusieurs années, il ne sera pas inutile de recourir au rajeunissement. Cela aidera la plante à prolonger sa durée de vie et lui donnera un aspect plus décoratif, car avec le temps, le tronc de la fleur s’allonge et n’est pas toujours attrayant. Grâce au rajeunissement, vous pouvez également conserver une plante en voie de disparition dans laquelle les racines inférieures sont séchées ou pourries.

Instructions pas à pas sur la mise à jour

  1. La fleur est retirée du pot et les racines sont délicatement balayées du substrat.
  2. Inspectez soigneusement la présence de courbures racinaires sur le tronc.
  3. Avec un couteau désinfecté, coupez la partie supérieure en laissant une souche (partie inférieure) dans l’ancienne marmite.

    ATTENTION! La partie coupée (supérieure) devrait avoir plusieurs feuilles et des racines aériennes sur le tronc.

  4. Le dessus devrait être planté dans un pot séparé et fournir des soins standard pour un grade particulier.

La partie inférieure peut également devenir une fleur à part entière, vous ne devez donc pas la jeter à la poubelle. La seule différence en matière d'entretien de deux parties d'une plante divisée est la quantité d'humidité que le chanvre requiert en quantités beaucoup plus faibles. Par conséquent, l'arrosage de la plante mère doit être réduit.

Regardez une vidéo sur la façon de rajeunir une orchidée.

Conclusion

La durée de vie d’une orchidée dépend en grande partie des efforts qu’une personne déploie, pour atteindre des conditions confortables. Mais il arrive aussi que la fleur acquise meurt très rapidement avec tous les efforts - c'est déjà le mariage d'un seul hybride, alors ne perdez pas courage. La prochaine fois, il vaut mieux acheter une orchidée dans un endroit sûr avec lequel vous avez déjà eu une expérience positive.

Laissez Vos Commentaires