Azalée ou "bois de rose": caractéristiques de soins et de croissance à la maison avec une photo

Azalea est une beauté orientale invitée d'Asie, du Japon et de Chine. Traduit, ce nom signifie "bois de rose". Bien que les fleurs viennent dans beaucoup de couleurs différentes - blanc, violet, panaché, rouge, une grande variété de nuances de rose.

Azalea appartient au genre Rhododendrons de la famille Vereskov.

Azalea se développe avec un buisson - un arbre miniature avec de nombreuses branches, de petites feuilles denses. Caractéristique - floraison très magnifique.

Caractéristiques de la culture de rhododendrons d'intérieur dans un pot

Fleur de mauvaise humeur azalée. Elle a besoin de soins spéciaux proches des conditions naturelles. Dans les serres, l’azalée est agréable, mais le climat des «appartements» n’est pas du tout adapté à cette belle plante d’habitation. Si vous suivez les règles de soin à la maison, la fleur vous plaira plus d'une fois avec sa magnifique floraison.

À différents moments de l'année

En automne et jusqu'à la fin du mois de janvier, la température idéale pour les azalées est de 10 à 12 ° C le jour et de 6 à 8 ° C la nuit. L'humidité est haute. Azalea ne tolère pas l'air sec. Il ne doit pas être placé sur les appuis de fenêtre près des batteries qui sèchent l’air pendant le chauffage. Si en été l’azalée se trouvait dans le jardin ou sur la loggia, elle doit être transférée à la maison avant la saison de chauffage pour s’adapter à la température ambiante. En automne, en raison de la faible luminosité de l’azalée du jour, un éclairage supplémentaire est nécessaire pendant 2 à 3 heures avec des lampes spéciales. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les caractéristiques des soins d'azalée à l'automne ici.

Pendant la floraison

En gros, les azalées fleurissent en hiver, les premières variétés commencent à fleurir en décembre. Les variétés plus tardives fleurissent à la fin de l'hiver, en mars. La floraison est magnifique, brillante, saturée, mais pas longue. Une invitée asiatique dépose ses fleurs assez rapidement.

Vous devez «nettoyer» un peu la fleur - collectez immédiatement les pédicelles secs, les inflorescences. Les feuilles séchées sont également enlevées.

Dans quelques semaines, de jeunes feuilles vont apparaître - pousses. Le haut doit être coupé - la première fois en mai et en été, la procédure est répétée 2 fois. La pincée forme un bel arbre avec une magnifique "couronne" - un chapeau. Avant et après la floraison, l’azalée perçoit une douche froide. Le substrat est pré-fermé avec un sac en plastique afin que le sol ne soit pas lavé et que la racine ne soit pas humide.

Comment s'en occuper: instructions pas à pas

Lieu d'atterrissage dans l'appartement

Ne placez pas de pots à la lumière directe du soleil, l’azalée aime la fraîcheur, les fenêtres du sud ne sont pas recommandées, l’azalée se sent mieux dans le sud-est. Il y aura assez de lumière et de chaleur. S'il fait très chaud en été, il est préférable d'ombrer les fenêtres avec du papier blanc ou une barrière immatérielle.

Le sol

Mieux vaut acheter le substrat dans le magasin. Sol approprié pour les fougères et les orchidées.

IMPORTANT! Le sol pour les azalées doit être meuble et acide.

La composition du substrat pour l'azalée:

Numéro d'option 1

  • Terre gazonnée ou feuillue - 2 parties.
  • Sable - 1 partie.
  • Tourbe de cheval - 1 partie.
  • La noix de coco se décompose de sorte que le substrat soit lâche et ne gaine pas - 1 partie.

Option numéro 2

  • Terre de bruyère - 2 parties.
  • Terre en feuille - 1 partie.
  • Humus - 1 partie.
  • Écorce de pin déchiqueté - 1 partie.

Option numéro 3

S'il n'y a pas de terre de bruyère ou de tourbe, vous pouvez prendre la terre dans la forêt, où poussent les pins - l'option la plus optimale et la plus simple. 2 à 3 granules d'hydrogel peuvent être ajoutés au substratpour que l'humidité ne s'attarde pas.

Le drainage est nécessaire, l'argile expansée peut être utilisée. Vous pouvez prendre un pot de faible teneur en céramique, en plastique ou en argile - il n'y a pas de préférence particulière pour l'azalée dans le choix d'un pot.

Lors du repiquage, le pot devrait avoir un diamètre plus grand que le précédent.

Température et air

  1. La lumière doit être diffuséeMieux tolère la pénombre azalée.
  2. En été, vous pouvez sortir des pots dans le jardinéviter les rayons directs du soleil. La pluie d'été n'endommagera pas les azalées. Sous les latitudes méridionales, il peut être planté en pleine terre lors de la reproduction, dans le respect de toutes les conditions de soins.
  3. Une humidité élevée est requise. En été, une humidification supplémentaire est souhaitable - irrigation régulière des feuilles avec de l'eau froide. Pour éviter que le substrat ne durcisse, il est conseillé de l’arroser en plongeant les pots dans un grand récipient pendant 1 à 2 heures, afin que les racines soient bien humidifiées. L'eau ne doit pas toucher les fleurs.
  4. Le décollement du substrat n'est pas recommandé., les azalées ont des racines très délicates, elles peuvent être facilement endommagées.
  5. Il est très important d'observer le régime de température: en hiver - pas plus haut que 14 ° C, et en été il est permis avec une bonne humidité 20 - 21 ° C.

