Tout sur les parasites des orchidées et comment les traiter
L'orchidée est l'une des plus belles plantes tropicales, qui pendant longtemps peut plaire à des inflorescences lumineuses et luxuriantes, même à la maison.
Un cultivateur débutant doit simplement connaître les principaux parasites qui infectent cette plante afin de pouvoir prendre des mesures rapides pour les détruire. Dans cet article, nous allons parler en détail de tous les parasites pouvant détruire une fleur. Et aussi, sur les produits chimiques et les remèdes populaires pour le traitement des orchidées.
C'est quoi
En choisissant une orchidée dans le magasin, le fleuriste inspecte souvent exclusivement ses feuilles, ses fleurs et sa tige. Cependant, il est très important de vérifier soigneusement le sol dans le pot. C’est dans le substrat que les parasites nuisibles à la fleur préfèrent s’installer. Ce sont toutes sortes d'insectes avec antennes, vers blancs, insectes ailés, etc.
Ravageurs les plus courants:
- les pucerons;
- ver;
- tétranyque;
- les thrips.
Danger pour les plantes
Les effets négatifs de la vie des insectes parasites sur une orchidée peuvent être très différents - de l’inhibition de la croissance à la mort complète. Si les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à s'enrouler, ou si leur surface est recouverte d'une masse collante, si d'étranges bosses, points et perforations n'apparaissaient pas auparavant sur la tige, il y a de grandes chances que la fleur ait été attaquée par des parasites.
Détermination du type d'insecte
Vous pouvez déterminer le ravageur avec lequel lutter contre l'apparence de l'insectesi elle a été trouvée lors de l'inspection ou de l'immersion du pot de fleurs dans l'eau, ou pour les dommages causés à la plante.
- Les tubercules brun jaunâtre sur la tige indiquent une infection par la gale.
- La déformation et la torsion des feuilles impliquent qu'il est possible que des nématodes ou des pucerons soient présents dans le pot de fleur.
- Un grand nombre de points noirs sur la plante indique directement que les thrips menacent l'orchidée.
- Et si vous trouvez une plaque sur l’orchidée qui ressemble de très près à une toile d’araignée, la plante a subi le fléau le plus malveillant: l’acarien.
Méthodes générales de lutte
Important! Dès que l'on soupçonne que l'orchidée est infectée par des insectes nuisibles, il est nécessaire d'isoler le pot de fleurs des autres plantes. Après cela, vous devez choisir un moyen de vous débarrasser de ces parasites.Il peut s’avérer limité à l’élimination mécanique des insectes nuisibles. Une inspection minutieuse de la plante, la collecte des parasites trouvés, la coupe des feuilles jaunes et des pousses paresseuses, ainsi que la procédure d'immersion du pot de fleur dans l'eau, donneront certainement un effet positif. Mais de cette manière, l'élimination à 100% des parasites ne peut pas être réalisée.
Toutes sortes de drogues, chimiques et populaires, auront un effet beaucoup plus prononcé. Avec leur aide, vous pouvez vous battre non seulement avec les insectes eux-mêmes, mais aussi avec leurs larves, ce qui fournira un traitement plus complet pour les orchidées.
Moyens utilisés pour le traitement des fleurs et leur traitement
Produits chimiques
Très souvent, seuls des produits chimiques peuvent restaurer la santé de votre orchidée bien-aimée. Mais ces substances doivent être utilisées avec une extrême prudence et avec discernement. Si possible, il convient de choisir des médicaments avec une classe de risque basse de 3 ou 4. Et seulement dans des situations extrêmes, achetez une substance de la classe de danger 2.
Ces médicaments doivent être utilisés strictement pour l'usage auquel ils sont destinés. Ne pas ignorer les mesures de sécurité et la posologie recommandée.
Les producteurs expérimentés recommandent de commencer le traitement avec des médicaments: sécurité et posologie recommandée. Les floriculteurs expérimentés recommandent de commencer le traitement avec des médicaments:
- "Fitoverm".
