Réparation de plâtre
Lors de la décoration, il est fréquent de réparer du vieux plâtre. Des fissures mineures, des piqûres et autres dommages sont dus au retrait des murs ou à des contraintes mécaniques. De tels défauts doivent être corrigés, mais comment le faire au mieux? Allons le découvrir ensemble.
Vous devez d'abord enlever le vieux plâtre. Cela peut être fait avec n'importe quel outil pointu. L'enlèvement se produit jusqu'au niveau de la couche principale, tandis qu'une partie de la totalité du plâtre doit également être capturée. Si la couche de sol ou les aérosols restent bien en place, ils ne peuvent pas être soumis à des travaux de réparation. Dans ce cas, il est nécessaire de ne traiter que la couche de finition.
Comment est-ce fait? Tout d’abord, retirez l’ancien matériau endommagé et nettoyez la surface. Ensuite, une couche d'apprêt est appliquée et il est nécessaire de capturer les bords du plâtre intact. Lorsque le sol est sec (et cela prend quelques heures), vous pouvez commencer à appliquer la couche de finition. Soit dit en passant, si la couche principale de plâtre est endommagée, vous devez également la retirer.
Contrôle de qualité et réparation de plâtre
Comment vérifier la qualité du vieux plâtre? C'est très simple, un simple tapotement avec les articulations aidera à identifier les défauts. Avez-vous entendu un son étouffé? Sachez que le stuc est derrière et doit être enlevé.
Comment se passe la réparation? Le processus de mise à jour du matériau n'est pas différent du processus de plâtrage et est effectué de la même manière. Dans le même temps, les joints entre le nouveau et l'ancien plâtre doivent être soigneusement lissés. Sinon, vous pouvez avoir des creux, des bosses et d'autres défauts. Et pour que le travail soit de meilleure qualité, il est nécessaire de pulvériser de temps en temps la surface de travail avec de l'eau. Un point important - la solution de plâtre doit être prise comme celle utilisée pour la finition de surface. Et pour obtenir une surface plane et lisse, il est nécessaire de "peigner" avec une brosse humide.
Pour une réparation de qualité, la surface traitée doit être nettoyée de la vieille colle, de la peinture ou frottée et poncer le plâtre. Pour ce faire, nous avons besoin d’une solution de pâte à la chaux et de sable. Le sable, à son tour, doit être tamisé à travers un tamis (diamètre du trou 1 pour 1 mm.) Et mélangé avec de la chaux dans un rapport de 1 pour 1. Ensuite, la solution est versée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne un «porridge crémeux». Il faut arroser abondamment la surface de travail avec de l’eau, puis marcher dessus avec une brosse. En outre, jusqu’à ce que l’eau soit sèche, appliquez la solution obtenue en couche mince. À l'aide d'une râpe, dans un mouvement circulaire, la surface est frottée. Dans ce cas, la râpe peut être recouverte de feutre ou de feutre, auquel cas la qualité du travail sera sensiblement meilleure.
Comment écraser les fissures? Ce n’est pas difficile: prenez d’abord une spatule et coupez-la à une profondeur d’environ 3 à 5 mm tout en la mouillant abondamment avec de l’eau. Ensuite, avec la même spatule, nous remplissons les fissures avec la solution et nous la nivelons. Dans ce cas, l'outil doit être maintenu perpendiculaire à la direction des fissures. Quelques minutes après l'application, vous pouvez commencer à "graisser" les endroits avec une râpe. Après séchage complet, poncer la surface de travail avec du papier sablé ou de la pierre ponce.
Que faire des fissures entre la plinthe et le mur? Ils doivent être nettoyés, humidifiés avec de l'eau et versés avec une solution. Les restes de la solution doivent être coupés, après quoi les nouveaux endroits sont nettoyés avec une râpe. À la fin, la surface doit être apprêtée, sinon des taches peuvent apparaître après la coloration.
Pourquoi le plâtre craque-t-il, s'écaille-t-il ou gonfle-t-il?
Eh bien, commençons par préciser que la première couche de plâtre se fissure presque toujours. Cela est dû au fait que l'eau s'évapore et que, par conséquent, le volume de solution diminue. Pour éliminer ce problème, le mur doit être frotté avec une râpe. Comment faire cela, lisez ci-dessus. Quelles autres raisons pourrait-il y avoir?
- la raison la plus courante est une concentration incorrecte de la solution ou si elle n'est pas bien mélangée; généralement une solution trop grasse peut conduire à la formation de fissures;
- surface de travail mal préparée;
- appliqué une couche de plâtre trop épaisse;
- appliqué une couche trop mince et n'a pas mouillé la surface;
- essayé d'accélérer le processus de séchage (appareils de chauffage, courants d'air, etc.).
L'exfoliation se produit également pour plusieurs raisons:
- une nouvelle solution a été appliquée sur une couche sèche de l’ancienne ou simplement sur une surface sèche;
- les plus forts ont été appliqués à la première solution faible. Par exemple, le mortier de ciment a été appliqué à la chaux;
- si du mortier de chaux-gypse ou de chaux est appliqué sur un enduit de ciment ou une base de béton, la couche de transition n'est pas maintenue. Pour éviter cela, il est nécessaire de pulvériser sur la surface du ciment, puis du mortier de chaux-ciment. Après vous pouvez plâtrer avec du mortier de chaux.
En passant, des objets de douane apparaissent parfois à la surface, qui s'effritent facilement et laissent derrière eux une tache jaunâtre ou blanche. Cela est dû à une préparation inadéquate de la solution et, plus spécifiquement, la chaux n’était pas suffisamment vieillie et les petites particules n’étaient pas éteintes. Une fois dans la solution, ils commencent à augmenter en volume et forment des gonflements. Afin d'éviter cela, la chaux non durcie doit être passée dans un tamis de 0,5 à 0,5 mm. À propos, le plâtre décoratif est très beau dans les cosaques du matériau de finition. Lire la suite ici.