Arrosage

L'eau doit être purifiée, douce et réfrigérée.

Astuce! Pour arroser les azalées, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes de vinaigre, du jus de citron ou plusieurs cristaux d’acide citrique pour neutraliser la chaux.

En hiver, vous pouvez «arroser» la fleur avec des glaçons ou de la neige en étalant une petite quantité à la surface du sol dans un pot. En été, les glaçons peuvent être congelés pour un tel refroidissement.

Top dressing

Fertiliser la belle azalée au printemps et en été une fois par semaine avec des engrais spéciaux pour les azalées ou utiliser une solution de nitrate et de sulfate de potassium - 15 à 20 g par 10 litres d’eau. Habituellement, la fertilisation est combinée à un arrosage. Lors de la formation des boutons, vous pouvez nourrir la fleur avec une solution de superphosphate, les doses étant les mêmes.

De nombreux engrais minéraux ne conviennent pas aux azalées, ils contiennent beaucoup de sel, ce qui explique l'apparition d'un revêtement blanc sur les parois internes du pot. Cela peut nuire aux racines.

Vous pouvez utiliser des engrais liquides spéciaux pour les orchidées, ou les experts recommandent d'utiliser des engrais avec des bougies spéciales. Ils fertilisent l'azalée de manière complète, progressive et uniforme tout au long de la saison. La bougie est insérée dans un sol humide le long des parois du pot à une distance de 10 à 12 cm.

Le paillage

Cette technique de soin est nécessaire pour les azalées, en particulier pour les variétés de jardin. Paillez généralement le sol autour du tronc, le protégeant ainsi de la surchauffe et du dessèchement. Et en hiver, le paillis protège la racine du gel. Le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes, maintient l'acidité du sol et facilite l'entretien de l'azalée.

La couche de paillis ne doit pas recouvrir le cou de la racine. La couche de paillis comprend de la tourbe, des aiguilles, de la mousse, des feuilles de chêne, de la paille fine, parfois de la tourbe mélangée à de la sciure de bois.

Pulvérisation

En été, les azalées sont particulièrement difficiles. Il aide à maintenir l'humidité en pulvérisant. Azalea aime l'eau froide. Il est pré-bouilli et refroidi. Il est nécessaire de bien rafraîchir le dessous des feuilles.

Taille

Les fleuristes recommandent d'élaguer les azalées dès leur plus jeune âge. Chaque printemps après la floraison, les rhododendrons sont taillés. Avec le temps, l'azalée coupée fleurit bien et abondamment, mais surtout, de nouveaux bourgeons se forment.

La procédure d'élagage de l'azalée est simple:

  1. Il est nécessaire de désinfecter avec de l’alcool, un couteau ou un sécateur.
  2. Au début, les pousses longues sont coupées, dépassant la longueur de toutes les pousses.
  3. Ensuite, les pousses épaisses doivent être éclaircies.
  4. Les pousses faibles et malades sont éliminées.
  5. Les zones de tranchage sont traitées avec du charbon ou de la pâte Runnet.
  6. Après 2 semaines, de nouveaux tracts vont commencer à apparaître.

Grâce à la taille, un arbre miniature est formé avec un tronc nu et une couronne luxuriante.

Greffe

Il est recommandé de transplanter chaque jeune azalée chaque année, et un adulte est suffisant 1 fois sur 3 ans.

AIDE! L'azalée ne peut pas être transplantée pendant la floraison, en hiver - le risque est grand que la fleur ne s'enracine pas.

Le meilleur moment pour une greffe est lorsque l'azalée a déjà perdu ses fleurs et que seules de jeunes pousses sont apparues.

Pour transplanter l’azalée, vous avez besoin de compétences et de capacités, la procédure doit être suivie:

  1. Un drainage d'au moins 3 cm est versé dans le pot.
  2. L'azalée est extraite du pot précédent.
  3. Bien imbiber la racine.
  4. Dans un récipient rempli d’eau, la racine tombe avec un morceau de terre pendant 30 à 40 minutes.
  5. L'ancien substrat est enlevé, lavé avec un arrosoir.
  6. L'eau est utilisée uniquement purifiée.
  7. Il est nécessaire de nettoyer la racine des racines malades et séchées.
  8. L'azalée renouvelée est placée dans un pot et remplie d'un nouveau substrat sur le cou de la racine.
  9. Pour constituer le système racinaire, l’azalée peut être alimentée avec une solution de zircon.
  10. Combinez le top dressing et l’arrosage 3 à 4 jours après la transplantation.
  11. Vous ne pouvez fertiliser la fleur que 2 mois après le repiquage.

