Comment équiper de manière pratique et rationnelle un garde-manger de cuisine
Toute hôtesse confirmera qu'il n'y a pas beaucoup de systèmes de stockage, en particulier cette thèse s'applique aux installations de cuisine. Il est bon qu’il soit possible de placer un petit garde-manger près de la cuisine, où il sera possible de placer beaucoup d’articles nécessaires au bon fonctionnement des processus de la cuisine. Que faire pour ceux qui, dans le cadre d'un appartement urbain ou d'une maison privée, n'ont pas la possibilité d'allouer de précieux mètres carrés pour des systèmes de stockage supplémentaires? Dans cette publication, nous aimerions montrer des exemples de la manière dont vous pouvez organiser un garde-manger directement dans la cuisine et au-delà. Nous espérons que des images pratiques et rationnelles des systèmes de stockage vous aideront à créer un stockage ordonné de produits alimentaires qu'il n'est pas nécessaire de placer dans le réfrigérateur, les épices, les boissons, les huiles et divers ustensiles de cuisine.
Garde-manger dans la cuisine faisant partie de l'ensemble de meubles
Dans les projets de design étrangers de cuisines de différentes tailles, vous pouvez souvent trouver un grand meuble de cuisine dans lequel se trouve tout un monde de stockage d’épices, d’huiles et d’autres assaisonnements. Des systèmes de stockage similaires sont en train de devenir populaires parmi nos compatriotes. C’est un moyen très pratique de rationaliser l’accès aux éléments souvent nécessaires au processus de cuisson et de vous permettre de vous passer de pièce supplémentaire sous un garde-manger séparé.
Vous pouvez créer l'intérieur du garde-manger de la même couleur que les façades de votre cuisine ou ajouter du contraste à la pièce lumineuse de la cuisine et dessiner des étagères et des tiroirs intérieurs dans des couleurs plus sombres.
Votre placard peut être fait dans n'importe quelle modification. Voici un mode de réalisation intéressant - une forme semi-circulaire. Dans les entrailles d'un tel placard, il y a beaucoup d'épices et de bouteilles avec toutes sortes d'huiles et de sauces. Un moyen intéressant de prévenir les collisions entre les bouteilles en verre consiste à utiliser des bouchons en bois fins qui créent des mini-cellules pour chaque article sur les étagères.
Même une petite niche de coin peut être une excellente option pour installer un placard. Oui, il y a beaucoup moins d'espace dans celui-ci que dans une armoire profonde à part entière, qui est souvent équipée d'ustensiles de cuisine, mais il est important d'utiliser toutes les possibilités offertes par la zone disponible pour organiser des systèmes de stockage.
Dans le garde-manger, il existe de nombreuses options pour organiser le processus de stockage et de distribution des produits dans l'espace disponible. Pour certaines femmes au foyer, il suffit de disposer de plusieurs étagères sur lesquelles sont placés des récipients contenant de petits objets et de la grande vaisselle ou des appareils ménagers. D'autres ont besoin d'un système plus simple - de petites étagères sur les portes, dans lesquelles il est très pratique de ranger de petits pots avec des épices et des sauces.
Vous pouvez ajouter des étagères aux portes des armoires lors du fonctionnement ultérieur des systèmes de stockage. Même si leur présence n’était pas prévue à l’origine et que, par la suite, il restait beaucoup d’espace libre dans le placard, vous pouvez utiliser de minces étagères en métal, faciles à trouver dans les magasins de construction ou de quincaillerie.
Il est plus pratique de placer les épices et les assaisonnements que vous utilisez le plus souvent dans la partie supérieure du placard. Et la partie inférieure du système de stockage devrait être équipée de tiroirs, qui permettent de ranger la vaisselle ou les équipements de cuisine, rarement utilisés. Pour accélérer la recherche de l'élément souhaité, vous pouvez organiser les étiquettes sur les boîtes et les conteneurs. Vous pouvez le faire vous-même ou commander cette fonction au stade de la fabrication du meuble.
Les plateaux coulissants, tels que ceux utilisés pour le transport du pain par exemple, sont très pratiques pour organiser le processus de stockage au bas du garde-manger. Ils sont spacieux, mais ne nécessitent pas de coûts spéciaux de fabrication.
