Plafond de bois
Le bois est un matériau vraiment merveilleux qui a toujours été apprécié. C'est pourquoi vous pouvez en tirer n'importe quoi. Et ce sera toujours beau, inimitable et original. Beaucoup sont habitués au fait que, dans la décoration intérieure, le bois est principalement utilisé pour les sols et peut-être les murs. Mais faites attention à la beauté et au confort des plafonds en bois.
Le plafond en bois apporte une touche d'élégance à l'intérieur de n'importe quelle pièce
Avec un plafond en bois, l'atmosphère devient légère et attrayante
Quelle est la fonctionnalité?
Comme le montre la pratique, parmi tous les types de plafonds, les plafonds en bois occupent une place de choix. Quelle est la raison de cela? Tout d'abord, il possède une excellente isolation thermique et phonique; deuxièmement, il existe une vaste sélection d'essences de bois: des plus simples et moins chères aux plus précieuses et chères. Cela vous permet de choisir le matériel pour chaque portefeuille. Et la principale caractéristique de l'arbre est qu'il s'agit d'un matériau naturel, respectueux de l'environnement, qui respire, qui a son propre arôme et ses motifs. Ayant absorbé toute la puissance de la nature, un arbre vous enveloppe d’une aura unique remplie de vie. Autre détail important, l’arbre a une capacité intéressante à disperser la lumière. De nombreux concepteurs utilisent cette fonctionnalité pour créer un effet d'ombrage naturel, où le jeu d'ombre et de lumière devient la technique de décoration principale.
La particularité unique du plafond en bois est qu'il peut être absolument n'importe quoi et en même temps avoir l'air incroyable, confortable et douillet. Bien sûr, les plafonds à caissons recouverts d’un solide réseau sont très élégants, mais même l’imitation de la poutre créera une saveur élégante. De plus, pour chaque style, vous pouvez choisir un certain type de plafond en bois.
Un plafond en bois particulier s'intègre parfaitement dans la conception avec une pente abstraite
Que devez-vous savoir de plus sur ce plafond avant de le décider? Il est important de prendre en compte le moment où l'arbre est exposé à diverses influences environnementales: humidité, changements de température, insectes, etc. Par conséquent, un plafond en bois doit être traité avec des agents antiseptiques spéciaux. Mais! Vous devez être sûr que ces substances sont non toxiques. Le point suivant est le prix. Comme nous l'avons dit plus haut, il y a du bois bon marché, à un prix moyen et très cher. Par conséquent, vous devez d’abord déterminer les finances disponibles, puis choisir une catégorie de bois pour votre plafond. Ici, le style de l'intérieur choisi peut jouer un rôle important. Par exemple, un bois plus coûteux avec une surface vernie, etc. conviendra au style hi-tech, moderne ou minimalisme. Mais pour la Provence ou la Campagne, vous pouvez choisir des races moins chères, ou, dans tous les cas, elles doivent ressembler à ceci, ce sera approprié et harmonieux.
Faites également attention au fait qu'un plafond en bois réduira de manière significative la hauteur de la pièce d'environ 10-15 centimètres. Par conséquent, si les plafonds sont si bas, ce type de finition est indésirable. Mais dans tous les cas, vous pouvez utiliser différentes méthodes d’agrandissement visuel ou d’allongement de l’espace. Ensuite, vous devez établir un plan de câblage et désigner l'emplacement des lampes et des autres appareils électriques.
Une lumière douce et diffuse est importante pour la chambre à coucher
L'arbre le complète élégamment.
Couleur douce, confortable et confortable d'un arbre et d'un éclairage ponctuel
Une variété d'éléments en bois
Bien entendu, plus le bois est noble, plus le plafond et les autres produits sont beaux et de meilleure qualité. Par exemple, le pin est considéré comme l'une des espèces les plus populaires, mais tout le monde ne peut se le permettre. Et dans certains pays, le cyprès est le bois le plus populaire. Sa structure présente de petites marques, grâce auxquelles une pièce avec une telle finition acquiert un certain charme exotique.
Il convient de noter que lors du choix des éléments, il est utile de prendre en compte toutes les nuances. Par exemple, les planches fabriquées à partir du noyau d'un arbre ont tendance à se fissurer et, en outre, elles sont difficiles à traiter. Mais ils ont une excellente structure hydrofuge. Mais les planches des bords du coffre ne se fissurent pas et sont beaucoup plus faciles à traiter.
Ainsi, comme nous l'avons déjà dit, le choix du bois est actuellement très large. Par conséquent, nous énumérons certains des éléments à partir desquels les plafonds en bois sont fabriqués.
Doublure
Ce sont des planches tranchantes de la même taille, rabotées et rainurées. Pour être clair, rainuré - cela signifie que les panneaux ont un montage à rainures épines, ce qui permet une installation rapide et de haute qualité et améliore la résistance globale. Le pin, le cèdre, le mélèze, le chêne, le hêtre, l’acajou, etc. sont principalement utilisés pour la fabrication de revêtements.
