Brême - Que voir et que faire dans la ville de Allemagne
Brême, une ville située dans le nord-ouest de l'Allemagne, figure sur la liste des itinéraires touristiques les plus populaires du pays. Malgré le fait que les frères Grimm, qui ont écrit un conte de fées sur les musiciens errants, lui ont valu une renommée mondiale, Brême n’est pas seulement connue pour cela. Il contient un grand nombre de monuments, bâtiments médiévaux, musées, parcs et autres attractions qui méritent toute l'attention.
Informations générales
Brême en Allemagne, l'une des plus anciennes villes côtières du pays, est née en 782 sur le site d'un ancien village de pêcheurs. Peut-être serait-il resté un village inconnu si ce n’était Charlemagne qui avait décidé d’y aménager sa résidence. En 1186, Brême reçut plusieurs privilèges à la fois et devint, après 150 ans, le plus important port de commerce de la Prusse médiévale. Cependant, la ville hanséatique libre de Brême acquit son statut spécial, et avec elle son nom officiel actuel, seulement au début du 19ème siècle. C’est aujourd’hui la dixième plus grande métropole allemande: selon les données de 2017, elle compte environ 600 000 habitants et la longueur de la frontière atteint 130 km.
En regardant les photos de la ville de Brême en Allemagne, vous verrez qu'elle se trouve sur les deux rives de la Weser et est divisée en 5 grandes zones: Nord (Nord), Sud (Süd), Ouest (Ouest), Est (Est) et Centrale (Mitte). Presque dans chacune d'elles, il existe une ou plusieurs universités offrant des conditions d'éducation favorables. À cet égard, plus de 30 000 étudiants sont présents chaque année à Brême, ce qui la rend attrayante non seulement pour les amoureux de l'Antiquité, mais également pour la jeunesse ordinaire.
Les curiosités
La carte de Brême avec les points de repère en russe, jointe en fin de page, montre que la plupart d’entre eux se situent dans la vieille ville, où il est facile de se promener. C'est ce que nous allons faire!
Quartier SchnorLa construction du quartier historique, situé à 300 mètres de la place du marché, a commencé au milieu du XIIIe siècle. En dépit d'une si longue histoire de son existence, il a réussi à conserver un look et une atmosphère médiévale uniques. Dans le même temps, l'église gothique de St. Johann est considérée comme le plus ancien bâtiment de Schnoor Viertel, avec des artistes de rue, des artisans et des musiciens qui se rassemblent constamment autour de ses murs.
Dans les temps anciens, des cordes étaient fabriquées dans le quartier de Schnoor. De nos jours, il s’agit d’une destination touristique prisée qui regorge de boutiques, de boutiques de souvenirs, de restaurants, de pubs, de musées et de galeries d’art.
Comment trouver sur la carte: 28195 Altstadt, Bremen, Allemagne.
Place du marchéSi vous ne savez pas quoi voir des sites touristiques de Brême, jetez un coup d'œil à Marktplatz, la place centrale de la ville, considérée comme l'une des plus belles d'Europe. L'ensemble architectural, situé dans ses environs, a été construit au Moyen Âge. Curieusement, ni la maison bourgeoise, ni les monuments historiques, dont nous parlerons plus loin, n’ont pas du tout souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, ayant détruit plus de 90% des bâtiments urbains.
Les objets les plus importants de la place du marché sont la grande croix hanséatique, le bâtiment Schütting, qui réunissait jadis la guilde des marchands, et la 10ème statue de Roland, gardant le centre historique de la ville. Il tient dans une main un bouclier avec un aigle impérial et dans l'autre une épée de justice. Parmi les résidents locaux, on pense que dès que ce chevalier médiéval aura disparu de la surface de la terre, Brême perdra son indépendance. La croyance en elle s’est révélée si forte que Roland a été le monument de la ville le plus protégé de la Deuxième Guerre mondiale. En outre, la ville brésilienne du même nom, fondée par les colons de Brême, porte son nom.
