Opéra national d'Oslo
L'Opéra (Oslo) est souvent comparé à un iceberg glacé et blanc comme neige. La construction, même si elle n’a été ouverte qu’en 2008, a rapidement dépassé la liste des attractions et suscité l’intérêt de millions de touristes grâce à son architecture étonnante et, bien entendu, à ses productions grandioses.
Informations générales
La superficie totale du théâtre est de 38 500 mètres carrés. La salle principale, d’une largeur de 16 m et d’une longueur de 40 m, peut accueillir 1 364 personnes. Deux salles supplémentaires pouvant accueillir 400 et 200 personnes sont également disponibles. L'extérieur du bâtiment est fini avec du granit blanc et du marbre.
Un fait intéressant! Depuis l'époque du temple Nidaros, construit en 1300, le théâtre d'opéra et de ballet d'Oslo a été reconnu comme le plus grand bâtiment du pays.
La décision de construire a été prise par le Parlement norvégien. Plus de 350 projets ont participé au concours. La victoire a été remportée par la société locale Snøhetta. Les travaux de construction se sont poursuivis de 2003 à 2007. 4,5 milliards de NOK ont été alloués au projet, mais la société a mis en œuvre le projet pour seulement 300 millions de NOK.
L'inauguration du théâtre a eu lieu en avril 2008, en présence de:
- Couple royal de Norvège;
- Reine de danemark
- Président de la Finlande.
C'est intéressant! Au cours de la première année du Théâtre national, plus de 1,3 million de spectateurs l'ont visité.
La principale caractéristique du théâtre à Oslo est le toit à travers lequel vous pouvez vous promener et admirer les environs. La nature sauvage et pittoresque de la Norvège est accessible à tous. Vous pouvez explorer n’importe quel coin. C’est cette idée qui est devenue la base du projet architectural. Si la montée sur le toit d'autres bâtiments entraîne des sanctions et même des arrestations, la construction de l'opéra vous permet de toucher littéralement à l'art. Le toit de forme futuriste et réfringente est spécialement conçu pour la promenade. Ici, vous pouvez vous asseoir et admirer la capitale norvégienne sous un angle inhabituel.
Note! En été, des représentations théâtrales ont lieu sur le toit du théâtre.
Architecture et design
Le théâtre national norvégien à Oslo est conçu et construit dans un style ultra-moderne, mais la conception du bâtiment s'intègre harmonieusement dans le paysage environnant. Conformément au plan des architectes, le bâtiment a été construit sous la forme d'un iceberg et a été construit au large de la côte. Le toit du théâtre est assemblé comme une mosaïque à partir de trois douzaines de dalles de marbre blanc et descend au sol. Grâce à cette forme en pente, chaque touriste peut monter au plus haut point de l'opéra et du ballet et voir la capitale de la Norvège depuis un point inhabituel.
Intéressant à savoir! En hiver, la pente du toit se transforme en une cour pour les snowboarders.
Dans la partie centrale du toit se trouve une tour de 15 mètres, décorée de vitraux, à travers laquelle le foyer du théâtre est visible. Le toit est soutenu par des colonnes de forme inhabituelle, conçues de manière à ne pas gêner la vue des invités du théâtre. La partie extérieure de la tour est décorée de feuilles d'aluminium dont la surface est ornée d'un motif imitant un motif de tissage.
Communications intérieures et techniquesFaites attention! Une sculpture est installée dans les eaux du fjord. De l'acier et du verre ont été utilisés pour sa construction. Comme la sculpture n'est en aucun cas fixée, la plate-forme se déplace librement sous l'influence de rafales de vent et d'eau.
La scène principale du théâtre ressemble à un fer à cheval. Il s'agit de la forme traditionnelle des lieux de spectacles, car il est possible d'obtenir la meilleure acoustique possible dans la salle. L'intérieur est décoré de panneaux de chêne. Ainsi, dans la pièce, il existe un contraste important entre la surface chaude de l’arbre et la finition extérieure froide, qui ressemble à un iceberg blanc comme neige.