- "Actara."
- Inta-Vir.
- Tanrek
- Confidor.
Si un traitement plus grave est nécessaire, alors recourir à des moyens plus toxiques:
- Actellik.
- "Karbofos".
- "Vertimek".
Remèdes populaires
- Solution de savon. Dissoudre 1 cuillère à soupe de savon liquide dans 1 litre d'eau. Même un détergent à vaisselle convient. En option, vous pouvez prendre du savon à lessive en le frottant d’abord sur une râpe. Avec cette solution, vous devez bien rincer toute la surface de la fleur.
- L'infusion de tabac. 30-40 gr. Versez la poussière de tabac avec 1 litre d'eau. Laisser le mélange infuser pendant une journée en mélangeant périodiquement les ingrédients. Après une journée, filtrez la perfusion et vaporisez-la avec une plante.
- Infusion d'oignon. Prendre l'oignon moyen, le broyer dans la pulpe et verser de l'eau bouillante. Après 7 heures, la perfusion sera prête à être utilisée. Ce mélange est traité avec des feuilles et une tige de fleur pendant 3 à 4 jours consécutifs.
Produits biologiques
L'aide Leurs principaux avantages sont qu'ils ne s'accumulent pas dans la plante elle-même, agissent rapidement et longtemps. En outre, ils ne créent pas de dépendance chez les parasites. Et certains remèdes augmentent également l'immunité des plantes à fleurs.Pour lutter contre un large éventail de parasites, les médicaments sont utilisés:
- "Bicol."
- "Bitoxybacillin."
- Lépidocide.
- "Verticilline."
- "Aversectine C".
- Nemabakt, etc.
Le nom du parasite, l'apparence et la photo, que de traiter la fleur
Les chats
Les femelles sont capables de se multiplier très rapidement, la lutte contre elles doit donc commencer le plus tôt possible. Mais vous devez d'abord connaître leur apparence. Le plus souvent ce sont des sciaridés, ils sont aussi appelés "moustiques champignons". Il est facile de les reconnaître - un corps noir, d’une longueur d’environ 4 mm, une paire d’ailes presque transparentes. L'insecte lui-même n'est pas dangereux pour l'orchidée. Et voici son les larves nuisent aux racines de la plante et affaiblissent progressivement la fleur.
Pour lutter contre les moucherons, ils ont recours à un traitement complexe: la partie supérieure de la plante est traitée avec des préparations Reid ou Raptor et le substrat est gravé avec du Fitoverm ou Aktellik.
Les partisans des méthodes traditionnelles utilisent - le tabac, une solution de savon à lessive ou de permanganate de potassium, des zestes d’agrumes ou des gousses d’ail, etc.
Les fourmis
Tout le monde connaît l'apparence de la fourmi - les insectes rouges ou noirs, de 2 à 4 mm de long, ont 3 paires de pattes. Ils vivent dans de nombreuses colonies. Ils adorent se régaler des sécrétions sucrées des pucerons et des vers. Swarm tunnels dans le sol, les fourmis endommagent les racines de la planteà la suite de laquelle sa mort peut se produire.
Les fourmis sont capables de se multiplier rapidement, de sorte que vous ne pouvez pas attendre avec leur extermination. Si vous êtes partisan de méthodes radicales, vous devez immédiatement utiliser des agents chimiques. Par exemple, Fitoverm, la perméthrine ou des pièges spéciaux avec un insecticide utilisé conformément aux instructions donneront un effet rapide et durable.
Les producteurs de fleurs expérimentés proposent à ces parasites de se noyer. Pour ce faire, le pot de fleurs est versé avec de grandes quantités d’eau (il est pratique de le faire en mettant les fleurs dans le bain), après quoi il ne reste plus qu’à attendre 30 minutes. Pendant ce temps, une partie des fourmis va se disperser et les insectes restants vont se noyer. Après la procédure, il est conseillé de remplacer le sol de la fleur par un nouveau.
