Récolte de racines précieuse injustement oubliée - radis: avantages et inconvénients, utilisation en médecine traditionnelle et en cosmétologie
Le radis est un légume unique utile pour la santé humaine. Mais maintenant, beaucoup de gens utilisent très rarement ce produit, mais en vain.
La culture de racines est utilisée non seulement pour le traitement de la toux, mais également pour le traitement, la prévention de nombreuses maladies et la cosmétologie. Cet article décrit en détail les avantages des plantes-racines et donne des recommandations sur son utilisation pour améliorer la santé.
Quels sont les avantages des différents types de légumes pour les hommes et les femmes?
La culture de racines est appréciée non seulement pour son goût, mais également pour ses propriétés médicinales. Il a un effet antiseptique et cholérétique. Par conséquent, le produit est efficace pour la prévention du rhume et l'élimination des toxines.Ce légume:
- prévient l'anémie ferriprive;
- renforce le squelette;
- restaure le sucre et le cholestérol «sain»;
- réduit le risque d'hypertension;
- normalise le métabolisme des protéines;
- restaure la fonction de digestion.
Le légume contient des fibres qui améliorent la digestibilité des aliments protéinés. La culture de racines élimine également les substances toxiques, sans exercer d'effet déprimant sur le foie.
Étant donné que le produit contient de nombreuses vitamines, il est également utile pour les enfants. Il est conseillé aux pédiatres d’introduire le radis vert dans le régime alimentaire de l’enfant à haut risque de rhume. L'élimination des cellules pathogènes est assurée par la présence de phytoncides dans la culture de racines.
Le radis a un effet bénéfique sur le corps de la femme. L'utilisation régulière du produit atténue la douleur de la menstruation. Cela est dû au fait que les composants améliorent la formation du sang. Il y a aussi un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles. Si une grossesse est prévue, l’utilité du légume est basée sur l’augmentation des chances de succès de la fécondation.
Le produit est utile pour les femmes d'âge mûr. La culture de racines prolonge la peau jeune. Il vous permet de lisser les manifestations de la ménopause. Les salades fraîches soulagent la nervosité et réduisent la fréquence des bouffées de chaleur.
Les femmes utilisent également le radis pour perdre du poids, car il est riche en fibres. Grâce aux fibres végétales, les intestins sont nettoyés des toxines et des toxines. À l'aide du complexe minéral de vitamines, le métabolisme des sels d'eau est maintenu, ce qui élimine rapidement l'œdème. Les enzymes présentes vous permettent de digérer rapidement les aliments lourds. Par conséquent, le produit est utile pour manger avec de la viande et d'autres plats riches en calories.
On utilise non seulement les plantes-racines, mais également le jeune feuillage. Le légume est ajouté aux salades et okrochka. Il a un goût piquant et croustillant, qui est ramolli avec de la crème sure, des pommes, des betteraves et des carottes. Les salades hypocaloriques avec ajout de chou, concombre et citron sont efficaces pour perdre du poids.
Chez l'homme, le radis améliore la fonction érectile. L'effet est obtenu grâce à la reconstitution des composants minéraux et des vitamines impliqués dans la spermatogenèse. Ce produit:
- améliore la circulation sanguine dans le bassin;
- traite l'impuissance psychologique;
- élimine les pathologies endocriniennes;
- améliore la qualité du liquide séminal;
- augmente le désir sexuel.
Cela peut-il être dangereux?
Comme d’autres produits, le radis n’a pas seulement des propriétés utiles, il est donc important de se rappeler les contre-indications à son utilisation. Ce légume ne peut pas être mangé par tout le monde. Il est contre-indiqué dans:
- gastrite;
- les maladies du foie;
- maladies cardiaques organiques;
- un ulcère;
- forte acidité;
- glomérulonéphrite;
- récupération après une crise cardiaque.
Il faut faire preuve de prudence pour traiter les racines des femmes enceintes, avec intolérance, des mères allaitantes. Il est important de se rappeler non seulement les propriétés curatives du légume. Il faut également être conscient des dommages potentiels causés par les aliments. Les composants du produit peuvent augmenter le flux sanguin utérin et mettre fin à la grossesse.
Conséquences de l’utilisation malgré les contre-indications
Le radis devrait être introduit progressivement dans le régime alimentaire, car il possède ses propres caractéristiques. Il peut affecter négativement le tube digestif avec:
- usage intensif et en grande quantité;
- utilisation constante sous forme pure.
Il est nécessaire de respecter les interdictions d'utilisation du produit, sinon il peut nuire à la santé. Par exemple, si vous ne suivez pas les recommandations et que vous mangez du radis noir pendant la grossesse, cela peut entraîner une naissance prématurée ou une fausse couche, car le légume augmente le tonus de l'utérus.
S'il y a un radis après une crise cardiaque, cela aggrave la situation ou à l'apparition de facteurs de récupération négatifs. Par conséquent, vous devez savoir exactement quand la culture de racine peut être mangée et quand il est préférable de la refuser.Utilisation en médecine traditionnelle: avantages pour divers maux
L'ajout de radis au régime alimentaire sera utile pour traiter les maux. Le produit est utile pour:
- Système digestif. Comme le légume contient des fibres, il guérit les organes digestifs. Les substances nocives sont éliminées du corps.
