Nous équipons une salle de bain de 3 et 4 m² rationnellement et commodément
Les salles de bain des immeubles à appartements construits au siècle dernier avaient parfois une surface inférieure à 4 mètres carrés. Certaines pièces ne dépassaient pas 2,5 mètres carrés. Et pourtant, ce sont des exceptions plus probables. À l’heure actuelle, la plupart des appartements, appartenant à ce que l’on appelle les anciens logements, peuvent «se vanter» de salles de traitement de l’eau d’une superficie d’environ 4 mètres carrés. Et comme nous le comprenons tous parfaitement, dans cette pièce modeste, il est nécessaire de placer non seulement une baignoire ou une douche, mais également les attributs d’une salle de bain: cuvette de toilette et lavabo. Il s’agit là d’une tâche bien réelle, avec une disposition réussie de la plomberie, vous pouvez également laisser de l’espace libre dans la salle de bain. Voyons de plus près comment agencer les attributs pour les procédures d’eau et d’hygiène, décorer la pièce et quels accessoires utiliser pour obtenir un placement confortable, mais aussi agrandir visuellement l’espace.
Pour les salles de bains de taille modeste, peu de règles de conception permettent d'élargir visuellement l'espace:
- l'utilisation de couleurs claires dans la décoration;
- l'utilisation du système d'éclairage à plusieurs niveaux (un plafonnier ne suffira pas);
- l'utilisation de miroirs;
- si du verre est utilisé, il est préférable de choisir des options transparentes;
- l'utilisation de meubles aussi peu que possible, seuls les systèmes de stockage nécessaires.
Mais il existe plusieurs façons constructives d'utiliser au maximum tout l'espace de la salle de bains fourni. Par exemple, vous pouvez installer la toilette dite en porte à faux, dont le réservoir est "encastré dans le mur". Grâce à ces conceptions, environ 20 à 30 cm d'espace utilisable sont économisés et, si nous avons bien compris, chaque centimètre compte dans une salle de bain compacte et incroyablement fonctionnelle.
En raison de l'utilisation compétente d'une niche pour les systèmes de plomberie, vous pouvez acheter un petit, mais un endroit pour stocker des fournitures de papier hygiénique ou de nettoyage et de détergents.
Parfois, pour augmenter l'espace utilisable d'une petite salle de bain, il est nécessaire de déplacer la porte afin de libérer complètement le mur pour l'installation de la baignoire.
Si vous nettoyez la baignoire et installez une cabine de douche à la place, une partie de l'espace libre peut être utilisée pour le système de stockage intégré. Qu'il s'agisse d'étagères ouvertes pour ranger les serviettes et les peignoirs ou d'armoires fermées pour les détergents et les produits de nettoyage, c'est vous qui décidez.
Méthodes pour décorer une petite salle de bain
En fait, la zone de la salle de bain n’affecte pratiquement pas le choix de la méthode de finition. Il est évident pour tout le monde que pour les surfaces très humides, il n’est pas possible d’obtenir une meilleure finition que les carreaux de céramique et les mosaïques; nous les voyons le plus souvent sous des douches et sur un tablier près de la baignoire dans les projets de design du monde entier. Dans les salles de bains spacieuses que les maisons privées peuvent se vanter, la baignoire peut être placée même au centre de la pièce. Dans ce cas, les possibilités de décoration murale sont bien plus nombreuses, allant jusqu’à l’utilisation de papiers peints résistants à l’humidité. Dans une pièce de 4 mètres carrés réservée à l'eau, il est évident que le bain est situé près de l'un des murs et que cette surface sera la plus chargée en termes de changements de température et d'augmentation de l'humidité.
Carreaux de céramique
Les carreaux de céramique sont le matériau de revêtement le plus populaire pour les surfaces de salles de bains, soumis à une exposition constante à l'humidité. Les carreaux de céramique présentent non seulement des qualités élevées de résistance à l'humidité et aux changements de température, mais ils constituent également un matériau durable, fiable, résistant à l'usure et relativement peu coûteux pour la finition de toutes surfaces. Parmi les inconvénients des carreaux de céramique en tant qu'option pour la finition des surfaces de salles de bains, on ne peut citer que la complexité de l'installation et son coût élevé.
Le carreau de céramique "métro", qui est un carreau rectangulaire qui, en règle générale, se présente sous la forme de briques, est l'un des types de carreaux les plus populaires pour la décoration de salles de bains depuis de nombreuses années. La tuile blanche "métro", qui dans notre pays s'appelle souvent "sanglier", est généralement accompagnée d'un coulis sombre, pour créer un aspect contrastant
Grès cérame - carreaux de céramique dotés de propriétés de résistance aux contraintes mécaniques et aux copeaux améliorées, qui étaient auparavant utilisés principalement pour les revêtements de sol. Maintenant, vous pouvez trouver de nombreux projets de design dans lesquels les murs et le sol de la salle de bain sont décorés avec des carreaux de la même couleur et de la même taille. Les dimensions impressionnantes de ces carreaux permettent une grande rapidité d'installation, mais le gaspillage sera plus important (mais tout dépend de la forme de la pièce et de ses caractéristiques de conception).