Les plateaux coulissants situés dans la partie inférieure du placard peuvent être fabriqués à partir du matériau principal du meuble - le bois - et peuvent être en métal, par exemple en acier inoxydable. Dans ce cas, l'agencement de l'intérieur de l'armoire sera plus harmonieux si vous pouvez utiliser l'acier inoxydable comme limiteur pour les étagères ouvertes, par exemple.
Dans des étagères peu profondes qui peuvent être retirées et pliées comme un livre. Il est pratique de stocker non seulement des boîtes de conserve avec des épices et des récipients contenant des céréales, mais également des emballages contenant des céréales pour petit-déjeuner.
Un autre moyen intéressant d’organiser le stockage dans une armoire suffisamment profonde consiste à faire pivoter des étagères métalliques montées sur un trépied vertical. En conséquence, il vous sera très facile de vous procurer de la nourriture ou des épices à l’arrière du meuble et d’inspecter le contenu de petits plateaux à étagères.
Si l’accès à une prise électrique est organisé dans votre placard, vous pouvez aménager un endroit pour préparer le petit-déjeuner dans un système de stockage fermé: placez la machine à café ou la machine à café et le grille-pain sur une étagère séparée.
Si vous envisagez d'organiser un endroit pour préparer le petit-déjeuner dans votre penderie, l'électricité sera définitivement connectée à ce meuble spacieux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour vous de prendre soin de souligner l’espace intérieur du meuble et en particulier les étagères avec les appareils électroménagers.
Quelqu'un stocke des épices et divers types d'huiles sur des étagères ouvertes ou dans des placards près du poêle; des objets complètement différents sont destinés à être placés dans le placard. Voyez comment vous pouvez organiser le stockage d’appareils électroménagers de grande taille comme un aspirateur. Dans une armoire fermée des regards indiscrets, vous pouvez "masquer" un chauffe-eau ou un chauffe-eau à gaz. Tout dépend de vos besoins et de vos souhaits quant à la manière d'organiser les processus de la cuisine.
Si l'espace de la cuisine le permet, vous pouvez organiser non seulement un placard spacieux, mais également un meuble dans lequel vous pouvez entrer pour prendre l'objet désiré. Il est très pratique dans de tels mini-ateliers d'installer un détecteur de mouvement ou d'ouvrir la porte de sorte que la lumière s'allume immédiatement et que vous puissiez voir tout le contenu d'un système de stockage volumineux.
Une autre façon d’organiser les systèmes de rangement dans la cuisine consiste à tirer des étagères avec des limiteurs d’étagères en métal. Cette option d’organisation du stockage de produits ne nécessitant pas de réfrigération convient aux propriétaires qui ne sont pas opposés à s’écarter des solutions traditionnelles et à essayer quelque chose de nouveau dans le domaine des meubles de cuisine.
Débarras séparé
Si, à proximité de votre cuisine, vous avez la possibilité d’organiser une pièce séparée pour stocker vos ustensiles et produits de cuisine, ne manquez pas cette occasion. Même un petit coin d'espace peut accueillir toute une gamme de systèmes de stockage, ce qui déchargera une grande partie de la salle de cuisine, où les étagères et les armoires manquent toujours.
Pour un emplacement séparé du garde-manger, une pièce ou une partie d'un absolu de n'importe quelle forme convient - géométrie complexe, hauts plafonds en pente, rien ne vous empêchera d'intégrer un support qui répètera exactement les formes de votre garde-manger. Évidemment, utiliser chaque mètre carré de logement disponible est non seulement rationnel, mais également agréable pour le propriétaire.
En règle générale, les propriétaires du monde entier équipent de manière très similaire un garde-manger séparé: des étagères ouvertes à partir du plafond se rejoignent avec des tiroirs ou des armoires basses pivotantes au bas des systèmes de stockage. Si les plafonds de votre garde-manger sont suffisamment hauts et que les ménages ont tous une croissance moyenne, il est préférable de s’inquiéter à l’avance de la possibilité d’accéder aux articles situés sur les étagères les plus hautes. Une échelle d'accès avec possibilité de fixation dans la partie supérieure de la main courante, ce qui permet de la déplacer sur le périmètre du garde-manger, est un excellent moyen d'accéder aux plats ou aux récipients sous le plafond.