Panneaux de bois
Ce matériau de finition décoratif est composé principalement de bois précieux, mais pas complètement. En règle générale, seule la face avant est constituée d'espèces chères, et pour les deux couches restantes, on utilise moins cher et plus courant - l'épinette et le pin. Ces couches se collent sous haute température et haute pression. Les panneaux de bois sont populaires pour leur haute qualité, leur durabilité et leur apparence spectaculaire. Et aussi le fait qu'ils soient rapides et faciles à monter.
Plaques de parement
Ce sont des plaques de races précieuses d'un arbre. Ils sont produits dans une très large gamme. Le type de plaque le plus populaire est complètement saturé de cire de bois. Cela rend les panneaux imperméables, ce qui leur permet d'être installés dans la cuisine et dans la salle de bain. En outre, cette imprégnation à la cire rend les panneaux insensibles à la saleté. De plus, ils n'ont pas tendance à se fissurer ou à se délaminer.
Contreplaqué
Le contreplaqué est très résistant à l'usure et durable. Il se compose de plusieurs couches de bois superposées. Le traitement est très simple, il est facile de peindre ou de teinter. De nombreux designers aiment beaucoup le contreplaqué teinté, car il reflète clairement la composition naturelle du bois. Pour que le contreplaqué devienne imperméable, il doit être traité avec des solutions spéciales qui lui confèrent une résistance supplémentaire.
Papier peint en bois
Ce matériau de finition est considéré comme une innovation très prometteuse, combinant du papier peint et des panneaux standard, ce qui a permis d’élargir sans cesse les capacités des concepteurs. Les papiers peints en bois ont une texture gracieuse. Il y a des papiers peints en placage et en liège. Pour les papiers peints en placage, on utilise des essences de bois de valeur collées sur des papiers peints en placage de papier. Le papier peint en rouleau ou en liège résiste aux odeurs, se nettoie facilement et possède une bonne isolation acoustique.
Filet de plafond
C'est une sorte de plinthe en bois pour le plafond. Selon les experts, il s'agit du matériau le plus durable. L'utilisation du filet est facile à cacher certaines des imperfections ou de la rugosité du plafond. La longueur des produits est de 120 millimètres, ce qui réduit considérablement le nombre de joints lors du recouvrement du plafond. Il existe des produits stratifiés et plaqués. Le filet est monté sur le plafond en bois, soit avec des clous, soit avec des vis autotaraudeuses avec des chevilles, des clous liquides ou des pinces. Un ajout très spectaculaire et magnifique, vous pouvez même créer des compositions sur le plafond du filet.
Faux faisceaux
Les fausses poutres décoratives occupent une place particulière parmi les éléments en bois pour le classement des plafonds. Ils présentent plusieurs avantages, à savoir: légèreté du produit, facilité d'installation et durabilité élevée. Il est très pratique de cacher à l'intérieur de ces faisceaux tous les fils: électriques, Internet ou antenne. Et aussi en eux, il est possible de monter des lampes. Les concepteurs utilisant de fausses poutres agrandissent souvent visuellement l'espace ou soulèvent le plafond.
Liquidation
Avec l'aide d'un plafond en bois, vous pouvez rendre la pièce simple ou élégante, sobre ou confortable. Par conséquent, en fonction de l’objet, du style de la pièce et de sa charge fonctionnelle, divers modèles d’éléments en bois sont utilisés.
♦ Un revêtement teinté ou une couche transparente accentue le motif de bois unique. Peut être peint dans n'importe quelle couleur. Tous ces traitements, en plus de leur apparence, augmentent la résistance et la durabilité du bois, le protégeant de l'humidité et des parasites du bois.
♦ Structures et compositions en bois. L'arbre est facile à manipuler, ce qui contribue à la création de compositions intéressantes avec des saillies, des poutres en relief, des portails, etc. C'est un accent sophistiqué et sophistiqué à l'intérieur.
♦ Dans la conception de la pièce avec n'importe quel matériau, il est important de prendre en compte son effet sur l'atmosphère. Ainsi, le bois sombre réduira la pièce. Par conséquent, ils doivent être utilisés dans des pièces spacieuses et bien éclairées. Mais on peut concevoir du bois dans des tons clairs et des petites pièces qui, à partir de cela, deviendront même un peu plus spacieuses. De nombreux designers aiment créer des compositions à partir de différentes essences de bois, ce qui est très inhabituel et intéressant. Mais pour une pièce trop étroite, cela peut aussi être inacceptable.
Pour une pièce lumineuse et spacieuse, vous pouvez prendre du bois plus sombre
Si vous ne prenez pas de bois clair
Assurez-vous que la pièce a suffisamment de lumière ou de tons clairs.
Et dans une pièce modeste
Seul un arbre léger aura fière allure
♦ Décorer le plafond avec un arbre n’est pas seulement beau, mais pratique: vous pouvez y cacher à la fois des fils et des tuyaux de ventilation.
Ainsi, il existe de nombreuses variétés de plafonds en bois, ainsi que le bois lui-même. Et il y a encore plus d'options de conception. L'essentiel est d'examiner attentivement le style général afin que le design intérieur soit harmonieux. Mais avec le bois, c’est simple, ce matériau est le plus «convivial», il convient à presque tous les styles, réglages, portefeuilles et préférences des propriétaires.