Les secrets de l’élevage de Hoya à la maison. Un aperçu détaillé des techniques d'atterrissage avec un guidage pas à pas

Hoyu est généralement appelé lierre de cire en raison des caractéristiques structurelles des tiges frisées et de la structure de feuilles denses et brillantes.

Hoya - une fleur à feuilles persistantes, vivace, appartient à la sous-division de la famille des glandes vinicoles. Dans la nature, pousse sous les tropiques de l'Asie du sud-est, sur les côtes australiennes.

Préfère les forêts claires, les rochers et les zones humides rocheuses. Une fleur a été introduite en Europe au 20ème siècle. Les variétés hybrides de hoya sont cultivées à la maison. Dans cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur les méthodes de propagation des plantes, ainsi que sur les soins ultérieurs.

Quand commencer à grandir?

Important! Hoya, cultivée dans la maison, n'entre pratiquement pas en état de repos. Une fleur peut pousser et même fleurir à tout moment de l’année.

Mais généralement, en hiver et en automne, les jardiniers arrêtent les arrosages et les repas abondants afin que le hoya reprenne des forces et se repose. Recommandé pour la reproduction et la transplantation au début du printempsquand les heures du jour augmentent.

Comment choisir et préparer le sol?

Pour le hoya, un substrat neutre ou légèrement acide est préféré. De nombreux jardiniers utilisent des terres de jardin ordinaires. Vous pouvez préparer un mélange spécial pour la culture du hoya.

Basé sur la terre de feuille

  • Drapé de terre - 1 h.
  • Humus - 1 heure
  • Argile - terre gazonnée - 2 heures
  • Le drainage est requis.

Basé sur le gazon

  • Terre gazonnée - 2 heures
  • Serre terrestre - 1 heure
  • Feuille Part-1 h.

Une autre option

  • Terre d 'argile - 2 heures.
  • Drapé de terre - 1 h.
  • Sable - 1 heure
  • Tourbe - 1 heure
  • Morceaux de charbon de bois.
  • Couche de drainage.
  • Le choix du sol pour le hoya dépend principalement du type de plante. Ainsi, un type de haworthia peut parfaitement habiter un sol de jardin ordinaire, tandis qu'une autre variété nécessite un sol spécial.

    Par conséquent, avant de replanter une hoya d'un certain type, il est nécessaire d'étudier en détail dans quel sol et dans quelles conditions une fleur vit à l'état sauvage.

Méthodes d'élevage

Les graines

Avantages et inconvénients de la méthode

Les graines de hoya ne sont généralement pas propagées à la maison (pour savoir s'il est possible de garder une hoya à la maison et pourquoi c'est dangereux, lisez ici). Les variétés hybrides ne produisent pas de graines viables. Les semis sont généralement effectués dans des conditions spéciales, dans des serres humides.

Comment choisir et préparer les graines?

Les graines mûrissent généralement après la floraison, sont en gousses. Pour le semis, ils doivent être bien séchés.

Important! Utilisez les graines tout au long de l'année, le hoya a une viabilité courte.

Comment planter - instructions étape par étape

La procédure pour semer et faire germer des graines est longue et laborieuse:

  1. De la toile de jute ou des fibres artificielles sont ajoutées au substrat sable-tourbe.
  2. Les graines commencent à percer dans une semaine.
  3. Les jeunes plants contiennent à une température d’au moins 20 - 22 ° C.
  4. Un éclairage supplémentaire des plantules et un arrosage régulier à petites doses sont nécessaires.
  5. Les semis sont cultivés jusqu'à 2,5 à 3 mois.
  6. Lorsque 3 à 4 feuilles apparaissent, les plantules sont transplantées dans de petits pots.

Pour prévenir la pourriture des semis, il est nécessaire de pulvériser des préparations contenant du cuivre.

Boutures

Avantages et inconvénients

La propagation du hoya par bouturage est le moyen de culture le plus fiable et le plus facile. La coupe est préférable au printempslors du repiquage des jeunes fleurs, élagage des pousses viables et longues.

Phase préparatoire

Les boutures ne sont prélevées que sur des tiges intactes et en bonne santé. Incliné obliquement de 6 à 7 cm de long.

Chaque bouture de plantation doit avoir 2 à 3 paires de feuilles et de nœuds. Une coupure est faite en dessous des nodules, c'est dans les entre-nœuds que se développent les racines.

Avant la plantation, les boutures sont abaissées dans la solution du stimulateur de croissance des racines pendant 1 à 2 heures.

Les boutures de racines peuvent être dans l'eau ou un substrat spécial:

  • Couche de drainage.
  • Sable - 1 heure
  • Tourbe - 2 heures

Comment rooter - la procédure

La procédure pour couper Hoya est simple, elle est effectuée de manière séquentielle:

  1. Le pot est enveloppé de papier d'aluminium ou d'un chiffon épais.
  2. Les découpes sont effectuées sans que la lumière ne pénètre dans le substrat.
  3. Les boutures traitées sont abaissées dans le substrat de 1 à 2 cm.
  4. Le pot est installé dans un endroit chaud - 21 - 23 ° C.
  5. Pour un meilleur enracinement, les boutures sont recouvertes d'un film ou d'une feuille.
  6. La serre est diffusée quotidiennement, après 10 jours l'abri est supprimé.
  7. Après 2 à 2,5 semaines, les racines apparaissent.
Attention! La croissance des racines ne peut pas être autorisée, ce qui rend difficile la transplantation dans le sol, les processus racinaires sont fragiles, la fleur peut prendre racine pendant longtemps, tomber malade.

Les pots pour la plantation des boutures utilisent de petits - 9 - 10 cm de diamètre. Dans un pot, vous pouvez planter 2 - 3 boutures.

Le substrat pour la transplantation de hoya après l’enracinement des boutures:

  • Feuille de terre - 2 heures
  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Sable - 1 heure
  • Humus - 0,5 heure
  • Engrais minéraux.
  • Le drainage.

Il est également facile de cultiver du hoya avec superposition de tiges:

  1. Sur une longue pousse une incision peu profonde est faite, l'incision est recouverte de mousse ou saupoudrée avec un substrat, fixée, enveloppée d'un film.
  2. Après l'apparition des racines, la pousse est coupée et plantée dans un pot séparé.

Vidéo Hoya Enracinement:

Feuille

Avantages et inconvénients de la méthode

Il est presque impossible de propager la feuille de hoya. La feuille doit être plantée dans un sol léger, où elle s’enracine bien.

Cependant, les floriculteurs notent que les feuilles plantées dans le sol ont des racines bien et rapidement, mais ne poussent pas et ne se développent pas. En d'autres termes, une belle fleur adulte ne poussera jamais d'une feuille.

Cette méthode de culture du hoya n’est pas pratique, elle n’est pas utilisée par les jardiniers à la maison.

Étape préliminaire

Le processus d'enracinement est long, pour l'efficacité de la méthode il est important d'utiliser uniquement des feuilles de variétés naturellesoriginaire des tropiques.

Comment propager - algorithme d'action

Schéma de propagation de la feuille de hoya:

  1. Les tranches sont traitées avec un stimulant racinaire.
  2. Il est important que la feuille conserve le pétiole.
  3. Les feuilles sont plantées dans un substrat spécial à un angle de 45 °.
  4. Dans une semaine, une nouvelle évasion apparaît.
L'hormone de racine - l'hétéroauxine est pipetée sur la base de la feuille.

Comment grandir dans l'argile expansée?

Des cultivateurs expérimentés font pousser du hoya en culture hydroponique ou en argile expansée. La méthode est utilisée avec un système racinaire bien développé, lorsque les pousses de racines sont suffisamment fortes et grandes. Le plus souvent, cette méthode est utilisée lors de la germination des boutures.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemblent les graines de lierre de cire:



Et voici les boutures de hoya:



Soins ultérieurs pour le lierre de cire

La température

La floraison et le développement de Hoye nécessitent une température de -20 à 25 ° C. Une augmentation de la température en été est indésirable pour la fleur, le hoya va commencer à faire mal.

Pour réduire la température de l'air par temps chaud d'été, ombragez les fenêtres, augmentez le taux d'humidité de l'air - placez des réservoirs d'eau près des pots, vaporisez chaque jour une fine pulvérisation sur la fleur et essuyez les feuilles avec une éponge humide.

En hiver, la température diminue de 4 à 5 degrés, mais il est recommandé de ne pas permettre de fortes baisses de température. Les températures inférieures à 14 - 16 ° C sont inacceptables pour le hoya tropical.

Arrosage

Hoya aime l'humidité, le substrat doit être humide, mais pas humide, surtout en automne et en hiver.

Attention! Le séchage d'un coma de terre ne devrait pas être autorisé. Les racines de hoya meurent rapidement de se dessécher.

L'eau pour l'irrigation doit être utilisée uniquement décantée, douce, chaude, 35 - 40 °. En été et au printemps il est nécessaire d'arroser abondamment, régulièrementtous les jours à petites doses. Les jours particulièrement chauds, il est impératif d'irriguer les arbustes, d'essuyer les feuilles, d'enlever la poussière, de rafraîchir et de prévenir les maladies et les infections. Vous pouvez utiliser 1 fois en 2 semaines une douche chaude - bain.

La lumière

Hoya préfère un endroit lumineux dans l'appartement, mais sous les rayons directs, la fleur ne durera pas longtemps - les feuilles commenceront à jaunir.

Il est préférable d’installer des pots sur la partie est ou ouest de la maison. Il est conseillé d'ombrer les fenêtres du sud en été avec un chiffon léger et léger. Les jeunes plants ne sont pas recommandés pour être exposés immédiatement au soleil., une adaptation progressive de la fleur à une lumière vive est nécessaire.

En hiver, au contraire, le hoya peut manquer de lumière - il commence à laisser tomber des feuilles. Dans ce cas, un éclairage artificiel est requis avec des lampes phyto spéciales pendant 2 à 3 heures par jour.

Taille et repiquage

Il est recommandé de replanter les jeunes plantes chaque année au printemps. Le hoya adulte peut être transplanté une fois tous les 3 à 4 ans. La couronne de la fleur se développe assez rapidement et nécessite un support fiable.

Lors du repiquage, il est conseillé de tailler les longues tiges. Ils peuvent être utilisés pour d'autres boutures.

Après la floraison, le pédoncule ne doit pas être coupé, sur l’ancien pédoncule, de nouveaux bourgeons sont formés.

Vous pouvez planter des branches lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent dessus. Cette procédure contribue à la ramification du hoya.

Top dressing

Hoya doit être fertilisé uniquement au printemps et en été, pendant la période de dormance, la fleur n'est pas nourrie. Les engrais sont appliqués une fois tous les 15 à 20 jours.

En tant qu'engrais, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux complexes pour plantes succulentes ou pour toute plante à fleurs.

Important! Si les feuilles commencent à pâlir, perdent leur élasticité, le substrat manque d'azote.

Pot

Lors de la transplantation annuelle de jeunes plants, il est nécessaire d'utiliser de grands pots de 2 à 3 cm de diamètre.

Les pots, les pots à fleurs, les pots à fleurs et les outils doivent être traités avant ébullition avec de l’eau bouillante ou des désinfectants sans chlore.

Il est important de faire des trous de drainage dans les réservoirs de débarquement pour la respirabilité et le drainage de l'excès d'eau pendant l'irrigation. Dans un pot, vous pouvez planter plusieurs plants à une distance de 7 à 9 cm les uns des autres. Hoya dans un groupe de plantation semble épais, cela donne une fleur décorative spéciale.

En savoir plus sur les soins à apporter au hoya ici.

Que faire si la fleur ne prend pas racine?

  1. Si les feuilles de la hoya perdent leur éclat, commencent à s'enrouler ou à se dessécher - vous devez augmenter la température. Peut-être que la hoya a commencé à geler et à cesser de croître.
  2. Lorsque la fleur se débarrasse des feuilles, les tiges sont exposées, il est nécessaire d'humidifier l'air (pour savoir pourquoi les feuilles tombent sur le hoya et quelles autres maladies, parasites peuvent être trouvées dans cet article). La pulvérisation des feuilles, l'ombrage des fenêtres, la réduction de l'arrosage aideront.
  3. Avec un assèchement prolongé du sol, le hoya peut perdre ses boutons, il est nécessaire d'humidifier régulièrement le substrat.
  4. Hoya ne prend pas racine dans un substrat brut et renversé, vous devez greffer une fleur, changer le substrat, assurez-vous d’ajouter une couche de drainage. En l'absence de trous de drainage et de drainage, les racines et les tiges peuvent se décomposer, entraînant la mort du hoya.
  5. Hoya ne doit pas être déplacé pendant la floraison, les fleurs commencent à tomber.
  6. Si les jeunes plants sont mal reçus, ne se développent pas, une fertilisation à l'azote est nécessaire. Le système racinaire a besoin d'engrais, vous pouvez nourrir n'importe quelle hormone de croissance des racines, vous pouvez utiliser une solution d'urée, dans un rapport de 1 à 2 g d'engrais pour 1 litre d'eau.
  7. Si le hoya ne prend pas racine, il est nécessaire d'examiner la fleur et le sol pour détecter la présence d'infections fongiques et pathogènes.

    • Le champignon est traité par pulvérisation d'une solution de phytosporine.
    • Si le hoya est affecté par un tétranyque, le buisson doit être traité avec n'importe quel isecticide.
    • Un traitement au korbofos peut aider, notamment contre les croûtes, les pucerons, les cochenilles et les aleurodes. Les petits insectes sont collectés à la main. Les feuilles sont essuyées avec une solution d'alcool.

Afin de cultiver une hoya en bonne santé, de maintenir une panachure brillante de feuilles, de parvenir à une floraison dense et brillante, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de prendre soin de cette fleur, de prévenir le remplissage excessif et l'assèchement du sol, de doser la fertilisation, de surveiller l'éclairage et la température du contenu des plantes exotiques.

Laissez Vos Commentaires