Les étagères en bois ouvertes dans la partie supérieure et les armoires fermées, similaires à celles installées dans votre cuisine, constituent une option à part entière pour la mise en place d'un garde-manger. Il est très pratique d’utiliser des portes d’armoire avec des inserts en verre afin que vous puissiez voir l’intégralité du contenu des systèmes de stockage du niveau inférieur.
La couleur blanche pour l'exécution des étagères dans le garde-manger est la meilleure option pour un petit espace. Les étagères et les finitions lumineuses élargissent visuellement l'espace des dimensions modestes et facilitent, d'un point de vue psychologique, le transfert de l'être dans un petit espace clos.
Pour un garde-manger assez spacieux, vous pouvez utiliser du bois non peint comme matériau pour la fabrication de systèmes de stockage. Et les systèmes eux-mêmes peuvent ne pas se présenter sous la forme de rayonnages à tablettes ouvertes, mais bien dans la modification d’armoires à portes battantes s’il ya suffisamment d’espace libre pour les ouvrir. Dans un tel garde-manger, vous pouvez non seulement stocker les ustensiles de cuisine et la nourriture nécessaires, mais également effectuer une partie des processus de travail à l'aide de plans de travail en pierre.
S'il y a une fenêtre dans le garde-manger, vous n'aurez pas à vous soucier de l'insuffisance d'éclairage ni du danger d'un espace clos. Vous pouvez donc utiliser des combinaisons plus contrastées pour organiser les systèmes de stockage. Par exemple, des étagères sombres avec des étagères ouvertes sembleront très impressionnantes sur un fond clair de décoration murale.
S'il n'y a pas de fenêtre dans votre garde-manger, alors le problème de l'éclairage de l'espace est assez aigu. L'organisation de l'éclairage intégré d'étagères ouvertes deviendra non seulement une option fiable et pratique pour créer un niveau d'éclairage suffisant, mais ajoutera également de l'originalité et de l'attractivité à l'espace de stockage.
Dans l'espace du garde-manger ou à proximité, vous pouvez installer un réfrigérateur pour les boissons au vin. Pour les amateurs de vin et les collectionneurs, il sera plus pratique d’intégrer un appareil électroménager dans une armoire. Ainsi, vous pouvez non seulement économiser de l’espace utile du garde-manger, mais aussi apporter de l’esthétique à son agencement.
Même dans un espace aussi petit qu'un garde-manger, vous pouvez trouver un moyen de vous exprimer en termes d'aménagement des locaux selon l'un ou l'autre style. Par exemple, en utilisant des étagères ouvertes en acier inoxydable strictes, vous vous approchez du style tech tech. En installant des étagères en bois non peintes et en utilisant des paniers en osier comme récipients ou tiroirs, vous rapprochez l’esthétique du placard du style campagnard.
Si votre cuisine est située près des escaliers menant au deuxième étage, ne pas profiter de l'espace libre sous cet escalier sera un oubli impardonnable. Il est étonnant de constater à quel point une niche peut être spacieuse et ne pas être utilisée auparavant. Les étagères ouvertes habituelles, que vous pouvez installer vous-même, organisent pour vous un grand garde-manger sous les escaliers.
Mini armoire dans le garde-manger
Pour organiser un petit lieu de travail dans le garde-manger, il vous en faut un peu: élargissez l’une des étagères de façon à ce qu’elle puisse servir de petit bureau et y placer une chaise ou une mini-chaise (selon la taille du garde-manger). Ici, vous pouvez écrire des recettes, remplir des factures, conserver la documentation nécessaire ou simplement rester seul avec vous-même pendant que le bouillon cuit dans la cuisine, par exemple. L'essentiel est de veiller à un niveau adéquat de couverture de votre mini-bureau.
S'il y a une fenêtre dans votre garde-manger, l'emplacement d'un petit bureau pour un petit bureau à domicile à proximité sera un endroit idéal. Pendant la journée, il sera possible d'écrire ou de lire sans éclairer, et dans l'obscurité, utilisez une lampe de bureau.