Comment planter des plants de radis? Culture normale et d'escargot
La culture de racines est apparue sur les tables nationales depuis l’époque de Pierre le Grand et immédiatement ce légume juteux et brillant a acquis une reconnaissance sur tout le territoire russe.
L'occasion d'ouvrir la saison des jardins pour ceux qui aiment bricoler dans les lits et le désir de croquer avec les premières salades de printemps est une excellente raison de planter des radis.
Cet article explique si cette culture de racines peut être plantée selon une méthode de semis et quels sont les moyens de semer des graines.
Est-il possible de planter une méthode de semis de radis?
Il y a deux façons de faire pousser des plantes-racines:
- Le plus commun - semer des graines au début du printemps immédiatement dans les lits.
- En utilisant la deuxième méthode - la culture de jeunes plants avec une transplantation ultérieure dans le jardin - vous pouvez obtenir la première récolte plus tôt de 1,5 semaine.
Quand semer?
Radis récoltés plantés avec des semis au début du printemps et en automne, c.-à-d. deux fois par an. Vous pouvez planter des graines pour les semis:
- de février à fin avril;
- de la deuxième quinzaine de septembre au début octobre.
La période de plantation dépend uniquement du manque ou de l'excès de lumière solaire requis par le radis pour une croissance normale. En outre, le radis ne tolère pas la chaleur.
Atterrir de la manière habituelle
Pour la plantation, les graines de radis sont calibrées, c'est-à-dire les plus grands sont sélectionnés. Le mélange de variétés ou hybrides n'est pas recommandé.
Il est préférable d’acheter des semences dragées - traitées avec des engrais et protégées contre les maladies.À l'avenir, cela affectera favorablement la germination et la croissance des plantules.
Grâce à la technologie moderne, les semences de radis de Moscou et de Saint-Pétersbourg peuvent être achetées sans avoir à quitter leur domicile sur Internet. Le prix varie de 16 à 25 roubles. pour 2g. Aussi acheter des graines dans un magasin spécialisé. Les variétés à planter choisissent de résister au manque de lumière et de mûrir rapidement. Les graines peuvent être plantées à la fois sèches et trempées. Dans le second cas, elles germent plus rapidement et le deuxième jour, les germes peuvent éclore.
Pour augmenter l'immunité de la plante, les graines sont trempées dans une solution de manganèse à 1% pendant 20 minutes. Puis lavé à l'eau courante.
Préparation des semences
- Nous vérifions la germination des graines - nous les plaçons dans un récipient rempli d'eau. Ceux qui ont fait surface sont jetés.
- Faire tremper les graines restantes pendant 8 à 12 heures. Le trempage peut être fait dans de l'eau pure ou dans des solutions stimulantes. Pour ce faire, déposez la serviette sur une soucoupe, humidifiez-la avec de l'eau et étalez les graines dessus. Couvrir avec de la gaze humide sur le dessus de sorte que les graines ne se présentent pas.
- Mettez la soucoupe dans un sac en plastique. Donc, l'humidité ne s'évaporera pas. Mettez tout dans un endroit chaud.
Après un ou deux jours, les grains éclosent et peuvent être plantés dans le sol.
La plantation de radis pour les semis est possible de deux manières:
- ordinaire (en coupes ou en cellules);
- ou dans "l'escargot".
La procédure
- Dans de petites coupelles en tourbe ou des cellules en carton pour les œufs, versez la terre pour les semis, le bélier
- Nous humidifions la terre.
- Dans chaque tasse ou cellule, étalez légèrement une graine piquée sur une profondeur maximale de 1,5 cm.
- L'eau et couvrir avec un film. Soulevez le film tous les jours pour la ventilation.
- Après l'apparition de la première vraie feuille, les plants sont plantés dans le jardin.
Beaucoup ont peur de transplanter des semis de radis, car ils ne savent pas si cela peut se faire sans causer de tort aux semis. Les semis de radis sont très fragiles, vous devez donc les planter dans des verres. Et les ovules peuvent être enterrés entiers dans le sol ou coupés en lanières et plantés en rangées.
Une boule de terre lors de la croissance des radis doit être constamment humide. Après une sécheresse, les radis se colorent et ne produisent pas de bons fruits.Culture d'escargots
Considérez comment faire pousser des plants dans un escargot.
- Étalé dans deux ou trois couches de papier toilette avec une bande d'environ 1,5 m étalé sur la table.
- Sur un papier, nous déposons une couche humide (pas plus de 1 cm) de terre humide et tampons légèrement.
- Nous plaçons soigneusement les graines de radis avec des pincettes, en nous éloignant du bord de 2 cm et de 2 à 3 cm les unes des autres. Approfondissez légèrement les grains avec vos doigts pour qu'ils ne tombent pas plus tard.
- Humidifiez à nouveau la bande avec un pistolet pulvérisateur.
- Doucement, nous commençons à rouler notre escargot dans un rouleau. Nous avons mis l'escargot fini en haut et en bas avec un élastique pour qu'il ne se détende pas.
- Retournez la cochlée pour que les graines soient au sommet. La terre émiettée est renvoyée à l'escargot.