Un autre outil de contrôle des fourmis est la solution de savon.avec lequel ils frottent les feuilles et la tige de l'orchidée.
Pour une note. Pour que les fourmis ne s'installent plus dans un pot de fleurs, le sol doit être saupoudré de girofle, d'anis, de poivron rouge ou de curcuma hachés. Cela ne nuira pas à l'orchidée, mais les fourmis vont faire peur.Cafards
En général, les blattes domestiques ne vivent pas dans le sol de fleurs. Cependant, ils peuvent également organiser un abri temporaire dans la partie inférieure du pot de fleurs. Les blattes pénètrent dans le pot, en règle générale, par des trous de drainage. Les plantes qui sont sur le sol sont particulièrement sensibles à cela.
Il est simple d'y faire face: les blattes ne tolèrent pas les arrosages abondants qui les poussent à fuir ou à se noyer.
Nématodes
Les nématodes sont des vers légèrement translucides d'environ 2 mm de long. Il est très facile d'identifier ce ravageur, il laisse des rainures caractéristiques autour desquelles des points lumineux sont visibles. Après un certain temps, ces taches s'assombrissent. Le nématode affecte à la fois la tige avec les feuilles et le système racinaire.
La combattre est assez difficile. Habituellement, les producteurs de fleurs préfèrent, au lieu de se débarrasser des insectes, jeter une plante malade pour ne pas infecter les autres fleurs. Mais il vaut au moins essayer de réanimer l’orchidée et de répandre le sol avec une solution de Decaris à raison de 1 comprimé par 1 litre d’eau.
L'aide Les nématodes n'aiment pas non plus les températures élevées. Vous pouvez essayer de mettre une fleur sous la douche (eau dans la région de 40 ° C). Cette méthode doit être utilisée en dernier recours, car il est probable que la plante elle-même meure.Vers de terre
Les vers de terre ordinaires n'affectent pas la santé des orchidées. Cependant, les producteurs de fleurs préfèrent toujours les chasser du sol de fleurs.
Ce n'est pas difficile à faire, vous devez encore avoir recours à l'inondation du substrat avec de l'eau ordinaire. Dans moins de 10 minutes, les vers tenteront de faire surface. Ils ont juste besoin d'être retirés du pot.
Cochenille
Ce sont des insectes de couleur blanche, rose ou marron clair, de forme ovale. Taille pas plus de 5 mm. Les insectes eux-mêmes sont visuellement difficiles à détecter. Si vous voyez, de petites boules blanches et poilues sont apparues sur la plante, alors sachez qu'il s'agit de la progéniture d'un ver femelle. C'est sous ce «fil» que se cachent à la fois les individus et leur future progéniture.
La lutte contre la cochenille se déroule en plusieurs étapes:
- Tout d'abord, il vous suffit de nettoyer toutes les balles de la plante. Cela se fait avec un chiffon ou une brosse.
- Après le nettoyage mécanique, il est nécessaire d'utiliser l'agent chimique "Actellic" en les arrosant soigneusement d'une fleur.
- Après 7 jours, il est recommandé de répéter le traitement avec des produits chimiques.
Regardez une vidéo sur la façon de traiter une orchidée d'une cochenille:
Woodlice
Vous rencontrez rarement ces insectes dans un pot avec une orchidée. Mais, dès qu'un pou de bois y arrive, il est nécessaire de se battre immédiatement. Si cela n'est pas fait, le ravageur mangera autour des jeunes feuilles et des pousses de la plante.
Le pou du bois peut atteindre une taille allant jusqu'à 1 cm, avec une coque de couleur gris ou marbre, 7 paires de pattes et une longue moustache. En général, il est très difficile de confondre avec d'autres insectes.
La lutte contre les poux de bois n’est pas particulièrement originale: ils peuvent être inondés, comme des vers ou des blattes, ou vous pouvez simplement transplanter la plante dans un autre sol, après avoir lavé les racines de l’orchidée avec de l’eau.
