Comment mémoriser rapidement un verset - instructions et exemples
Il existe de nombreuses difficultés dans la vie d’un étudiant moderne: tests, vérification des connaissances au tableau, mémorisation de mots étrangers et règles de grammaire ... Cette liste s’allonge encore et encore. Il inclut également la mémorisation d'œuvres poétiques de la littérature russe et étrangère. Dès la première année, les enseignants demandent aux élèves de mémoriser des passages ou des poèmes entiers. Ce n'est vraiment pas facile, mais il y a plusieurs façons de rendre le processus plus facile et de mémoriser rapidement le verset.
La préparation
Après la journée scolaire, il est difficile pour l’enfant de se concentrer longtemps. Des objets intéressants, des jeux, la télévision, des livres distraient l'attention. Vous devez supprimer tout ce qui est étranger à la pièce, éteindre le téléviseur, l'ordinateur et la radio. Sur la table, aussi, ne devrait pas être quelque chose de superflu. Il est nécessaire de créer une atmosphère de "travail" dans la chambre de l’enfant. Silence, bon éclairage, emplacement commode du bureau - tout cela affecte positivement les capacités cognitives du cerveau, et le poème, bien sûr, sera rappelé plus rapidement.
Pour la motivation, vous devez attribuer une sorte de prix, qui ira à l'enseignant avec une réponse réussie. Ainsi, dans le processus d'apprentissage, il y aura un élément de gamification, ce qui amènera une attitude positive et un désir de travailler.
Instruction pas à pas pour la mémorisation
- Pour commencer, lisez le texte plusieurs fois à haute voix. Réfléchis à chaque mot et construis une série associative. Si nous parlons d'un animal ou d'une personne, vous devez l'imaginer. Si vous êtes de la nature, dessinez un paysage dans votre imagination. Vous pouvez également trouver des images sur Internet, les imprimer et les disposer dans l'ordre voulu ou dessiner vous-même la mini-bande dessinée à partir de l'œuvre lyrique.
- S'il y a des mots inconnus ou pas très clairs dans le texte, l'adulte devrait expliquer leur sens.
- Il est nécessaire de casser tout le poème en éléments. Les parties du texte lyrique peuvent être des lignes, des phrases ou des quatrains.
- Mémorisez chacun des éléments. Procédez comme suit: souvenez-vous d'abord d'un élément, puis prononcez-le plusieurs fois. Après avoir rappelé le deuxième élément et répété à haute voix avec le premier. Ensuite, attachez de nouveaux éléments à cette chaîne, un à la fois, jusqu'à ce que vous parveniez à apprendre tout le texte donné.
- Après avoir terminé la «collection» de la chaîne d’éléments, récitez le poème plusieurs fois par cœur. Le vers le plus simple selon un tel plan peut être facilement appris en 5-10 minutes.
Exemple pratique
Considérons en détail. Supposons qu'un poème se compose de 5 strophes, c’est-à-dire que les quatrains seront les éléments en lesquels le texte est divisé. Vous devez vous rappeler le premier élément et le répéter à haute voix (ne pas regarder dans le texte lui-même). Puis mémorisez le deuxième élément, prononcez-le à plusieurs reprises, puis répétez l'opération avec le premier élément. Ensuite - rappelez-vous le 3ème élément, répétez-le à voix haute et dites avec les premier et deuxième éléments. Et ainsi de suite jusqu'à la fin, jusqu'à ce que vous vous souveniez des cinq éléments. Tout ce qui précède peut être représenté sous forme de diagramme:
- 1er élément
- 1er + 2ème
- 1er + 2ème + 3ème
- 1er + 2ème + 3ème + 4ème
- 1er + 2ème + 3ème + 4ème + 5ème
Lorsque les 5 éléments forment une seule chaîne, vous devez prêter attention à l'intonation, à la vitesse de prononciation et au nombre de pauses logiques.
Instruction vidéo
Comment apprendre rapidement un poème en anglais
L'école doit souvent apprendre des poèmes en anglais. Pour vous souvenir plus rapidement d’un texte lyrique étranger, vous devez suivre quelques règles simples.
- Installez-vous dans un endroit pratique où rien ne détournera votre travail.
- Commencez par lire le texte et découvrez le sens de tous les mots inconnus. Il est préférable de les signer, ils ne me sortiront certainement pas de la tête.
- Ensuite, lisez le poème à haute voix plusieurs fois. Il peut ne pas être possible la première fois de prononcer tous les mots correctement et d’observer la taille poétique, mais à chaque fois le texte sonnera de mieux en mieux.
- Si le travail est célèbre, trouvez sur Internet des personnes qui le lisent devant une caméra. Une grande attention doit être accordée à l'intonation et à la prononciation de tous les mots.
- Si aucun fichier audio ou vidéo ne peut être trouvé, utilisez un traducteur ou un dictionnaire et recherchez le son correct des mots.
- Si la prononciation de mots anglais pose de graves problèmes, vous pouvez écrire des mots étrangers en transcription russe.
Lorsque le poème sonne bien et correctement, vous pouvez commencer à le mémoriser, de préférence sur une ligne ou un quatrain (selon la complexité). Rappelez-vous d'abord du premier élément, puis du deuxième et attachez-le au premier. Mémorisez chaque élément d’une chaîne et «attachez-le» à un passage appris. Il est à noter que le texte sera mieux mémorisé si une pensée associative est connectée.
Conseils utiles
- Le meilleur moment pour mémoriser un poème est la fin de la journée. Le fait est que pendant le sommeil, les connexions neuronales dans le cerveau sont renforcées, de sorte que le poème sera mémorisé beaucoup mieux. De plus, avant la leçon de littérature, vous devez répéter le texte, qui résonnera sans erreur dès que vous répondez à la classe.
- Cela vaut la peine de prévenir l’enfant qu’en revenant sur le travail, il éprouvera de l’excitation. Le meilleur moyen d'éviter ce sentiment est de regarder un point sur le mur opposé ou le plafond. Ensuite, l’élève se concentrera sur le texte et non sur les élèves.
- Si le texte est volumineux, divisez la mémorisation pendant un moment. Mémorisez le verset par petites parties plusieurs jours de suite, puis répétez le passage entier par cœur. Lorsque le dernier morceau est profondément enraciné dans votre mémoire, lisez-le plusieurs fois à haute voix, puis essayez de le prononcer sans vous y inviter et sans jeter un œil.
La méthode de mémorisation décrite dans l'article convient à la mémorisation de textes. Il peut s’agir de conférences préparées pour des discours importants, de discours lors de compétitions et de conférences, ou de réinterpréter un paragraphe en cours. La méthode n’est peut-être pas la plus efficace et un grand vers ne peut pas être appris en 5 minutes, mais lorsque vous l’utilisez, vous pouvez vous souvenir de toutes les informations écrites et il n’ya aucun problème à redire une œuvre littéraire, un chapitre de manuel ou votre propre texte. Même après une période de temps, il sera possible de reproduire en toute confiance le contenu mémorisé sans répétition ni invites.