Une autre caractéristique intéressante de la Marktplatz est le Bremer Loch ou Bremen Hole. Il s’agit d’une petite passerelle située derrière l’hôtel de ville, en plein milieu du trottoir. De ce trou, de la musique ou des voix d'animaux sont régulièrement entendues. Vous ne devriez pas avoir peur - c'est ainsi que la gratitude sonne pour chaque pièce de monnaie jetée à l'intérieur.
Mairie de BrêmeL'un des sites historiques les plus importants de Brême est l'hôtel de ville, qui domine au milieu de la place du marché. Le bâtiment monumental, construit sur plusieurs siècles, combine des éléments de deux styles différents: le gothique et la Renaissance weserienne.
Le bâtiment de l'hôtel de ville de Brême se compose de 2 bâtiments adjacents: le vieux, qui forme la politique locale depuis plus de 600 ans, et le nouveau, annexé au début du XXe siècle. Principal symbole d'une ville libre et d'une richesse exorbitante, la mairie impressionne non seulement par sa belle façade en brique émaillée, mais également par son design intérieur. Parmi les nombreux locaux qui composent cet édifice, la salle du Sénat, la chambre d'or et la grande salle, dont les peintures murales représentent des parcelles de la cour Salomon, présentent un intérêt majeur.
Le légendaire Ratskeller Pub, situé au sous-sol de l'hôtel de ville, ne mérite pas moins d'attention. L'institution comprend plusieurs halls et caves, où sont entreposés les vins les plus anciens d'Allemagne - certains ont été embouteillés en 1653. Ils disent que jadis beaucoup de personnages célèbres ont visité le pays - ducs, empereurs, compositeurs, écrivains, etc. La mairie de Brême est en activité - la mairie y est toujours située. Au cours de l'été 204, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse: Am Markt 21, Bremen, Allemagne.
Heures d'ouverture:
- Lundi - jeu.: De 09h00 à 15h00;
- Vendredi: de 09h00 à 13h00.
Parmi les photos touristiques décrivant les sites touristiques de Brême, vous trouverez également une statue en bronze des musiciens de Brême, établie dans les années 50. siècle dernier. Les quatre célèbres, errant dans le monde entier et constituant l’un des principaux symboles de la ville, sont situés sur la Marktplatz, à proximité de l’administration locale. Un âne, un chien, un chat et un coq se tiennent l'un contre l'autre, formant une pyramide et répétant exactement le cadre du dessin animé, inspiré du conte de fées du même nom. L'idée de perpétuer le travail des frères Grimm en bronze appartient au célèbre sculpteur allemand Gerhard Marx. Curieusement, un monument similaire peut être vu sur la Böttcherstraße. En outre, il se trouve à Riga - la ville jumelle de Brême.
Et avec Bremer Stadtmusikanten, il existe une croyance intéressante. On croit que si vous prenez un âne par les pattes antérieures ou si vous vous frottez le nez et faites un vœu, cela deviendra réalité. Apparemment, non seulement les habitants croient en cette légende, mais aussi les nombreux invités de Brême, puisque les pattes et le nez d’un animal en bronze ne brillent pas plus mal qu’un samovar russe.
Où trouver: sur la place principale de Brême, près des murs de l'hôtel de ville.
Cathédrale Saint-PierreLa cathédrale Saint-Pierre, située en plein cœur de la ville, est un magnifique édifice érigé en 1041 à l'emplacement d'une ancienne église en bois. Étant l'un des plus anciens édifices religieux d'Allemagne, il impressionne non seulement par l'extérieur, mais aussi par son intérieur.
Ainsi, les façades de la cathédrale sont décorées d’images sculpturales de Charlemagne et de plusieurs personnages bibliques, la crypte orientale contient de nombreux éléments médiévaux et deux tours symétriques surplombant la ville permettent de la voir à vol d'oiseau. Pour ce faire, l’un d’entre eux, au sud, est équipé d’un poste d’observation qui fonctionne d’avril à octobre. Toutefois, pour admirer les environs et prendre une photo de la ville de Brême à une altitude de 100 mètres, vous devrez franchir 265 marches et monter un escalier étroit. Pour ce qui est de l'intérieur, la police romane de 12 c. et une chaire sculptée baroque offerte par la reine de Suède en 1638.