Mosaïque
La mosaïque, avec les carreaux de céramique, présente tous les avantages pour la possibilité de recouvrir de manière durable des surfaces soumises à une humidité élevée et à des températures extrêmes. Mais ce matériau a aussi ses propres avantages - la possibilité de recouvrir des surfaces et des formes complexes: rondes, en forme d'arche, de niches et de rebords. La mosaïque peut être appliquée sur n'importe quel matériau de la surface, y compris sur une baignoire ou un lavabo. La mosaïque bleu clair pour décorer une cabine bon marché dans une salle de bains blanche comme neige a parfaitement fonctionné: une image lumineuse et cool, emplie de légèreté et de paix, confortable pour la plupart des propriétaires.
En règle générale, une mosaïque avec de petits fragments (éléments) se présente sous la forme de petits blocs carrés ou rectangulaires, ce qui accélère considérablement le processus d'installation. Le motif en mosaïque, appelé "pixel", est très populaire pour la décoration des salles de bain en particulier - des combinaisons contrastantes et intéressantes de plusieurs nuances de la même couleur sont très impressionnantes.
La mosaïque est parfaite pour décorer des éléments individuels de la pièce - bordant le pourtour de la pièce, soulignant l’espace autour du miroir ou de l’évier, zonant des segments d’eau et des procédures sanitaires.
Plâtre et teinture imperméables
Ce matériau de finition est le plus souvent utilisé dans les zones où l'humidité est la plus faible - un secteur sous le plafond, un espace situé près de la toilette et du côté opposé de la pièce par rapport à l'emplacement de la baignoire. La riche palette de couleurs, le faible coût et la possibilité d’application automatique poussent de nombreux propriétaires à utiliser de tels matériaux de finition. Parmi d'autres avantages, il est possible de noter la simplicité de modification de l'image de la salle de bain, ce qui n'est pas le cas du revêtement avec des carreaux de céramique ou des mosaïques.
De toute évidence, dans les endroits de la plus grande accumulation d'humidité. Tels qu'une douche et un tablier près d'une baignoire, un lavabo, il est impossible d'appliquer des surfaces de peinture et de plâtrage, de telles réparations ne dureront pas même un an.
Papier peint vinyle résistant à l'humidité
Jusqu'à récemment, les papiers peints étaient rares dans les salles de bains pour des raisons évidentes de mouillage rapide et de durée de vie très courte. Actuellement, les papiers peints en vinyle résistant à l'humidité sont capables de tolérer très efficacement un faible taux d'humidité. Mais même dans de telles conditions, leur placement à proximité des zones de travail n'est pas souhaitable. Mais le mur près des toilettes ou de la sortie est un bon endroit. À l'aide d'un motif coloré ou de couleurs vives, vous pouvez créer un accent à l'intérieur même d'une petite salle de bain.
Palette de couleurs modérée pour la salle de bain
Bien entendu, la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque vous planifiez les couleurs d’une pièce dont la superficie est très modeste est une palette lumineuse et même blanche comme neige. La couleur blanche élargira non seulement l'espace, mais vous aidera également à vous détendre, à clarifier vos pensées, à calmer vos émotions après une journée difficile et à vous préparer pour le lit. Mais une salle de bain complètement blanche peut être associée à une salle d'opération stérile. Pour éviter une comparaison agaçante, il suffit d’apporter quelques points d’accent, des points lumineux à l’intérieur de la salle de bain. Il peut s'agir d'une partie de la garniture ou des accessoires. Vous pouvez simplement accrocher des serviettes lumineuses et mettre un tapis près de l'évier. En modifiant ces simples "diluants" de la palette de couleurs (et ce, à moindre coût), vous pouvez modifier l'image de la pièce pour les procédures relatives à l'eau.
Les accents lumineux dans la décoration d'une salle de bains blanche comme neige sont très impressionnants, vous donneront de l'énergie le matin lors des procédures d'eau et d'hygiène nécessaires.
L'utilisation de la couleur blanche uniquement pour le plafond et la partie supérieure des murs de la salle de bain, ainsi que pour le reste de la zone (carreaux de céramique brillants), permet de créer une image intéressante, positive et même élégante de la pièce.
Une palette beige clair pour la décoration des salles de bains est une option assez courante. Cela n’est pas surprenant, car les tons beiges ont un effet très favorable sur notre psychisme, créant une atmosphère chaleureuse et confortable pour prendre un bain et se détendre.
Créer un intérieur de salle de bain contrastant avec une combinaison classique de tons noir et blanc n'est pas difficile. N'oubliez pas que pour les petites pièces, il est préférable de respecter une palette blanche comme neige et d'utiliser des tons sombres de manière mesurée et accentuée.
