Planter des radis dans une serre en polycarbonate: quand planter, comment procéder et quelles sont les meilleures variétés

Le radis est le premier légume que les jardiniers commencent à cultiver. Récemment, les serres en polycarbonate gagnent de plus en plus en popularité en raison de leur facilité d'utilisation et de la création d'un confort pour les plantes. La serre vous permet de commencer à planter beaucoup plus tôt et d'obtenir les meilleures récoltes.

Cet article traitera des caractéristiques de la plantation de légumes en terrain clos dans différentes régions du pays, des variétés de la variété adaptées à cette tâche, ainsi que des problèmes et des difficultés pouvant survenir.

Caractéristiques et différences d'atterrissage

Cultiver des radis dans une serre ne pose pas de difficulté, car il s'agit d'une culture sans prétention. Les graines peuvent germer à une température de +3 0C et plus, cependant, le développement commence à +10 0C.

Le polycarbonate est un matériau isolant thermique léger et durable. Il transmet bien la lumière. Le soleil printanier réchauffe rapidement une telle serre et la structure poreuse en polycarbonate retient la chaleur pendant longtemps.

Une des caractéristiques de la plantation de radis dans une serre en polycarbonate est la suivante:

  • Créer le bon microclimat par tous les temps.
  • Dates d'atterrissage antérieures.
  • La capacité de cultiver la culture toute l'année.

Les semis de radis dans une serre commencent au tout début du printemps, voire à la fin de l'hiver, à une époque où semer à l'air libre n'est pas encore possible.

Quand puis-je planter des radis à l'intérieur dans différentes régions du pays?

En raison du climat qui règne dans différentes régions de Russie, le moment de semer des radis dans une serre en polycarbonate varie du début à la fin. L'activité solaire est également d'une grande importance. La quantité de récolte en dépend directement. Le radis est une culture de jour courte.

Un éclairage excessif peut ralentir le développement des racines et entraîner la formation de flèches.

À la fin du printemps, vous devez faire attention à l'humidité du sol et empêcher son assèchement. La serre doit être constamment ventilée pour prévenir les maladies des cultures.

En Sibérie

En Sibérie, la couverture neigeuse dure assez longtemps. Malgré cela, en raison du grand nombre de jours ensoleillés, les serres se réchauffent rapidement. La culture du radis peut commencer à la mi-avril. La terre à ce moment est déjà assez chaude. Cependant, la nuit, la température reste encore basse.

Pour protéger les plantes du gel, des mesures doivent être prises pour réchauffer la serre. Par exemple, la création de lits chauds ou de chauffage aidera dans ce domaine.

En banlieue

Vous pouvez commencer à planter des radis dans la région de Moscou au début du printemps, déjà à la fin du mois de mars. À cette époque de l'année, il n'y a pas de neige dans la voie du milieu. En raison de la forte activité solaire, le sol dans le corps se réchauffe suffisamment pour commencer à semer des radis. Si l'hiver est long, les cultures doivent être plantées 1 à 2 semaines plus tard.

Région de Léningrad

La région de Léningrad est située au nord de Moscou. Dans la région de Léningrad, les dates de plantation des radis sont décalées: il est recommandé de semer lorsque le sol de la serre se réchauffe, il est donc recommandé de planter des radis dans cette zone un peu plus tard au printemps, vers début avril.

Dans l'Oural

Les conditions climatiques de l'Oural sont très différentes de celles de la région de Moscou. Cependant, lors de la plantation de radis dans une serre, cette différence n’est presque pas perceptible.

La région de l'Oural étant assez vaste, le calendrier des travaux de plantation dépend fortement des caractéristiques géographiques de la région et de l'activité solaire. Ils commencent à semer des radis dans la serre en avril, en se concentrant davantage sur les conditions climatiques locales.

Les meilleures variétés de radis

Lorsque vous choisissez une variété, vous devez faire attention à la résistance à la prise de vue, à l'humidité et aux maladies fongiques. Dans une serre en polycarbonate, n'importe quelle variété de radis peut être cultivée.