- Traiter la vessie et soulager la douleur pendant la menstruation. Ceci est dû au contenu de propriétés volatiles, bactériennes et antiseptiques.
- Thérapie contre la toux et la bronchite. La récolte de racines fournit une expectoration normale. Quand on tousse, le jus de radis est efficace.
- Traitement des maladies cardiaques et vasculaires. Jus aide à l'athérosclérose, les arythmies.
- Prévention des tumeurs. Les médecins conseillent de consommer un produit prédisposé à l'adénome de la prostate. Il aide également dans le traitement de la mastopathie, des tumeurs utérines.
- Traitements de plaies et d'eczéma. Ceci est dû aux propriétés bactéricides. Les compresses éliminent les ecchymoses, les cicatrices et les taches de rousseur.
Il faut garder à l'esprit que le radis peut être utilisé comme traitement supplémentaire. Mais pour la thérapie de base, vous devez toujours consulter un médecin, ainsi que suivre toutes ses prescriptions en matière de style de vie.
Recettes avec jus de racine pour la cosmétologie
Le radis est utilisé en cosmétologie à domicile. Son jus a un fort effet désinfectant et éclaircissant. Vous pouvez utiliser les recettes suivantes:
- Des taches et des taches de rousseur. Le jus de racine et les graines sont efficaces pour résoudre les imperfections cosmétiques. La teinture alcoolique est un agent éclaircissant utile qui élimine les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Les graines (1 cuillère à soupe L) sont remplies de vodka (1 cuillère à soupe). Le produit doit être perfusé pendant 10 jours dans un endroit sombre. Ensuite, il est filtré. La composition essuie la peau matin et soir.
- Pour l'acné. Du miel liquide est ajouté à la suspension râpée et mélangé. Le masque est appliqué sur le visage et les autres zones à problèmes tous les 10 jours.
- Des cernes sous les yeux. Un croissant de lune est coupé dans un coton et imbibé de jus. Presser un peu et placer dans la zone sous les yeux pendant 15 minutes.
- Pour améliorer l'état des cheveux. Le masque est fabriqué à partir de pulpe de légumes hachée. La masse doit être frottée sur le cuir chevelu et laissée pendant 40 minutes. Il améliore la croissance et améliore la circulation sanguine.
Comment appliquer ses propriétés médicinales dans les maladies?
Seul le radis noir est utilisé dans le traitement, ce qui est plus utile que d’autres types de légumes. Ci-dessous, on considère qu'ils sont traités à l'aide de cette culture de racines. Le légume est efficace pour:
- Toux. Il est nécessaire de couper le dessus de la récolte de racines, puis de gratter la pulpe avec une cuillère à dessert au centre du radis. Du miel liquide est versé dans la cavité apparue. Légumes fermer le haut. Il faudra 4-5 heures pour produire un jus sain, mélangé à du miel. L'outil est pris avec une forte toux pendant 1 cuillère à soupe. l 4-6 fois par jour.
- Maladie biliaire. Le produit favorise la formation de bile et prévient la sécrétion de calculs dans la vésicule biliaire. Il suffit de mélanger le jus de radis (100 ml) et l'infusion d'immortelle (50 ml). Le médicament doit être pris 4 fois par jour pendant 2 c. l une heure avant les repas. Le traitement dure 3 semaines, mais le médecin peut vous prescrire un deuxième traitement.
- Cyste. Il suffit de mélanger le jus de légumes et le miel dans la même quantité. Prenez le mélange devrait être 1 cuillère à soupe. l 30 minutes après avoir mangé 3 fois par jour. Le traitement dure 2 semaines.
- Syndrome de sevrage. Le radis aide à lutter contre la gueule de bois. Pour ce faire, mélangez son jus (100 ml), le céleri et le jus de concombre (50 ml chacun). Le jus de persil (1 c. À thé) et de l'eau (100 ml) sont également ajoutés. Le mélange obtenu se boit pendant une heure en buvant de petites gorgées.
- Arthrose Le radis noir est frotté avec une râpe. Il faut 200 g de la masse, qui est placée dans un récipient en verre et remplie d’alcool (300 ml). Obstruer le récipient en verre et le laisser pendant 4 jours dans un endroit sombre. La teinture traite les articulations malades 2 fois par jour. Le traitement dure 14 jours.
- Prévention des maladies gastro-intestinales. Pour prévenir l’apparition de gastrites et d’ulcères, vous devez consommer chaque jour 150 g de légumes râpés. Il est mélangé à l'avance avec du jus d'ail (1 c. À thé). La durée de prévention est de 2-3 jours.
- Nettoyage du foie. Pendant 6 semaines, 30 à 40 minutes après avoir mangé, buvez du jus de radis noir. Dans 1 semaine, 1 cuillère à soupe est requise. l., dans le second - 2, et dans le troisième - 3. Augmentez à 6 c. l
Produits alternatifs
Pour certaines raisons de santé, le radis peut être interdit. Ensuite, il peut être remplacé par des radis, du chou chinois ou du daikon. Ce sont aussi des produits sains. Dans certaines recettes, on utilise au lieu de radis, le navet, le céleri, le raifort.
Le radis est un produit précieux pour la santé. Avant de l'utiliser, vous devez simplement vous assurer qu'il n'est pas contre-indiqué pour des raisons de santé. La culture de racines aura alors un effet positif sur la santé.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les avantages des plantes racines: