Apprêt anticorrosion
L'apprêt anticorrosion, comme tous les autres, est conçu pour améliorer l'adhérence de la peinture à la surface. En effectuant cette tâche pas pire que les apprêts conventionnels pour le métal, il sert de protection supplémentaire contre la corrosion. Dans la vie de tous les jours, lorsqu'il est impossible d'effectuer des travaux complexes tels que la galvanisation de la structure, cela aide parfaitement à faire face à toute rouille.
L'apprêt anticorrosion comprend les variétés suivantes:
- isolant;
- phosphatage;
- passivant;
- la marche;
- convertisseurs de rouille (apprêt antirouille).
Apprêt isolant - Il s’agit d’un revêtement polymère qui bloque mécaniquement l’accès de l’oxygène et de l’humidité au métal. Il contient du zinc blanc, du talc et de la baryte. Un apprêt isolant est la protection antirouille la moins chère mais la plus inefficace. Il est principalement utilisé pour les métaux ferreux.
Phosphatation anticorrosion après application sur le métal, l'apprêt entre en réaction chimique avec celui-ci, formant une couche de sels insolubles, qui non seulement améliore l'adhérence de la peinture à la surface, mais empêche également la corrosion sous-jacente. Ce processus s'appelle la phosphatation à froid. L'apprêt phosphatant convient bien à l'acier galvanisé et tout type de peinture peut déjà être appliqué dessus.
Amorces passivantesEn règle générale, ils contiennent des chromates de divers métaux, qui forment un film d'oxyde dense qui ralentit ou empêche la corrosion. Ces apprêts sont beaucoup plus fiables que les isolants.
Bande de roulement se compose de poudre métallique dont le potentiel d'électrode est inférieur à celui de la structure protégée. Ainsi, le métal dans l’amorce est le premier à entrer dans la réaction d’oxydation.
Apprêt antirouille, ou un convertisseur de rouille (acide ou sans acide), est utilisé lorsque le nettoyage de la corrosion n’est pas possible ou économiquement désavantageux. La rouille est convertie en composés insolubles qui améliorent l’adhésion de la peinture au substrat. Son énorme inconvénient est qu’il est impossible de mesurer la quantité de substance requise: il y aura un excès d’apprêt dans certaines zones, dans d’autres, un désavantage. Un apprêt antirouille ne convient pas au détartrage du métal ni à la peinture d'une structure non cicatrisée.
Avec tous les avantages des modificateurs, la meilleure protection contre la rouille est obtenue en appliquant un apprêt de phosphatation, de passivation ou de bande de roulement sur le métal nettoyé de la corrosion.