Les bugs
Si vous trouvez sur la plante des insectes étranges qui n'existaient pas auparavant, vous devez décider à quel type d'organisme nuisible ils appartiennent. Cela simplifiera le choix de l’option pour y faire face. Si le corps du parasite est blanc, il s'agit probablement d'une cochenille farineuse; s'il est noir, il s'agit de thrips.
S'il n'est pas possible d'établir le type d'insecte, il est recommandé de remplacer le sol d'orchidée par un nouveau, laver les racines, et de traiter la plante avec des insecticides, tels que Fitoverma.
Nous avons parlé de différents types de bugs sur une orchidée et de la manière de les traiter ici. Cet article vous apprendra quoi faire si les bugs se retrouvent sur la plante ou dans le sol.
Tiques
Les acariens sont un autre type de ravageur qui peut tuer une plante. Ils ont une couleur jaune ou rouge, la même couleur et les larves de parasites. Il est presque impossible de les voir sans une loupe. Mais, si une fine toile d'araignée entre les feuilles est presque invisible, il ne fait aucun doute que la fleur est infectée par un tétranyque.
Pour soigner une orchidée de ce ravageur:
- Enlevez les feuilles atteintes.
- Essuyez soigneusement toutes les autres parties terrestres de la plante avec un chiffon imbibé de Fitoverm.
- Avec le même outil, vous devez répandre le sol dans lequel la plante est plantée.
Informez-vous sur les différents types de tiques affectant les orchidées et sur la façon de les traiter.
Les thrips
Ce sont des insectes de couleur noire, au corps allongé et aux ailes jaune brun. Ce ravageur a un grand nombre de variétésCependant, sur les orchidées, il existe principalement 5 types de thrips:
- Californie
- Le tabac
- Dracenaceae.
- Thrips noirs ou américains.
Il est nécessaire de commencer le traitement des thrips:
- Avec l'âme généreuse des orchidées. Il ne sauvera pas complètement de l'organisme nuisible, mais son nombre sera considérablement réduit.
- Ensuite, vous devez supprimer les parties endommagées de la plante, elles ne peuvent tout de même plus être sauvegardées.
- Et, enfin, la fleur doit être traitée avec la préparation "Vertimek" conformément aux instructions, ou, si le choix en dépend, sur les remèdes populaires, avec un mélange d’eau ordinaire et d’huile d’olive.
Boucliers
La gale est difficile à confondre avec d'autres organismes nuisibles en raison de son corps caractéristique ressemblant à un scutellum. L'insecte peut atteindre 5 mm de longueur. La couleur varie du brun clair au brun foncé. Les mâles ont des ailes et peuvent voler vers les plantes voisines.
Le traitement de la gale consiste à laver la partie broyée de la plante puis à traiter l’orchidée avec des agents chimiques. Par exemple, il peut s'agir de la perméthrine ou de l'actellic.
Dans un article séparé, nous avons parlé de l'aspect des insectes à petite échelle, de la manière dont ils peuvent nuire à une orchidée et de la façon de s'en débarrasser.
Imbéciles
Ce sont de petits insectes gris-brun ou gris-blanc. Ils se comportent de manière extrêmement mobile, ils vivent le plus souvent dans le sol. En petites quantités, ils ne sont pas dangereux, même si les jardiniers préfèrent s'en débarrasser quand même. Et ça a du sens! Dès que les nutriments, qui constituent le fourrage des sous-sols, s’épuisent dans le substrat, ils commencent à manger les racines de l’orchidée.
Fitoverm aidera à se débarrasser de ces parasitesqui doivent être jetés. Pour éviter que les femmes ne divorcent à nouveau, il est recommandé de ne pas trop mouiller le sol dans le pot de fleur.
Ravageurs des orchidées - podura. Regardez une vidéo sur la reconnaissance et la réanimation d'une plante:
Aleurodes
L'aleurode est un petit papillon blanc. Il pond des larves sur la face inférieure de la feuille, ainsi que sous l'écorce de la plante. Ce sont les larves qui causent le plus de dégâts à l’orchidée: elles endommagent assez fortement les feuilles de la fleur.