Choisissez une plomberie et un mobilier compacts et multifonctionnels
Les fabricants modernes d’appareils sanitaires nous offrent de nombreuses options intéressantes qui permettent non seulement d’économiser l’espace utile de nos petites salles de bain, mais aussi d’exécuter plusieurs fonctions à la fois. Lors de la planification d'une salle de bain compacte, n'oubliez pas de faire attention à ce que l'on appelle la plomberie combinée. Par exemple, une baignoire combinée à une douche est une bonne option pour remplir au moins deux fonctions dans la même zone. Il existe en vente de petits éviers de nénuphar qui peuvent être installés au-dessus de la machine à laver (si votre salle de bain doit être installée). De toute évidence, ces conceptions permettent d'économiser de manière significative l'espace des salles de bains modestes. Il est seulement nécessaire de prendre en compte que de tels éviers conviennent aux propriétaires dont les machines à laver ont une option à chargement frontal. En outre, il existe des modèles de toilettes qui combinent les fonctions d'un bidet. Cette plomberie peut être présentée de deux manières: pour la première installation d'une mini-douche près des toilettes, la seconde est un système d'alimentation en eau intégré dans le couvercle de la toilette (il existe même des modèles avec la possibilité de chauffer de l'eau). Le deuxième modèle est le plus avantageux pour les petites pièces, il ne nécessite pas d’installations ni de coûts supplémentaires, mais il a un coût assez élevé.
La salle de douche située dans la baignoire est la combinatoire la plus courante de deux fonctions utiles dans un petit espace. Il est préférable d'équiper une telle baignoire d'une cloison en verre dans la zone où se trouvent les attributs de l'eau. Mais pour certains modèles, les rideaux imperméables seront une excellente solution.
Si vous disposez d'une pièce séparée pour la disposition de la salle de bain et qu'il n'est pas nécessaire d'intégrer les toilettes et le lavabo dans la salle de bain, l'installation d'une douche et d'une grande baignoire est possible dans une pièce de moins de 4 m².
En règle générale, le seul meuble dans les petites salles de bains est un meuble ou tout autre système de rangement situé sous l’évier. Son exécution représente non seulement la possibilité d'organiser le stockage d'objets utiles et d'accessoires pour les procédures liées à l'eau, mais également l'introduction de la diversité de couleurs et de textures à l'intérieur de la pièce. Sans parler du fait que les communications de la plomberie sont cachées dans l'espace des commodes ou des stands.
De petits espaces de salles de bains poussent les propriétaires à des astuces de conception intéressantes. Par exemple, l'emplacement des étagères pour les serviettes sous le plafond au-dessus des toilettes. Ils ne feront de mal à personne, mais pourront en même temps servir de système de stockage assez volumineux.
Une armoire à charnière peu profonde avec une porte en miroir remplira deux fonctions à la fois: elle vous fournira un miroir et un système de stockage des médicaments, par exemple.
Plomberie inhabituelle ou comment intégrer des modèles intéressants dans un petit espace
Une forme intéressante de bain peut être un des points forts de l'intérieur. Pour de tels modèles, la finition la plus simple et la plus neutre suffit. Ils seront toujours les points focaux de la salle.
Un évier inhabituel peut décorer une petite pièce et même déterminer le style de son design, devenir un point focal.
Décoration d'une salle de bain d'une superficie de 4m²
À première vue, il peut sembler que des pièces aussi modestes n’ont pas besoin de décoration et qu’elles ne peuvent que les alourdir. Si vous avez correctement utilisé l'installation de la plomberie, choisissez une palette de couleurs qui agrandit visuellement la pièce, puis pour un décor modeste, il y a toujours une place. Par exemple, vous allez toujours accrocher un miroir au-dessus de l'évier, alors pourquoi ne pas utiliser un cadre intéressant? Si votre baignoire a besoin d'un rideau, pourquoi ne pas essayer de la choisir et de trouver un modèle non trivial?
Une plante vivante située dans une salle de bains avec un intérieur contrasté, dans laquelle le blanc prédomine, non seulement aura un aspect spectaculaire et diluera les couleurs de la pièce, mais deviendra également un accent brillant.
Toutes les salles de bain n'ont pas de fenêtre et. en conséquence, le besoin de décoration. Mais pour les pièces baignées de lumière naturelle, les stores à enrouleur ou les rideaux romains en matériau imperméable, qui ressemblent beaucoup à des textiles ordinaires, sont préférables.
Le système d'éclairage remplit deux fonctions à la fois: en plus de fournir le niveau d'éclairage nécessaire dans la pièce, il le décore. Même pour une salle de bain de petite taille, il n’ya généralement pas de lustre ou de lampe au plafond. Il est également nécessaire de garantir un éclairage suffisant du miroir à l'aide de dispositifs d'éclairage intégrés ou de bougeoirs muraux.
Dans les salles de bains ne pas accepter l'utilisation de luminaires suspendus - lustres. Mais si le lustre n’est pas situé dans une zone très humide, c’est-à-dire pas au-dessus de la baignoire, une option similaire peut être envisagée en prenant en compte les règles de câblage électrique dans les pièces très humides.