Il faut déterminer à quelle heure le radis occupera la serre, c'est-à-dire tôt le printemps ou toute la saison.
  • Les variétés précoces et ultra précoces peuvent être récoltées 20 à 25 jours après le semis.
  • Grades de mi-saison - après 30 jours.
  • Variétés tardives - après 1,5 mois.

Tableau n ° 1:

GradePériode de croissance, jours Poids g La colorationFormulaire
Variétés à maturation précoce
Ultra précoce2015rougerond
F1 enfants18-2013-22rougearrondi
Premier né F116-1835rouge foncérond
18 jours18-2025-30rouge claircylindrique
Alex16-1820rougerond
Premières années
Helro24-2214rougearrondi
Silésie24-2822rouge vifcylindrique
Sax3020rouge vifrond
Pont20-2411-13rougeémoussé, rond
Champion20-3025écarlate foncérond
Variétés de mi-saison et tardives
La chaleur20-4015rose rougerond
Wurzburg 5925-3514-17framboise noirerond
Rova28-325-9rougerond

Comment effectuer la procédure d'atterrissage?

Les graines de radis destinées à la culture en intérieur doivent être préparées à l'avance. Il est recommandé d'acheter des semences dans des magasins spécialisés. De nombreuses entreprises présentes sur le marché, spécialisées dans le conditionnement de semences, ne vendent pas toutes un produit de qualité. Mais si vous ne voulez aller nulle part, il existe des magasins en ligne avec livraison. Recherchez les meilleurs prix, souvent la différence d’un sac est considérable.

Avant de semer le radis, il faut préparer un endroit où la culture sera cultivée:

  1. Il devrait y avoir suffisamment de lumière dans la serre et la température optimale (18 - 20 0C) pour une grande récolte.

    L'avantage des serres en polycarbonate est que ce matériau se réchauffe plus rapidement que le verre.

    La plantation peut donc commencer au début du printemps.

  2. Le sol doit être suffisamment humide et avoir une acidité neutre. Lorsque la terre arable chauffe d'environ 3 cm, vous pouvez commencer à planter.

Le semis est effectué avec des graines sèches, en rangées, jusqu'à une profondeur de moins de 2 cm à une distance de 5 cm.Il existe 2 méthodes de semis: manuelle et en bande.

  1. Les graines sont disposées manuellement, en lignes, à une distance maximale de 5 cm.
  2. Lorsqu’ils utilisent la méthode de semis en ruban, ils prennent une bande de papier d’environ 0,5 cm de large et y collent les graines à une distance de 5 cm.

Après avoir semé, couvrez les graines avec de la terre et jetez bien les lits.

Après la plantation et la levée des plants, il est nécessaire de fournir des soins supplémentaires appropriés à la culture - afin de maintenir un microclimat optimal dans la serre afin d'obtenir une plus grande récolte de radis:

  • La température pour toute la saison de croissance est de 18 à 20 0C.
  • L'arrosage est effectué une fois tous les 2 jours. Ne laissez pas le sol se dessécher, le radis va commencer à devenir amer.
  • Afin de ne pas blesser les légumes, vous devez ventiler la serre.

Dans la vidéo, vous apprendrez à planter des radis dans une serre en polycarbonate au début du printemps:

Problèmes et difficultés possibles

  1. Le radis est une culture photophile et les ombres possibles le blesseront.
  2. En outre, si vous le plantez trop épais, le radis poussera beaucoup plus lentement qu'il ne le devrait. Dans ce cas, vous devez l'amincir.
  3. Pour obtenir une récolte abondante et saine, une culture constante et un arrosage rapide sont nécessaires.
  4. S'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol, ou inversement, un excès, la plante vous en informera. Les dessus changeront de couleur du vert vif au vert pâle.
  5. Un mauvais précurseur du radis sont des plantes de la famille des crucifères.

Le radis n'est pas une culture fantaisiste. Il s'agit d'une culture de racines savoureuse, saine et facile à cultiver. La culture du radis peut être traitée en toute sécurité, du printemps à l’automne. Pour obtenir une récolte continue, les graines sont semées tous les 20-25 jours. Les cultures de racines sont parfaitement stockées dans un endroit frais. En respectant toutes les règles de culture et les conditions de stockage de la récolte, les radis vous raviront presque toute l’année.

Laissez Vos Commentaires