Si le vieux substrat n'est pas infecté par des champignons ou d'autres parasites, il est préférable de transplanter l'azalée par transbordement - en déplaçant la fleur dans un nouveau pot avec un morceau de terre. L'adaptation dans ce cas sera indolore. Les fleuristes recommandent aux débutants d’utiliser cette méthode particulière.

Une greffe d'azalée étape par étape est bien représentée dans cette vidéo:

Photo

La photo montre comment prendre soin de la fleur d’azalée à la maison:



Des problèmes pour garder une plante à la maison

  • Les feuilles se sont assombries et ont commencé à tomber - à la suite d'un arrosage inapproprié. La racine d'azalée étant très épaisse et dense, la fleur commence à être capricieuse avec la sécheresse et un arrosage excessif. Il est nécessaire de régler l'arrosage.
  • Si les feuilles jaunissent et que l'azalée semble sans vie, il lui manque de l'azote, du magnésium ou du fer. Le manque d'azote inhibe la croissance des feuilles et des tiges. Le processus de la photosynthèse est perturbé, les feuilles deviennent pâles. Il est nécessaire de nourrir la fleur avec des engrais complexes.
  • Lors du transport en hiver, vous devez bien emballer les pots pour que la fleur ne gèle pas.
  • Les boutons sont devenus bruns - la fleur est malade, l'azalée ne fleurira pas. Une attention particulière est requise - quarantaine.
  • Les feuilles se sont froissées et des taches sont apparues sur eux, leurs pointes ont commencé à noircir - les azalées étaient chaudes. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air, d'abaisser la température avec la glace et d'obscurcir les fenêtres, surtout à l'heure du déjeuner.

De plus, l’usine peut se faner si les soins appropriés ne sont pas organisés après l’achat. Voici ce que nous avons fait en détail sur ce qu’il faut faire après l’acquisition de l’azalée et sur la façon de préserver sa beauté à la maison.

Maladies et ravageurs

Les problèmes les plus courants de la belle azalée:

  1. Chlorose Les feuilles d'azalée commencent à cause d'une eau trop dure ou d'une composition de substrat inappropriée. Il est nécessaire de changer les conditions d'arrosage - l'arrosage doit être légèrement acidifié avec de l'eau. Il est conseillé de nourrir la fleur avec du chélate de fer. Si le substrat ne convient pas, il devra être remplacé.
  2. Mildiou - pourriture de la racine, cette maladie s’étend progressivement aux rameaux et aux feuilles, il est nécessaire d’ajuster la respirabilité du substrat. Cela aidera à pulvériser un phytoderme sur les feuilles.
  3. Nécrose L'azalée commence à faire mal à cause d'un gel intense, des courants d'air. Les feuilles deviennent marron. Il est nécessaire d'ajuster la température et de réarranger l'azalée dans un endroit plus clair, en évitant l'influence des courants d'air et des climatiseurs.

Les parasites les plus dangereux pour l'azalée:

  • Acarien de fraise - le ravageur le plus dangereux. Il mange des fleurs, des boutons, des jeunes feuilles qui se tordent, se fanent et tombent. La fleur peut mourir. Enregistrer phytoverm ou neoron. Le traitement sera requis 3 à 4 fois avec un intervalle de 8 à 9 jours. Vous devez traiter le pot, la fenêtre et le rebord de la fenêtre, cet insecte nuisible est très tenace, il est difficile à enlever.
  • Tétranyque tresses branches et feuilles avec une toile d'araignée mince, mange du jus, les feuilles deviennent brun-gris et tombent. Si la maladie n’est pas déclenchée, laver les feuilles avec du savon et de l’eau aidera. Vous pouvez pulvériser une solution d’Actellik: 2 ml par litre d’eau.
  • Taupe Azalea tord les feuilles dans un tube. Les feuilles sèchent et tombent. Les chenilles rampent rapidement sur les feuilles saines, les détruisant rapidement. Le soufre aide à cette maladie.
  • Cochenilles plier les feuilles, affecter les jeunes pousses et les fleurs elles-mêmes. Une douche chaude et une pulvérisation d'insecticide - 1 ml par litre d'eau sont très utiles.
  • Punaises de lit rhododendral - Les principaux ravageurs de l'azalée. Ils laissent des taches pigmentaires laides sur les feuilles et pondent des œufs sur la surface interne des feuilles. Un traitement à la diazine sera nécessaire.

Azalées et symptômes de leur apparence, ainsi que les moyens de les traiter dans cette vidéo:

Maintenant, quand des amis vous donnent cette belle fleur dans un pot, vous ne sentirez pas la timidité d’un jardinier débutant simplement parce que vous ne savez pas comment vous en occuper correctement.
L'azalée est une fleur délicate, elle nécessite des soins particuliers, un bon arrosage et une humidité élevée. La fleur est très délicate, sensible à diverses maladies et ravageurs. Mais tous les efforts et efforts seront récompensés par la floraison chic et exquise de la belle azalée.

Vidéo

Vidéo sur la façon de soigner l'azalée à la maison:

Laissez Vos Commentaires