De plus, à St. Petri Dom est un musée avec des objets liturgiques du passé, des objets trouvés lors de la prochaine reconstruction et une cave en plomb dans laquelle sont conservés 9 restes momifiés (chacun dans un cercueil ouvert). Et il y a aussi un petit jardin botanique dans lequel 120 plantes sont mentionnées, mentionnées dans la Sainte Écriture.
Adresse: Sandstrasse 10 - 12, Bremen, Allemagne.
Rue BottcherstrasseEn parlant des sites touristiques de la ville de Brême, nous ne pouvons pas nous empêcher de rappeler la légendaire Bottcherstrasse, située entre la place du marché et la digue de la Weser. Malgré sa taille plutôt modeste (seulement 108 m), la rue nommée d'après le célèbre inventeur allemand abrite de nombreux monuments architecturaux, cours médiévales, musées, ateliers d'artisanat et de création, restaurants, brasseries, hôtels et casinos.
Parmi les sites touristiques les plus populaires de cet endroit sont le musée de l'artiste Paula Becker-Moderson et plusieurs maisons inhabituelles - Atlantis, Seven Lazy, Robinson Crusoé, Carillon et Roselius. Mais les 2 derniers sont les plus intéressants. Dans l'une d'elles sont fabriquées des cloches en porcelaine, dans l'autre une exposition de musée consacrée aux chefs-d'œuvre de l'art du nord de l'Allemagne.
L'entrée de la Bottcherstrasse est gardée par un bas-relief représentant l'archange Michael combattant le Dragon. La sortie est assurée par une foule de touristes qui viennent ici pour profiter du son de ces cloches et voir des images en couleurs de l'histoire de Brême qui apparaissent dans les fenêtres rabattables de la tour. La Bottcherstrasse compte également un grand nombre de petites boutiques proposant non seulement des souvenirs traditionnels de Brême, mais également des produits exclusifs tels que le verre scandinave et les produits de créateurs Remember.
L'un des sites les plus célèbres de la ville de Brême en Allemagne est le Burgerpark, construit au XXe siècle autour d'un luxueux hôtel 5 étoiles. Le lac aux eaux cristallines, les espaces verts et les allées confortables occupent plus de 200 hectares. C'est un endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre après l'agitation de la ville, s'asseoir dans un restaurant confortable, faire un pique-nique ou faire du roller et du vélo le long de sentiers spécialement aménagés.
Certes, il n’est pas toujours calme à Buergerpark, car des concerts, des festivals, des spectacles et d’autres célébrations y sont régulièrement organisés. Outre les points de location, vous trouverez un parcours de mini-golf et un petit zoo.
Localisation sur la carte: Hollerallee, Bremen, Allemagne.
Musée des sciences naturellesLorsque vous vous familiariserez avec une photo de Brême en Allemagne, vous remarquerez sûrement l'un des sites les plus instructifs de cette ville. C'est un musée des sciences naturelles, qui occupe un immense bâtiment de cétacés.
Les salles de ce centre scientifique abritent jusqu'à 300 expositions interactives dédiées au développement de l'espace, de la terre et de l'humanité.
Vous y apprendrez une grande variété de phénomènes liés à la chimie, à la physique, à la géographie et à d’autres sciences naturelles. On vous parlera de l'origine de la Terre et de la théorie du Big Bang, de la nature des tremblements de terre et de la formation de tornades. Après avoir visité Universum Bremen, vous pouvez explorer les profondeurs de l’océan, faire un voyage dans l’espace extra-atmosphérique, vous retrouver au sommet d’une montagne ou au cœur même d’une catastrophe naturelle.
En outre, le complexe dispose d'une tour de 27 mètres qui, outre plusieurs expositions scientifiques, offre une excellente plate-forme d'observation. Et surtout, chaque exposition du musée peut être touchée, essayer par soi-même et prendre des photos.
Adresse: Wiener Str. 1a, la ville de Brême, en Allemagne.
Heures d'ouverture:
- Lundi - le vendredi: de 09h00 à 18h00;
- Sam - soleil et jours fériés: de 10h00 à 18h00
Prix du billet:
- Adulte - 16 €;
- Avec un rabais - 11 €;
- Famille - 40 €.