La salle est éclairée par un énorme lustre sphérique. Il est créé à partir de plusieurs centaines de LED et est également décoré de six mille pendentifs en cristal faits à la main en forme de cristaux. Le poids total du dispositif d'éclairage est de 8,5 tonnes et son diamètre est de 7 mètres.
L'équipement technique de la scène est reconnu comme l'un des plus modernes au monde. La scène des représentations théâtrales se compose d’une demi-douzaine de pièces indépendantes, chacune pouvant se déplacer dans des directions différentes. Également sur la scène, il y a un cercle mobile de 15 mètres de diamètre. La scène est à deux niveaux, le niveau inférieur est conçu pour préparer les accessoires, les décorations et leur montée en scène. Les pièces individuelles sont déplacées à l'aide d'un système de mécanismes hydrauliques et électriques. La gestion de la scène, malgré sa taille impressionnante, est très simple et les mécanismes fonctionnent silencieusement.
Un rideau de 23 x 11 mètres ressemble à du papier d'aluminium. Son poids est d'une demi-tonne. La majeure partie de l’alimentation électrique du théâtre dépend de panneaux solaires, ils sont installés en façade et sont capables de produire environ deux dizaines de milliers de kilowattheures par an.
ExcursionsFait curieux! La partie de la pièce où sont entreposés les équipements et les accessoires est située à 16 mètres de profondeur. Juste derrière la scène, il y a un couloir spacieux par lequel les voitures décorées entrent dans la scène. Cela facilite le processus de déchargement.
Des excursions sont organisées à l'Opéra d'Oslo en Norvège, où les touristes peuvent se familiariser avec sa vie intérieure, découvrir le processus de fabrication et voir comment un autre chef d'oeuvre est né. Les invités passent dans les coulisses, démontrer l'équipement technique de la scène. Les touristes peuvent toucher le rideau, visiter des ateliers et voir de leurs propres yeux comment les décorations et les accessoires sont préparés.
Le guide parle en détail de l'architecture, montre aux invités les vestiaires, les salles où les artistes de la troupe se préparent pour un spectacle, sont accordées pour le rôle. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les artistes en train de s'habituer à l'image. La partie la plus intéressante du programme est une visite au vestiaire. Il stocke des costumes incroyables et des accessoires pour toutes les représentations théâtrales.
La durée de la visite est d’un peu moins d’une heure. Les étudiants des établissements d’enseignement qui étudient le théâtre ont une heure et demie pour se familiariser avec le théâtre. Les billets sont vendus sur le site du théâtre. Les voyages d'étude ont lieu tous les jours à 13h00, le vendredi - à 12h00. Les guides travaillent en anglais. Le billet adulte coûtera 100 NOK enfants - à 60 couronnes. Le théâtre accepte les demandes de visites pour les familles, groupes d'entreprises et organisations, étudiants.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Informations utiles
- Adresse du théâtre: 1 Kirsten Flagstads plass, Oslo.
- Vous pouvez entrer gratuitement dans le hall du théâtre. Il est ouvert: en semaine - de 10h00 à 23h00, le samedi - de 11h00 à 23h00, le dimanche - de 12h00 à 22h00.
- Les billets pour l'opéra et le ballet sont répertoriés sur le site officiel du théâtre. Vous devez réserver une place à l'avance, car beaucoup de gens veulent toucher au bel art. Le site fournit également des informations sur les tarifs préférentiels pour les enfants, les étudiants et les groupes de 10 personnes et plus.
- Adresse du site officiel: www.operaen.no.
- Comment s'y rendre: En bus ou en tram jusqu'à l'arrêt Jernbanetorget.
L'Opéra (Oslo) à Barcelone en 2008 a reçu le premier prix au Festival de l'architecture et en 2009, l'architecture du bâtiment a reçu le prix de l'Union européenne.