Quel genre de plante est l'hibiscus et peut-il être gardé à la maison?

Hibiscus (rose chinoise) est une plante d'intérieur exceptionnellement efficace et sans prétention.

Les fleurs d’hibiscus lumineuses et larges peuvent décorer n’importe quelle pièce, la rose florissante de Chine apparaît particulièrement bien dans les grands espaces des halls, couloirs et bâtiments publics de réception.

Dans l'article, nous dirons s'il est possible de conserver l'installation dans la maison, ainsi que les propriétés utiles dont elle dispose.

Description et photo de la plante

La rose chinoise a de nombreuses variétés qui diffèrent par la taille, la couleur et la forme des fleurs et des feuilles, ainsi que par la taille de la plante elle-même. Hibiscus appartient à la famille des Malvacées, il pousse à l'état sauvage au Sri Lanka, en Chine, en Indonésie, dans les îles Fidji et en Haïti.

En Russie, l'hibiscus hybride, élevé au début du XXe siècle par le scientifique soviétique Fedor Rusanov, était le plus largement utilisé. Cette espèce a de grandes fleurs brillantes, écarlates, la plante elle-même est de taille moyenne.

Regardez la photo de la plante:




Composition chimique

En raison de sa composition chimique l'hibiscus est devenu largement utilisé dans la médecine traditionnelle - ses fleurs contiennent:

  • une grande quantité d'acide malique, citrique et tartrique;
  • 13 acides aminés précieux;
  • de nombreux polysaccharides, y compris la pectine.

En composition, feuilles d'hibiscus:

  1. Composé à 70% de glucides;
  2. 15% de protéines;
  3. 5% sont des graisses;
  4. jusqu'à 10% du volume total de cendres, de phosphore et de potassium.

Valeur nutritionnelle de 100 g:

  • Protéines: 0,43 g.
  • Graisse: 0,65 g.
  • Glucides: 7,41 g.
  • Macronutriments: potassium 9 mg, calcium 1 mg, magnésium 1 mg, phosphore 3 mg.
  • Oligo-éléments: fer 8,64 mg, cuivre 0,073 mg, zinc 0,12 mg.

Propriétés utiles

Le thé à l'hibiscus, qui est préparé à partir de feuilles d'hibiscus séchées, désaltère parfaitement la soif, a un effet bénéfique sur la digestion et régule l'appétit. Il a également un effet antimicrobien, améliore le fonctionnement du pancréas et du foie, est capable de réduire les réactions allergiques et même de faire face aux effets de l'intoxication alcoolique.

C'est une sorte d'antidépresseur naturel qui améliore les performances cérébrales et l'endurance physique globale d'une personne.

Les fleurs d'hibiscus sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Le thé d'hibiscus résiste avec brio à la normalisation de la pression artérielle: à chaud, il augmente, au froid, il diminue. Il détruit les dépôts de cholestérol et renforce les parois des vaisseaux sanguins.

Une décoction de fleurs de roses chinoises a un effet anthelminthique doux et peut être utilisée même par les enfants d’âge préscolaire.

Important: Le thé à base de fleurs de roses chinoises n’est pas recommandé chez les patients souffrant d’ulcères, de gastrites et d’acidité accrue de l’estomac. De plus, il ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes en raison du risque de tonus des muscles de l'utérus.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les propriétés bénéfiques du thé à l'hibiscus:

Puis-je rester à la maison?

Hibiscus, sans aucun doute, décore l’intérieur et sa variété hybride s’intègre parfaitement dans tous les locaux résidentiels ou commerciaux de tailles appropriées.

Est-ce que les Chinois ont augmenté de poison ou pas?

Cette plante n'est pas toxique, vous pouvez donc en prendre soin sans précautions particulières. Il n’est pas recommandé de le garder uniquement dans la chambre à coucher des enfants jusqu’à 1 an en raison du risque d’intolérance individuelle à cette fleur.

Comment une fleur affecte-t-elle le corps humain?

En plus de sa fonction décorative, la rose chinoise s'adapte à l'amélioration du microclimat intérieur:

  • sature l'air avec de l'oxygène;
  • l'ionise, l'hydrate;
  • grâce aux phytoncides, il élimine les virus et les germes de l'air.

Tout cela a un effet bénéfique sur la santé des personnes présentes dans la pièce, en particulier pendant la saison de chauffage.

L’hibiscus est indispensable dans les pièces poussiéreuses et enfumées, puisqu'il retient parfaitement les particules de poussière sur ses feuilles et nettoie l'air de la fumée de tabac.

Fleur à l'intérieur de l'appartement

Le contenu de l'hibiscus est sans prétention et s'intégrera dans presque tous les intérieurs. Mieux encore, il poussera dans une pièce spacieuse et bien éclairée sans courants d'air. L'option idéale serait un hall spacieux, une pièce lumineuse avec un haut plafond.

Comme l’usine sera grande à long terme, un pot en plein air massif lui conviendra, situé près d'une fenêtre ou d'une autre source de lumière. Idéalement, si les rayons du soleil ne tombent sur ses feuilles que le matin, le jour, la lumière sera suffisante, mais dispersée.

Où la rose chinoise sera-t-elle la meilleure?

La rose chinoise sera une vraie trouvaille pour les réceptions publiques, elle ornera les locaux du musée, le couloir de l’école ou de l’hôpital, le hall de la clinique.

Le tronc et les branches de l'hibiscus sont assez solides et résistants aux dommages, il est donc peu probable que même les plus jeunes visiteurs lui fassent beaucoup de mal.

Pourquoi est-il parfois impossible de conserver cette culture d'intérieur dans l'appartement?

Ne démarrez pas l'hibiscus si la pièce à entretenir est initialement trop petite et trop sombre, car la rose chinoise nécessite de l'espace et un bon éclairage.

En ce qui concerne l'effet sur l'homme, il n'y a pas de contre-indication pour son contenu, à l'exception de l'allergie extrêmement rare aux fleurs de cette plante particulière.

Danger pour les animaux domestiques

L'hibiscus ne présente aucun danger pour les animaux domestiques, puisque ni les feuilles ni les fleurs ne sont toxiques. Même s'ils sont mangés, par exemple, par un chat curieux, ils ne feront aucun mal à l'animal.

L'arbuste lui-même n'est pas particulièrement touché - il est assez résistant et tolère facilement des dommages mineurs.

La rose de Chine est parfaitement adaptée à l’entretien de la maison, elle peut devenir une magnifique décoration de l’intérieur et remercier le propriétaire pour le soin apporté à sa floraison longue et spectaculaire.

Laissez Vos Commentaires