Pour éliminer les aleurodes, les insectes eux-mêmes sont capturés et tués manuellement. Les larves sont neutralisées par une préparation chimique, par exemple, Fitoverm ou Aktellik.
Pucerons
Les pucerons peuvent être vus à l'œil nu - ce sont de petits insectes de couleur noire ou verdâtre. Ce ravageur aime principalement les jeunes pousses ou les feuilles et les parasite habituellement, laissant un revêtement collant dans lequel se propage le champignon.
La lutte contre les pucerons consiste à traiter la plante avec des insecticides. Vous pouvez également recourir à des méthodes traditionnelles en pulvérisant sur une orchidée une solution à base d'oignon ou de savon de tabac.
Araignées
Parfois, les petites araignées de serre s’installent dans le sol ou sur les feuilles d’une fleur. Cela ne nuit pas à la plante elle-même. Cependant, enchevêtrées dans une toile d'inflorescences d'orchidées, les araignées gâchent la beauté de la plante.
Aucune chimie n'est nécessaire pour combattre les araignées. Vous devez juste inspecter soigneusement la fleur, collecter les insectes et essuyer toutes les feuilles pour enlever les toiles d'araignées.
Millipedes
Ces les organismes nuisibles ont un corps allongé et un grand nombre de paires de pattes. La couleur des insectes varie du blanc au brun foncé. Ils se nourrissent des parties juteuses de l'orchidée et endommagent les jeunes feuilles et les racines.
Les mille-pattes se déplacent très rapidement et il est extrêmement difficile de les attraper manuellement. Pour les éliminer, ils ont tendance à inonder le pot de fleur d'eau pendant 1 à 2 heures pour que les insectes se noient tout simplement, ou au sol avec les insecticides Fitoverm ou Actellik.
Escargots
Ce ravageur n'est pas facile à détecter. Le fait est que le jour, les escargots sont dans le sol et ne remontent à la surface que la nuit. Ils se nourrissent des jeunes pousses et des boutons tendres, ce qui nuit à la croissance future des orchidées. Vous pouvez suspecter la présence de ce ravageur dans un pot de fleurs à rayures argentées.qu'il laisse en rampant sur une fleur.
Une pratique courante dans la lutte contre les escargots consiste à poser de délicieux appâts, par exemple des tranches de pomme juteuse, à côté de l’orchidée. Une fois que l'organisme nuisible a rampé sur l'appât, il vous suffit de l'enlever. Malheureusement, cela devra être fait la nuit. Si cette option ne convient pas, vous pouvez simplement changer le sol de la fleur en lavant soigneusement les racines avec de l'eau.
Prévention des dommages aux plantes
L'action préventive la plus importante consiste à choisir une plante vraiment saine dans le magasin. Sur la partie terrestre de la fleur, il ne peut y avoir de dégâts, et les pousses et les feuilles ne doivent pas être sèches ou déformées.
Suivant il vaut la peine de tester la présence de parasites dans le sol. Vous pouvez le faire de cette façon:
- Versez de l'eau à température ambiante dans un récipient profond.
- Mettez un pot de plantes à l'intérieur de sorte que le niveau de l'eau se trouve à quelques centimètres sous le bord.
- Attendez 5-7 minutes.
Après cela, il vaut mieux quelques jours de plus pour tenir la fleur séparément des autres plantes d'intérieur et l'observer.
Regardez une vidéo sur la manière de détecter la présence d'organismes nuisibles dans une orchidée:
Conclusion
Un cultivateur d’orchidées doit nécessairement être capable de déterminer le type de parasite d’une plante favorite et de savoir comment y faire face. Une méthode bien choisie de traitement d’une fleur réduit considérablement le risque de sa mort.
Et n'oubliez pas que les plantes saines ne sont pratiquement pas attaquées par des insectes nuisibles. Un soin approprié des orchidées est donc ce qui deviendra une barrière fiable contre les attaques de parasites.