- Nous déposons le rouleau dans un récipient préparé en volume.
- Pour un effet de serre, mettez un sac sur l’escargot et fixez-le avec un élastique.
- Après les premières pousses, nous retirons le paquet et, à la première vraie feuille, nous plantons les semis dans le sol. Pour ce faire, il suffit de faire une rainure dans le sol, de déplier délicatement le papier avec les germes, de le déposer dans la rainure et de saupoudrer de terre.
Les semis sont étendus: qu'est-ce que c'est, pourquoi ça se passe, que faire?
Si vous n’avez pas tout de suite réussi à transplanter les plantules et que c’était long, il existe deux raisons à ce phénomène:
- Le premier est le manque de lumière intense, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
- Et le second - augmentation de la température de l'air. Pour les radis, la température optimale va jusqu'à 18 degrés. Et dans la pièce, nous en avons généralement plus. Par conséquent, vous devez trouver un endroit frais pour les semis.
Maladies et ravageurs: comment vaincre et prévenir?
Le radis est un légume à maturité précoce, il tombe donc rarement malade. Oui, et les œufs de parasites n'ont pas le temps de se développer. Néanmoins, parfois, des maladies fongiques et virales se développent et les insectes endommagent les semis. Nous savons que la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, une attention particulière devrait être accordée à la prévention. Inspecter les lits tous les 4-5 jours permet de remarquer le problème à temps.
Belle des cultures de chou (rouille blanche)
Tous les crucifères souffrent dans une certaine mesure de cette maladie. Mais c'est particulièrement dangereux pour les jeunes plants de radis. Le temps frais et pluvieux, les changements brusques de température contribuent au développement du champignon. Des taches vert clair se forment sur la face avant. Les tissus de ces endroits s'épaississent, brunissent progressivement et meurent. Avec des dommages graves, des médicaments spéciaux sont utilisés.
Pour la prévention, une solution de manganèse, de soude ou de soufre colloïdal est utilisée (10-15 g pour 10 l).
La pulvérisation préventive est effectuée une fois par semaine ou plus souvent s'il pleut continuellement. Les plantes malades sont pulvérisées 3-4 fois après 4-5 jours.Kila
Avec cette maladie, toute la récolte peut mourir. Dans les parterres avec une affection de la quille, les plantes crucifères ne sont pas plantées avant 8 à 10 ans. La durée peut être réduite à 4-5 ans en y plantant des cultures de morelle ou de légumineuses. Pour le moment, le traitement de la quille n'a pas été développé. Par conséquent, l'accent est mis sur la prévention.
La quille sur les racines se présente sous la forme de pousses, elles virent progressivement au brun et pourrissent. Contribuer au développement de cette maladie:
- arrosage fréquent;
- sol lourd;
- température élevée (à partir de 25 degrés).
Actuellement, le traitement de la quille n'a pas été développé. Par conséquent, l'accent est mis sur la prévention.
Pour la prévention, arroser le jardin 2-3 heures avant la plantation avec du mortier à la chaux (2 c. À soupe. Chaux éteinte par 10 litres d’eau). Le trempage des graines dans une solution de Cumulus est également utile.
Jambe noire
Jeunes pousses étonnées. La base de la tige noircit, les plantules tombent, la plante disparaît. En règle générale, les plantes ne peuvent plus aider. Le champignon aime l'air vicié, la chaleur et les sols acidifiés. Pour la prévention, les graines sont trempées dans une solution de manganèse de framboise noire. Verser à la base des semis, verser de la craie ou de la cendre. La Fotosporin M remplace parfois l’eau d’irrigation. Les remèdes traditionnels contiennent une infusion d’enveloppes d’oignons ou de soucis verts.
En plus des maladies, les insectes endommagent également les cultures. Déterminez lequel des parasites peut manger des plantes.
- Puces crucifère - détruire les sommets. Pour lutter contre les insectes, utilisez des cendres ou de la poussière de tabac en saupoudrant une plante.
- Coléoptères Casse-Noisette - préfère les jeunes pousses. Les coléoptères de casse-noix se nourrissent de jeunes feuilles et leurs larves de racines. Les engrais à base de sulfate d'ammonium aideront à éliminer le ravageur.
- Teigne du chou et sa mouche - Les chenilles de ces insectes peuvent complètement détruire les jeunes feuilles. Des solutions à base de naphtalène, de camphre et de chaux éteinte aideront à éliminer les mouches et les mouches.
- Pucerons - mange le jus des feuilles de la plante. Des colonies entières d'insectes s'accrochent à l'intérieur des jeunes feuilles. En conséquence, les feuilles jaunissent et sèchent. Le puceron ne tolère pas les odeurs fortes de plantes telles que les soucis, le calendula, le lek, l’ail. Les infusions sont préparées à partir d’eux et les feuilles de radis sont pulvérisées.
Le radis est une plante sans prétention. En prenant très peu de temps pour prévenir les maladies du radis, nous obtenons une plante de racine juteuse et brillante, riche en vitamines, dont nous avons tant besoin au printemps.