Un aperçu des sites les plus importants de Brême en Allemagne est complété par le remblai historique Schlachte, construit au milieu du XIIIe siècle. Initialement, il servait à renforcer les rives du Weser, puis le principal port fluvial s’y trouvait, recevant des navires de toute l’Europe. De nos jours, Shlyakhte est un lieu de promenade privilégié, avec de nombreux restaurants, magasins, centres de loisirs et autres infrastructures urbaines à 600 mètres (notamment un café en plein air de 5 000 places).
Sur la promenade de Brême, ce n'est jamais calme. De 10h à 16h, il est rempli de stands de nourriture de rue et de marchands de produits traditionnels du marché aux puces. Les tramways fluviaux et les grands navires amarrés dans le port local courent continuellement dans l'eau. Et chaque année, ils organisent des marchés de Noël, des régates de rivière, des semaines de la mer et d’autres célébrations. La principale fierté de la digue de Vezerskaya est constituée de vieilles maisons construites dans différents styles architecturaux, ainsi que de copies de navires appartenant aux époques passées.
Lieu: vieille ville, Brême, Allemagne.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Nourriture en ville
La principale caractéristique de Brême est son grand nombre d'établissements gastronomiques appartenant aux catégories de prix les plus différentes. Donc:
- une visite dans un café bon marché coûtera 20-25 € pour deux personnes,
- Menu 3 plats dans un restaurant de niveau intermédiaire - à 50-55 €,
- une collation dans un fast food - à 14 €.
Dans le même temps, Viertel et Schlachte sont considérés comme les chaînes de restaurants les plus populaires de Brême. Il sert des plats traditionnels du nord de l'Allemagne: purée de pommes de terre aux oignons, bœuf salé, betteraves et œufs au plat (Labskaus), saucisses de porc grillées (Grunkohl mit Mettwiirstchen), chocolat à la menthe poivrée (Kluten) et haddock frit à la moutarde et au yogourt .
Note! Le meilleur chocolat local est vendu au magasin Hachez. Les cafés urbains traditionnels sont appelés Knigge. Une tasse de café coûte un peu plus de 2 €. Les meilleurs cafés et restaurants de la ville sont situés à côté des principales attractions de Brême - dans le quartier historique, ainsi que sur la promenade et la place du marché.
Où séjourner
Brême, une des villes les plus touristiques d’Allemagne, offre de nombreuses possibilités d’hébergement: appartements, maisons d’hôtes, auberges de jeunesse et hôtels économiques. Parmi eux, il y a des établissements ordinaires de type urbain et des grandes chaînes avec des piscines extérieures, des spas et des centres de bien-être. En ce qui concerne les prix, le coût de la vie quotidienne dans une chambre double d'un hôtel 3 * est de 40 à 260 €, en 5 * - au moins 120 €.
Tous les prix et le calendrier dans l'article sont pour Juillet 2019.
Faits intéressants
Il existe de nombreux faits intéressants liés à la ville de Brême en Allemagne. En voici quelques unes:
- Brême est la capitale de la plus petite terre allemande, qui ne comprend que Bremenhafen. Mais en termes de population, cette terre occupe la première place dans le pays. En outre, un nombre record de millionnaires y vivent.
- Le festival Freimarkt Fair, qui se tient ici depuis 1036, est l’un des plus anciens salons au monde.
- À différentes époques de son histoire, Brême a réussi à faire partie de la Suède et de la France.
- C'est ici que se termine la route allemande des contes de fées d'une longueur de six cents kilomètres, qui commence au domicile des frères Grimm à Hanau.
- Brême est la plus ancienne des villes allemandes.
- Werder, l'équipe de football locale, est devenue championne du pays jusqu'à quatre fois.
- L'un des attraits naturels les plus importants de la ville est le parc des rhododendrons, d'une superficie de 46 hectares.
- Brême, une ville allemande, abrite Robinson Crusoé, le personnage littéraire de Daniel Defoe.
Les sites touristiques de Brême décrits sur cette page sont marqués sur la carte en russe.
Que voir à Brême en une journée: