Style rustique à l'intérieur - le style de tous les temps et de tous les peuples
Après avoir lu le titre de cet article, une image d’une maison de village apparaîtra peut-être sous vos yeux. Ce qu'il est "dessiné" est difficile à dire. Peut-être avez-vous de la chance, vous avez grandi dans le village et connaissez son mode de vie. Ou peut-être que cette image est inspirée par des films. Il est possible que vous habitiez maintenant dans un village. Et vous tous êtes unis par le désir de savoir ce qu'est la maison de village d'aujourd'hui. En d’autres termes, qu’est-ce qu’un style de maison rustique, un intérieur d’appartement aujourd’hui?
Style campagnard - nostalgie du passé ou hommage à la mode
Le style rustique de l'intérieur, un pays, est apparu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le style est très intéressant. Remarquablement combine des éléments du passé et du présent. Dans chaque pays, il a sa propre image. Les styles de village les plus courants sont le russe, le français et l'anglais. D'une originalité naturelle, ils ont tous des caractéristiques communes:
- refléter la culture et les traditions folkloriques de leur pays;
- créer un sentiment de proximité avec leur histoire, leur nature;
- finition rugueuse avec des matériaux naturels;
- la présence obligatoire d'accessoires antiques et d'articles faits à la main;
- mobilier simple.
Connaissant déjà l'existence de plusieurs types de style rustique, l'intérêt logique est ce que chacun d'entre eux représente. Apprenez à connaître certains d'entre eux.
Style rustique russe - simplicité et tranquillité
Le style russe se distingue par le manque de prétention des éléments. La simplicité est présente dans tout. Sa principale caractéristique est l'utilisation de matériaux en bois. Il est présent dans tout. Les murs, le plafond, gainés de planches, créent une chaleur et un confort particuliers. Le mobilier dans sa forme classique est également fait simplement et sans fioritures. C’est bien d’avoir un coffre à l’intérieur du style russe - peut-être le meuble le plus courant de nos ancêtres. Son but est assez diversifié. Il peut être utilisé à la fois comme lieu de stockage de vêtements et comme table de chevet.
Le style russe moderne ne peut se passer d’un élément intérieur aussi important que le plafond, comme les plafonds à poutres et les chevrons. Dans les vieilles huttes russes, ces structures étaient ouvertes à l’œil. C'est alors que les patchs sont apparus, les cachant. Toutefois, si vous souhaitez disposer de davantage d'espace dans la salle, vous pouvez organiser une fête. Design très original et confortable. Vous ne devriez pas manquer un moment de style comme les planchers en bois. Ils ont fière allure s'ils sont fabriqués à partir de lames de plancher déjà utilisées, bien sûr, précédemment restaurées.
Cuisinière russe. Caractère obligatoire de tous les contes de fées et épopées russes. Naturellement, le style rural russe ne peut être pareil sans elle. Une maison moderne peut très bien se passer d'un poêle russe dans l'original, mais il doit y avoir au moins un soupçon de son intérieur. Ce peut être le même foyer, mais stylisé comme un poêle russe. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un panneau tridimensionnel qui le simule. La présence d'une clairière de bois de chauffage, d'un tisonnier et d'un scoop sur un support forgé ne fera que souligner l'originalité du style.
Le style rustique prédétermine le calme et la tranquillité à l'intérieur. Pour les citoyens qui ont une maison de campagne rustique, ce sera un paradis. La palette de couleurs, composée le plus souvent de tons de lumière pastel, en sera une confirmation. Meubles - rembourrés, lumineux, sans fioritures. Un éclairage en forme d'abat-jour, une lampe à pétrole donneront une tranquillité indescriptible à l'atmosphère du soir et les couleurs pastel des murs et du plafond ne feront que la renforcer. Et peu importe où vous êtes - dans le salon ou sur la terrasse.
Le style russe se caractérise par de nombreux plats en porcelaine et en verre. Le style de la verrerie n'est pas la bienvenue. Sans oiseaux et animaux en argile, le style russe est impensable. Le sol d'argile était commun à l'époque, mais il a été remplacé plus tard par un carrelage.
Style campagnard français (Provence) - simplicité et grâce
Le style français se caractérise par des couleurs vives et ensoleillées. Les couleurs pastel dominent. La palette de couleurs crée une atmosphère de bord de mer. Par conséquent, la présence de tons bleus est souhaitable à l'intérieur, ce qui, combiné aux tons pastel, créera l'atmosphère requise pour ce style. Une merveilleuse combinaison de couleurs pastel et de tons rouges qui peut être intégrée à n’importe quel élément du décor - revêtements de mobilier, textiles. En ce qui concerne les textiles, le style implique également l'utilisation de matériaux blanchis.
Le style rustique français ressemble au russe avec quelques éléments. Vous pouvez également y trouver une imitation des plafonds de toit. Les murs sont décorés avec une texture de pierre. Ce dernier donne un aspect très intéressant à la pièce. Il semble que vous soyez dans un vieux château. Et qu'est-ce qu'un château sans cheminée? Peu importe qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. Sans cheminée, il est peu probable que les murs de pierre créent une atmosphère confortable pour la pièce.
La présence de l'Antiquité est un signe distinctif pour tous les types de styles rustiques. Les meubles à l'intérieur du style français doivent nécessairement porter l'empreinte des siècles passés. Ceci est réalisé en la vieillissant artificiellement. De forme simple, mais avec sa grâce française inhérente. On utilise généralement du noyer, du chêne ou du châtaignier pour sa production. La présence de l'antiquité améliore les appareils d'éclairage. Ce sont des lanternes au kérosène, ou des lampes. La lumière naturelle de ces lampes donne une chaleur et un confort particuliers à la pièce. Les antiquités unissent le passé et le présent.
Style rustique anglais - noblesse et aristocratie
Le style anglais se distingue des autres styles rustiques, principalement par ses meubles. Les ensembles de meubles sont de préférence en bois clair.
La présence obligatoire d'un foyer, peu importe, essence ou électrique. Près de la cheminée se trouve une chaise ou un canapé. Les fauteuils ont toujours un dossier haut et des accoudoirs, ce qui les rend très confortables pour se détendre. Cet arrangement est très propice à de longues discussions sur des sujets philosophiques. Une ambiance chaleureuse est prévue.
Le style anglais se caractérise par de grandes fenêtres. Les lunettes sont le plus souvent segmentées. Les cadres sont minces. Les textiles aux fenêtres sont préférés avec un motif anglais traditionnel - une cellule. À propos, un motif à damier peut également être vu dans les meubles rembourrés.
Les murs sont tapissés de thèmes floraux. Cependant, un simple revêtement de plâtre et sa peinture ultérieure ne sont pas exclus de la possibilité de décorer les murs et les plafonds. Dans ce cas, la couleur des murs est souvent choisie nuances de vert clair. Les autres couleurs claires ne sont pas exclues, y compris le rouge et le marron.
La présence de l'Antiquité fait également partie intégrante du style anglais. Cela se traduit par des meubles, une abondance de porcelaine, des lampes, des peintures originales réalisées dans l'esprit de l'Antiquité.
En conclusion
Le style rustique de l'intérieur vous aidera à vous échapper, même brièvement, de la vie citadine vibrante et moderne. Peu importe le pays dans lequel vous vivez. Il est important que, après avoir conçu votre maison et votre appartement dans un style rustique, vous aurez l’occasion de vous immerger dans le monde lorsque notre arrière-grand-père aura réussi, sans se précipiter nulle part, et qu’il est temps de relaxer votre corps et votre esprit. Le style rustique n'est pas un hommage à la mode, c'est l'appel de nos ancêtres. Si vous ne l'entendez pas, ne le contactez pas. Comme on dit, celui qui a des oreilles, qu'il entende!