Pantry de la connaissance: comment créer des conditions optimales pour la croissance des figues d'Opuntia?

La figue de barbarie indienne est une culture pérenne exotique qui appartient à la famille des cactus.

Il est souvent cultivé précisément à cause des fruits délicieux. Vous pouvez les utiliser non seulement comme nourriture, mais également pour le traitement de certaines maladies.

Plus loin dans cet article, nous parlerons des propriétés utiles et médicinales de cette plante et expliquerons comment prendre soin de cette beauté exotique. Vous apprendrez quelles méthodes de reproduction existent et quelles plantes ressemblent encore aux figuiers de Barbarie.

Description botanique

La figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica) possède des tiges de pousses articulées de forme cylindrique, sphérique ou aplatie. Les buissons atteignent une marque de 4 m et leur diamètre est de 2 m.

La plante est complètement recouverte d'épines, de grandes pointes dures. Le cactus fleurit de façon spectaculaire, car il peut avoir des fleurs rouges, jaunes, jaune orangé. Dès qu'ils se fanent, de gros fruits en forme d'oeuf se forment, appelés "figues de Barbarie". À l'intérieur, ils contiennent des graines plates avec des pelures dures. Les fruits sont également couverts de grappes mates, les pointes sont courbées, ce qui ne peut être examiné que sous un microscope.

Les racines de ces cactus sont puissantes, elles se développent plus en largeur qu'en profondeur. Vous pouvez déterminer la figue de Barbarie figue par l'ombre de la pulpe du fruit. Il peut être blanc ou rouge vif. Dans le peuple, cette plante a reçu plusieurs noms:

  • langue maternelle;
  • cactus à l'oreille;
  • fruit de dragons;
  • cactus de figue.

Différences avec d'autres espèces

Le principal avantage de cette plante est son endurance absolue. La figue de barbarie peut se développer dans diverses conditions, même après le dessèchement des tiges et l’absence d’arrosage prolongé. Le cactus fleurit à merveille dans l'environnement naturel, de sorte que chez nous la floraison sera plus magnifique et plus longue.

De plus, la plante a de petits poils avec de nombreuses épines. Si vous les touchez, les pointes avec des encoches commenceront à se séparer facilement et à s'accrocher aux vêtements. Cette différence de figue de Barbarie est son inconvénient.

Propriétés utiles et curatives

Puisque les feuilles de figue de Barbarie contiennent du calcium et du potassium, elles aideront à développer l'insuline du corps., appliquez-les donc efficacement pour traiter le diabète. Si vous utilisez des aliments provenant de figues de Barbarie, ils réduiront la formation de graisses et amélioreront leur élimination par le corps. Les fibres végétales gonflent et augmentent la quantité de nourriture dans l'estomac, ce qui réduit l'appétit. De ce fait, les niveaux de poids, de sucre et de cholestérol sont réduits.

La figue de Barbarie contient beaucoup de vitamine C, ce qui est bénéfique pour le corps. Il le renforce, améliore les fonctions de protection et active le système immunitaire.

Les préparations à base de plantes obtenues à partir de figue de Barbarie sont efficaces pour éliminer la cellulite et l'œdème et contribuent à la libération de l'excès de liquide. En outre, les figues de Barbarie contiennent des substances qui réduisent l'intoxication liée au syndrome de la gueule de bois.

Pour en savoir plus sur les propriétés curatives de la figue de Barbarie, la composition chimique et l’utilisation du cactus, lisez ici.

Prendre soin de Opuntia ficus indica

Malgré le fait que même la plantation d'une plante dans le sol dans un climat tempéré est pratiquée, il existe des conditions optimales pour le développement et la floraison.

Arrosage

Figue de barbarie est très exigeant pour l'arrosage. Mais faites-le soigneusement pour éviter la pourriture du système racinaire. Il est nécessaire d'humidifier le sol si nécessaire, seulement après que la couche de sol soit sèche. En hiver, la plante n'a pas besoin d'être arrosée. Utilisez de l'eau douce et légèrement acide en l'acidifiant avec 2-3 gouttes de jus de citron.

Le meilleur moyen d'arroser reste dans la casserole, car en raison de l'infiltration d'eau dans les feuilles, un bouchon en liège provenant d'une plaque connue peut obstruer l'eau et empêcher la croissance de la plante.

Top dressing

La fertilisation est nécessaire pendant la période de croissance active - au printemps et en été. Faites-le une fois par mois. Vous devez utiliser des engrais prêts à l'emploi pour les cactus à faible teneur en azote. Un excès de cette composante conduira à la dégradation du système racinaire.

La température

La pièce dans laquelle se trouve la figue de Barbarie doit être régulièrement ventilée, uniquement pour éviter les courants d'air. En été, pour la figue de Barbarie, la température de l'air reste de 25 à 35 degrés. En hiver, la plante a besoin d'une température plus fraîche de 5 à 18 degrés.

La lumière

La figue de Barbarie est une plante photophile, elle a donc besoin d'un éclairage puissant pour sa croissance et son développement actifs. Mais il vaut mieux habituer un cactus à diriger les rayons du soleil.

Humidité

Opuntia tolère parfaitement l'air sec, il n'a donc pas besoin d'être pulvérisé. Mais encore, il est préférable de le faire pousser à 60-70% d'humidité.

Le sol

Pour une greffe de cactus, il est nécessaire de préparer un sol léger et meuble et de bien laisser passer l'humidité.

Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les cactus ou le préparer vous-même. Dans ce cas, vous devez mélanger les composants suivants dans des proportions égales:

  • feuille de terre;
  • terrains en gazon;
  • tourbe;
  • le sable;
  • des cailloux;
  • brique cassée.

Pot

Pour les figuiers de barbarie, choisissez un pot large mais pas trop profond. Un récipient en plastique avec de grands trous de drainage est le mieux adapté.

Greffe

La greffe est réalisée comme suit:

  1. Préparez le pot, désinfectez-le.
  2. Placez une couche de drainage au fond du conteneur.
  3. Remplissez le pot avec un substrat pour figues de Barbarie.
  4. Avant de planter, ne pas arroser le cactus, mais le transplanter dans un nouveau sol sec. Ensuite, installez-le dans un endroit légèrement ombragé et ne pas arroser pendant 7 jours.
  5. Après 7 jours, vous pouvez mettre à la lumière un récipient avec un cactus, arroser régulièrement, mais ne pas nourrir.

Ensuite, une vidéo visuelle sur le processus de transplantation de figue de Barbarie:

Taille

Le processus d'élagage est le suivant:

  1. Préparez un couteau tranchant ou une lame qui doit être préalablement traitée à l'alcool.
  2. Coupez la tige de la plante d'environ 60 cm.
  3. Le lieu de coupe est traité avec du charbon actif broyé, et la plante elle-même ne doit pas être arrosée avant 2-3.

La période de repos - qu'est-ce que c'est?

D'octobre à février, la figue de barbarie s'immobilise. À ce stade, vous devez abaisser la température à 12 degrés Celsius, l'air dans la pièce doit être sec. Pendant l'hivernage, arrêtez d'arroser complètement. Mais le soleil ou la lumière artificielle devrait être beaucoup.

Méthodes de culture

Propagation par boutures

Cette méthode de culture de figue de barbarie est la suivante:

  1. Pour les boutures, le meilleur moment est considéré comme la fin du printemps - le début de l'été, lorsque le bébé est séparé de la plante mère, laissez-le sécher pendant une journée.
  2. Posez la pousse séchée dans du sable ou de la terre mouillée.
  3. Placez le jeune plant pendant 7 jours dans un endroit légèrement ombragé et arrêtez d'arroser.
  4. Après seulement 7 jours, vous pouvez commencer à humidifier le substrat. Et dès que les premières racines apparaissent, puis transplantez le jeune figue de Barbarie dans une capacité constante.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le processus d'élagage des boutures épineuses:

Les graines

La méthode de propagation de la graine présente les caractéristiques suivantes:

  1. Il est préférable de procéder à la reproduction à la fin de la période de dormance - en mars.
  2. Tenir les graines pendant 20 minutes dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Pour que la graine germe, vous devez violer l’intégrité de sa coquille, la frotter avec de l’émeri ou de la pierre.
  3. Le sol, les conditions de la terre et du sable, vous devez désinfecter, puis semer les graines, en recouvrant les cultures d'une pellicule plastique.
  4. Installez la capacité dans une pièce où la température est comprise entre 19 et 21 degrés. Arrosez le sol une fois par semaine.
  5. Dès que les graines éclosent et que les plantules deviennent fortes, transplantez-les dans des récipients séparés et placez-les plus près de la lumière.

Nous suggérons de regarder le processus de planter des figues de Barbarie:

Maladie

Des taches brunes se forment sur la tige du figuier de Barbarie à cause d'un arrosage excessif. Ce sont les précurseurs du début de la dégradation de la plante. Pour sauver le cactus, vous devez couper les taches et traiter toutes les zones touchées avec une couche de charbon actif broyé. La terre dans le pot doit être traitée avec un mélange de carbendazime et réduire les arrosages.

En cas d'éclairage insuffisant et d'engorgement de la terre, les tiges de la plante seront couvertes de rides. Et quand il y a un manque de substances utiles dans le sol, la croissance du figuier de barbarie cesse.

Fleurs similaires

Les fleurs suivantes ressemblent à des figues de figue de Barbarie:

  1. Heliocereus. C'est une plante épiphyte touffue qui forme de fines tiges longues. Les épines sont absentes et les fleurs sont rouges et mesurent 20 cm de diamètre.
  2. Pachypodium. C'est une culture originale avec un tronc qui ressemble à un cactus. La tige puissante est couverte d'épines et de feuilles étroites.
  3. Euphorbia résineux. Cette plante se caractérise par une tige tétraédrique sur laquelle il y a un feuillage gris-vert. Sur les bords de l'asclépiade sont concentrées des crêtes verruqueuses avec des épines.
  4. Stapelia. C'est une plante vivace succulente, qui a des pousses charnues tétraédriques, dont la hauteur est de 60 cm.
  5. Echeveria. Il s’agit d’une plante vivace à feuilles ovales cueillies dans une rosace spectaculaire ressemblant à une rose. La couleur de l'echeveria est bleu-gris.

Figue de barbarie La figue de barbarie n'est pas seulement une belle plante d'intérieur, mais aussi incroyablement utile. Ses baies et ses feuilles sont souvent utilisées dans la médecine traditionnelle. Le cactus n’est pas difficile à cueillir, il n’impose aucune exigence particulière en matière d’arrosage, de vinaigrette et de terre, de sorte que même un novice peut s’acquitter de tous les travaux.

Laissez Vos Commentaires